Eureliades

Le langage et la diversité

 

La Diffusion

L'Enseignement

Euréliades

Le projet artistique

Les Projets

La Diversité

Dreux - Cantates et concertos 2005

Dreux - Cantates et concertos 2005

Dreux - Cantates et concertos 2005

Dreux - Cantates et concertos 2005

Dans notre démarche de transmission de savoir et de diffusion musicale il y a de nombreux aspects s'adressant aux interprètes et au public eurélien et des environs.

L'association Euréliades dont la motivation principale est de valoriser les interprètes à l'issue de leurs études, a mobilisé l'énergie et les compétences de ses membres pour transformer cet idéal en spectacles originaux et en  actions d'enseignement.

Notre ambition qui se situe ailleurs que dans la simple programmation d'une saison culturelle, est de semer dans le paysage artistique des graines à plusieurs niveaux. 

Nous le faisons bien sûr à partir du dessein initial de l'association en se mettant au service des jeunes artistes. Ce projet est vaste et enrichissant à tous point vue, tant humainement qu'artistiquement. Il incite les membres de l'association à considérer chaque réalisation de spectacle ou d'action didactique avec une disponibilité d'esprit et toute l'inventivité nécessaire. Permettre aux artistes de vivre des expériences abouties suppose beaucoup de discernement et que nous sollicitions le savoir faire dans tous les secteurs de la cité. Cette unité une fois approchée ou obtenue constitue une fin en soit indissociable du message artistique que chacun cherche à délivrer auprès du public.

Par ailleurs il y a notre vocation d'interprètes ou de responsables d'ensembles qui nous mène à concevoir entièrement des spectacles et qui demande une grande polyvalence chez les principaux membres d'Euréliades.

Si l'on considère la production de spectacle à caractère professionnel, nous sommes particulièrement attentifs lorsque nous constituons les équipes, à trouver un équilibre fructueux entre les artistes d'Eure et Loir et ceux provenant de l'extérieur. Cette diversité est d'ailleurs un élément profondément stimulant dans l'élaboration de nos projets. C'est de cette façon que nous sommes parvenu depuis 2005 à renouveler le contenu et le caractère des spectacles proposés dans ce département.

Et puis, il y a l'approche la plus courante qui consiste à inviter des formations musicales, des compagnies théâtrales ou de danse, constituées d'interprètes reconnus ou en début de carrière. Nous connaissons bien ce domaine que nous pratiquons depuis de nombreuses années et elle constitue pour nous un véritable enjeu. Il s'agit d'une part de réussir la rencontre entre des artistes invités et un public qui est à conquérir à plusieurs niveaux.

En conclusion et pour souligner le trait commun entre ces trois démarches, il y a l'objectif qui est à l'origine de cette association, consistant à dynamiser la vie culturelle tant dans des contextes citadins que ruraux.