|
|
||||||
|
||||||
Un Manuel de facture d'anches de hautbois (1) Une des spécificités de notre association étant la valorisation de la pratique du hautbois et du basson, le soutien et la promotion d'une méthode exhaustive sur la facture des anches de hautbois pouvait prendre toute sa place dans nos projets à long terme. S'il existe de nombreux ouvrages en format papier avec un contenu plus ou moins complet, les manuels en format numérique sont par contre assez rares et ce spécifiquement en langue française. Deux formats numériques sont envisageables pour mettre à disposition un tel contenu, soit sous la forme d'un Site Web ouvert à tous, soit comme un DVD ou une application téléchargeable. Les deux derniers formats peuvent être accessibles à la vente en tant qu'objet ou programme avec versions évolutives. Quelles sont les principales attentes des interprètes hautboïstes débutants ou plus expérimentés ? D'une part il y a l'aspect purement pratique que l'on peut assimiler à un artisanat à part entière, et d'autre part celui plus vaste lié à l'interprétation et à la culture musicale en général. Dans un domaine comme dans l'autre il est salutaire de savoir distinguer la part plus cartésienne et définissable selon des critères techniques de celle plus ou moins subjective dans laquelle il est aisé de s'égarer ou même de se noyer occasionnellement ou à plus long terme. Un des objectifs les plus stimulant pour rédiger un manuel de facture d'anches de hautbois, est de trouver un positionnement qui permette la cohabitation entre une approche très pragmatique et toutes celles plus difficile à cerner liées à l'interprétation, à la diversité des cultures, des tempéraments et pourquoi pas des philosophies de chaque interprète. C'est avec cet état d'esprit que cet ouvrage sera élaboré, avec le temps nécessaire, et les nombreux échanges de points de vues qui doivent accompagner cette gestation. |
||||||
Le clavecin qui joue un rôle essentiel pour la pratique et la programmation de la musique ancienne, manque souvent lors de nos spectacles et sous sa forme la plus évoluée. Or, depuis près de vingt années que cet enseignement a pris sa place dans le département à l'initiative des conservatoires de Chartres et de Lucé, il n'existe toujours pas de clavecin polyvalent à deux claviers, avec un statut public. Les deux associations, Les Clavecins de Chartres et Euréliades, qui proposent au public un large éventail de spectacles avec instruments anciens, ont pu pendant cette période répondre à chaque contexte grâce au soutien bienveillant de Facteurs de clavecin, de solistes ou de particuliers. Créer un instrument de ce type qui pourrait répondre aux nombreuses situations, tant pour ces associations que pour les Conservatoires ou d'autres structures culturelles, serait vraiment opportun. Quelle approche choisir pour construire un instrument de cette importance ? L'expérience des passionnés dans ce domaine, nous suggère de trouver une solution intermédiaire entre le principe du Kit et la fabrication de A à Z. Le soutien et l'implication d'un facteur de clavecin de métier et de plusieurs solistes ayant eux même fait l'expérience de cette construction est une condition nécessaire et indispensable. |