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Informations
Ensembles Euréliades | ||
Les Folies Françoises | Le Chant de Flore | |
Ensemble Consonance | Les Hb et Bn 28 | |
Quodlibet | ||
La Fabrique à Théâtre | ||
L'Eventail | ||
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En l’an 2000, de brillants instrumentistes français décident de donner corps à leur esprit d’innovation, et créent Les Folies françoises. Cet ensemble, dirigé par le violoniste Patrick Cohën-Akenine, se donne pour mission de revisiter le répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, dans l'esprit de liberté, de pluralité et de créativité qui animait les musiciens du Grand Siècle. A l’image du Treizième Ordre de F. COUPERIN dont elles tirent leur nom, Les Folies françoises tiennent à exprimer toute la palette de couleurs et de sentiments qui caractérisait la sensibilité musicale de l’époque. Depuis leur création, Les Folies françoises ont à cœur de développer un son propre et reconnaissable par une recherche sur l'interprétation en musique de chambre des répertoires baroque et classique sur instruments anciens. L’année 2008 marque le début d’une nouvelle aventure, sans commune mesure dans l’affirmation de ce projet artistique et dans la redécouverte du patrimoine musical français en général : la reconstitution, en collaboration avec le CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles), des 24 Violons du Roy, l’orchestre de Louis XIV, outil de création du Son français par J.-B. Lully. Reconnu pour son sens de l'innovation et de la variété, l'ensemble est devenu un acteur incontournable de la scène baroque. En France, il est notamment invité par les théâtres des Champs-Elysées, du Châtelet, la Cité de la Musique, le Théâtre de la Ville, l'Arsenal de Metz, l'Auditorium de Dijon, ainsi que par la Folle Journée de Nantes, les festivals d'Ambronay, Saint-Denis, Saintes, Beaune, Sully, Saint-Michel-en-Thiérache, La Chaise Dieu, Sablé-sur-Sarthe, etc. A l’étranger, les Folies françoises se font entendre à Londres, Utrecht, Bruxelles, Barcelone, Valencia, Bilbao, Echternach et se produisent régulièrement en Suisse, Allemagne, Espagne, Belgique. Parmi les récentes productions des Folies françoises figure notamment deux tournées américaines de musique de chambre en mars 2010 à Washington, Boston et New-York, et en Colombie en février 2012 ; une tournée européenne des Grandes Scènes de J. B. Lully avec les Violons du Roy en mai 2010 à Paris, Bruxelles et Valencia et une collaboration avec le Choeur de Chambre de Namur dans des grands Motets Versaillais au festival de Wallonie en juin 2010. La compagnie de danse l’Eventail et les Folies françoises présentent pour la première fois en Chine - au Forbidden City Concert Hall de Beijing et au grand théâtre de Wuhan - le ballet Voyage en Europe qu’ils ont créé en 2000 et interprété déjà de nombreuses fois. La saison 2013-14 marque l’éclosion d’un programme baroque et contemporain, sur la base des Lamentazioni per la Settimana Santa d’A. Scarlatti. Les Folies françoises, en association avec l’abbaye de Noirlac commande au compositeur Thierry Pécou un Miserere pour clore le programme, qui est sélectionné par France Festivals dans le cadre de son dispositif « la Ffabrique nomade ». En 2014, à l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, les Folies françoises proposent deux programmes en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. L’ensemble donne cette même année à la cité de la musique Apollo und Hyacinthus de Mozart, production lyrique mise en scène par Natalie van Parys. En 2016 les Folies françoises se produiront avec le contre-ténor Philippe Jaroussky dans un oratorio de Scarlatti. Les enregistrements de l’ensemble - édités chez Cyprès, Fontmorigny, Alpha, K617, etc. pour les CD ; Camera Lucida pour les DVD - sont régulièrement salués par la presse spécialisée. L’ensemble a enregistré dernièrement quatre disques dédiés à J. S. Bach, l’intégrale des Sonates pour violon et basse continue (Choc du Monde de la Musique), « Concerto in Dialogo », Cantates en dialogue, avec la soprano Salomé Haller et la basse Stephan Mac Leod, et quatre concertos pour clavecin avec Béatrice Martin (diapason d’Or). Sorti en mai 2012 chez Cyprès, « Jesu Amantissime » est consacré aux petits motets d’André Campra et a été enregistré avec l’orgue historique de Saint-Michel-en-Thiérache (Clef de Resmusica). Dernier disque paru en février 2014 « Il maestro famosissimo di violino », en hommage à A. Corelli. Depuis février 2008, Les Folies françoises sont installées à Orléans. En organisant sa propre saison de concerts en collaboration étroite avec les acteurs culturels de la ville, l'ensemble travaille au quotidien à la sensibilisation du public lors de rencontres, d’ateliers de sensibilisation et de stages de formations. Les Folies françoises bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre), de la Région Centre et de la Ville d’Orléans au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. L’ensemble est membre de la FEVIS - Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et du syndicat Profedim. |
Faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et transmettre des émotions à de nouveaux publics, tels sont les buts que l’Ensemble Consonance s’est fixés lors de sa création en janvier 2011. Présenter un répertoire méconnu de musiques du temps de Richelieu (Terre, Mer, escoutez…, création 2011), collaborer avec la compagnie de danse hip-hop X-Press autour de musiques de Purcell, Haendel et électro (Face à Face, création 2012) tout autant que de réunir collégiens, lycéens, chanteurs amateurs et professionnels (Monsieur Rameau, création 2014) sont quelques exemples de notre désir de faire vivre la musique. Loin d’un quelconque esprit de chapelle, nous proposons des programmes que nous souhaitons comme autant de moments de rencontre destinés à faire partager nos envies et à stimuler votre curiosité ! |
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Formé en 2009, l'Ensemble Quodlibet emprunte son nom à la dernière des Variations Goldberg. Il cultive l'ouverture et la diversité comme valeurs essentielles : chacun de ses membres est à la fois concertiste et enseignant ; chacun pratique plusieurs instruments – moderne et/ou baroque – et a étudié dans les grands conservatoires nationaux et internationaux. Formation originale mêlant cordes et anches, jouant sur instruments anciens, Quodlibet exhume des répertoires inédits et propose des programmes variés : "En François, s'il vous plaît !" est consacré à la musique française sous Louis XIV et Louis XV. L'orgue et le clavecin seront tenus par Sabine Heinrich (voir CV) qui est aussi le professeur de la classe d'orgue de l'Ecole de Musique d'Elancourt qui se déroule sur l'orgue de Coignières. Quodlibet propose plusieurs programmes : "Musique à la Cour de Dresde" consacré à la musique allemande, "Le sourire et l'enchantement" consacré à Georg-Philip Telemann et "En françois, s'il vous plait" consacré à la musique française sous Louis XIV et Louis XV. |
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Créée en 1992, La Fabrique à théâtre est implantée à Montbazon (37). Dirigée par le metteur en scène et comédien Jean-Denis Monory, elle est constituée d‘une trentaine d‘artistes : metteurs en scène, acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs, décorateurs, costumières, maquilleuses et techniciens, et d‘une équipe administrative soudée, qui depuis 1997 (création des Folies françaises en 1997) se consacrent essentiellement à la recherche, la création et la diffusion du théâtre baroque français (XVIIème / début XVIIIème siècles). De multiples prix (Prix Radio France Internationale du spectacle vivant ...) et critiques de presse (Télérama, Marianne, LeMonde.fr, Revue Europe, Classica, Le Figaro, L‘Humanité ...) ont consacré le travail de la compagnie. Des tournées en France et à l‘étranger (Québec, Belgique, République tchèque, etc.) et de nombreuses participations à de grands festivals de théâtre (Festival d‘Avignon …) ou de musique (Printemps des arts de Nantes, Festival baroque de Sablé, Festival baroque de Pontoise) attestent de son rayonnement. La Fabrique à théâtre crée en 2005 "Scènes Baroques en Touraine", premier festival de théâtre baroque au monde et, en 2007, la manifestation "Eclats Baroques", deux mois de théâtre baroque au théâtre parisien Le Ranelagh. Une nouvelle édition d'Eclats Baroques a eu lieu en novembre et décembre 2010 au théâtre parisien de l'Epée de Bois. Le crédo de la troupe est la recherche permanente - par un travail quotidien et l‘échange avec d‘autres ensembles de musique, de danse, de théâtre - d‘une perfection de l‘interprétation, de beauté et de magie théâtrale avec pour fil conducteur « le langage et la parole donnée ». |
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La Compagnie de Danse L’Éventail a été fondée en 1985 par Marie-Geneviève Massé et Bernard Delattre sous l’impulsion de Francine Lancelot. Elle est installée en région parisienne de 1985 à 2000, dont 4 saisons à l’Espace Carpeaux de Courbevoie. Depuis 2001, la vie de la compagnie change radicalement avec son implantation à Sablé sur Sarthe. Depuis 2004 elle a le statut de COMPAGNIE CONVENTIONNEE par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire. La Compagnie de danse l’Eventail est reconnue comme pôle de référence essentiel dans le domaine de la danse baroque. Contribuant activement à la découverte des richesses et de la vitalité de cet art, ainsi qu’au rayonnement de la culture chorégraphique française, elle montre une audace créatrice : partant des racines du passé, elle impulse des innovations, elle ne suit pas mais ouvre la voie. Elle développe trois démarches complémentaires reliant mémoire et innovation, passé et modernité : la création ou la reprise de chorégraphies dans l’esprit des 17ème et 18ème siècles (Médée & Jason et Renaud & Armide de Rodolphe, Don Juan de Gluck, Le Carnaval et la Folie opéra-ballet de Destouches, Les Petits Riens de Mozart, Monsieur de Pourceaugnac comédie-ballet de Molière et Lully…) la conception de spectacles originaux, dans l’esthétique baroque, sur des arguments et des concepts contemporains (Da Sola-cabaret baroque, Voyage en Europe, Les 4 saisons, Métamorphose(s), Si Peau d’Âne m’était conté…) la recherche appliquée sur les partitions chorégraphiques du 18ème siècle (De la Plume à l’image en partenariat avec le Centre National de la Danse). Constituée d’une vingtaine de danseurs, acrobate, marionnettiste et techniciens, la Compagnie de Danse l’Eventail s’associe régulièrement à des artistes costumiers, musiciens… Elle se produit dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger : Opéra Bastille, Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs Elysées, Arsenal de Metz, Opéras de Nantes, Vichy, Rennes, Reims, Festivals de Sablé, Biarritz, Valencienne etc. - Innsbruck, Prague, Montréal, New Orleans, Hong Kong, Mexico, Riga, Vilnius, Drottningholm (Suède), Pékin, Wuhan, Utrecht, Karlsruhe, Nuremberg etc. |
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Le regroupement d’interprètes autour des concerts baroques proposés au public chartrain au cours des dernières années, a donné naissance à un ensemble cohérent, déjà doté d’un profil personnel intitulé « Le Chant de Flore ». Les musiciens accomplis qui composent cette équipe ont pour la plupart d’entre eux une expérience de quinze à vingt ans au sein des plus grandes formations françaises et étrangères : « Les arts Florissants » William Christie, « Les Musiciens du Louvre » Marc Minkowski, « La Grande Écurie et la Chambre du Roy » Jean-Claude Malgoire, « La Simphonie du Marais » Hugo Reyne, « La Petite Bande » Sigiswald Kuijken, etc. L’ensemble « Le Chant de Flore » est composé d’une part, d’artistes résidant en Eure-et-Loir où ils enseignent et diffusent la pratique de la musique ancienne, et d’autre part d’artistes invités. Leur connaissance des plus grandes salles en France et dans le monde, leur répertoire musical très éclectique et leur pratique régulière des œuvres vocales (avec solistes ou avec chœur) sont un atout déterminant pour constituer cet ensemble baroque en Eure-et-Loir. Présenter dans ce département des spectacles de qualité qui peuvent faire vivre à un public nouveau, d’intenses moments musicaux autour des plus belles œuvres profanes et sacrées est réalisable grâce au concours de ces interprètes. |
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Les Hautbois et Basson d'Eure-et-Loir Cet ensemble a pris naissance en Eure et loir en 2003 comme une étape naturelle issue des expériences au sein des conservatoires de Chartres et de Lucé. C’est grâce au département de musique ancienne Chartres-Lucé et à l’association « Les clavecins de Chartres » qu’il a pu forger une partie de son identité et vivre ses premières expériences musicales dans un environnement très réceptif. Cette formation a pris toute sa dimension grâce à l'association Euréliades, au soutien du Conseil Général et aux premières programmations dans le cadre des scènes Euréliennes en particulier. L'accueil très chaleureux dans les villes du département et le contexte idéal que constituent les églises, a révélé le potentiel musical et expressif de cet ensemble peu ordinaire. Les musiciens hautboïstes et bassonistes qui composent cette formation, ont comme particularité la polyvalence instrumentale et stylistique. Nous pouvons donc au gré des demandes composer des programmes éclectiques et variés en styles et en couleurs musicales. Notre répertoire s’étend ainsi de la renaissance à nos jours et permet également de nombreuses combinaisons instrumentales. Lors des spectacles nous prenons beaucoup de plaisir à passer d’un instrument à un autre, en sonate en trio, en quatuor, en passant par les sextuors de Mozart ou Haydn et bien sûr en grande formation avec ses sonorités à la fois subtiles et puissantes. |
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Compagnie de la Lune et du Soleil La Compagnie de la Lune et du Soleil propose divers spectacles de théâtre musical qui s’adressent à un large public des plus jeunes ( primaire, collège, lycée) aux seniors. Ces créations permettent à chacun de s’approprier de « grands textes » du patrimoine littéraire à travers une mise en scène originale accompagnée par une musique sur instruments anciens ou modernes. Chaque spectacle peut être suivi d’un échange avec les interprètes et d’une présentation des instruments et du répertoire. |
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7Après avoir suivi une formation pianistique, Sylvie Goueffon découvre la musique ancienne grâce à Annie Kalifa au CRD d’Issy-les-Moulineaux où elle obtient ses 1ers prix de clavecin, d'écriture et de musique de chambre. Elle suivra ensuite à Boulogne Billancourt les cours de clavecin de Laure Morabito et de basse continue auprès de Frédéric Michel et obtiendra ses 1ers prix à l’unanimité. Depuis 2004, elle est chef de chant et accompagnatrice des pages au Centre de Musique Baroque de Versailles. |
8Jean-Michel Fumas suit les cours de piano, d’orgue et de chant de l’ENM de Saint-Etienne, l’enseignement de Jacqueline Bonnardot au CNSM de Lyon, celui d’Helena Lazarska à la Hochschule de Vienne, les conseils de Rachel Yakar au studio Baroque Opéra de Versailles et ceux d’Annie Trolliet-Cornut aujourd’hui forment le solide bagage de Jean-Michel Fumas. Il a débuté en pratiquant la polyphonie de la Renaissance et de l’âge baroque avec les principaux ensembles de musique ancienne : la Fenice, Il Seminario Musicale, A Sei Voci, Les Paladins, Le Poème Harmonique, Sagittarius…On l’entend comme soliste dans les œuvres majeures de Bach, Haendel, Vivaldi, Scarlatti, Pergolèse, Haydn et Mozart mais aussi Britten, Frank Martin, Leonard Bernstein, sous la direction de Fabio Bondi, Jean Claude Malgoire, Hugo Reyne, Jean-Christophe Spinosi, Hervé Niquet, Bob Van Asperen, Michel Corboz… Accompagné du luthiste Eric Bellocq, il interprète volontiers les airs élisabéthains et les cantates italiennes de Haendel ou Scarlatti. Parmi ses prises de rôle dans le répertoire lyrique, le rôle-titre d’Orphée et Eurydice de Gluck avec l’ Orchestre de Chambre de Genève, Arsamene de Serse de Haendel sous la direction de Wolfgang Katschner. Medoro de Orlando de Haendel à l’Atelier lyrique de Tourcoing avec Jean Claude Malgoire, Avec lui, au cours de la saison 2011-2012, il participera à la Petite Messe Solennelle de Rossini. Avec la Lautten Compagney de Berlin il chantera le rôle de Goffredo de Rinaldo de Haendel au festival Haendel de Halle et au festival de Rheingau. Au printemps 2012, il a effectué une tournée au Vietnam et en Chine avec l’ensemble Stradivaria dirigé par Daniel Cuiller autour du Stabat Mater de Pergolèse. En avril de cette année, il vient de sortir chez AMESON un CD dédié à la musique anglaise élisabéthaine intitulé « O Sacred Muses ». |
17Après avoir obtenu, au Japon, une licence en musicologie, c'est en 2008 qu'elle entreprend d'explorer le monde de la musique ancienne, commençant l'étude du clavecin avec Michèle Dévérité. Elle travaille parallèlement l'orgue, la basse continue, la musique de chambre, l'écriture et l'improvisation au CRD de la Vallée de Chevreuse. Elle participe aux jeudis musicaux du Centre de musique baroque de Versailles, et a été invitée récemment en Norvège pour accompagner le projet d'étudiant du Trondheim Barokk. |
10Organiste et claveciniste, Olivier Houette est titulaire du grand orgue historique François- Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers depuis 2000 (Vienne, esthétique classique française). Il est également titulaire du grand orgue de l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux (Paris 4ème). Au cours de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il obtient les prix d’orgue, de clavecin, de basse continue, de polyphonie Renaissance, d'harmonie, de contrepoint et de fugue. Il est licencié en musicologie à la Sorbonne. L’ensemble de cette formation lui a permis de suivre l’enseignement d’artistes de premier plan comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Olivier Trachier, Thierry Escaich ou encore Olivier Baumont. Titulaire du Certificat d'Aptitude d'orgue, il est professeur de didactique de l’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP, département de pédagogie), professeur d’orgue, de basse continue et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (CRR), et professeur au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes (CESMD). Il enseigne l'orgue dans divers stages et académies, notamment à l’académie internationale d’orgue de Poitiers et à l’académie de Chavagnes-en-Paillers. Il se produit lors de concerts qui l’ont amené à jouer dans des lieux tels que Notre-Dame de Paris, Saint-Bénigne de Dijon, Saint-Bertrand de Comminges, Lanvellec, La Roque d’Anthéron, Séville, Miami, Nashville, Bonn, Minden, Fort Worth… Continuiste de la Simphonie du Marais pendant plus de dix années, il se produit régulièrement avec des ensembles ou des chœurs tels que le chœur de chambre Accentus, le chœur de Notre- Dame de Versailles ou la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a participé à de nombreux enregistrements discographiques. |
11Après un cursus de formation très complet de musicologie, de chant et de direction (université F.Rabelais et C.R.R de Tours) le conduisant notamment à l'Agrégation d'éducation musicale, François Bazola entre au CNSM de Paris dans la classe de William Christie et obtient un prix d'interprétation de la musique vocale baroque. Dès lors, il collabore régulièrement avec le chef franco-américain et devient son assistant musical pour le chœur des Arts Florissants, ensemble qu'il a dirigé à plusieurs reprises. Pédagogue reconnu, François Bazola a participé à plusieurs reprises à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, intervient auprès du Cepravoi (mission voix en Région Centre) et a été invité par le CRR de Tours à diriger la maîtrise d'enfants pour un programme de musique française baroque (Bouzignac Charpentier). Il vient de fonder l'ensemble Consonance dont la vocation est de faire « sonner ensemble » voix et instruments, et de redonner couleurs et saveurs à des répertoires depuis trop longtemps délaissés ou négligés, et montrer, s’il en était encore besoin, la jeunesse et la force expressive des musiques « rares ». Sa discographie de François Bazola comprend de nombreux enregistrements (Harmonia Mundi, Erato, Ligia Digital…) et les critiques saluent ses qualités d'interprètes tant comme chanteur que comme chef. En juillet 2006, François Bazola a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. |
12Le nom de Bruno Procopio s’impose aujourd’hui au sein de la nouvelle génération de clavecinistes à suivre de près. Son parcours exemplaire et les années passées aux côtés de professeurs comme Pierre Hantaï et Christophe Rousset permettent de voir en lui l’un des jeunes talents du monde du clavecin et de la direction d’orchestre. Né au Brésil en 1976, Bruno Procopio commence ses études musicales à Rio de Janeiro auprès de Marcelo Fagerlande et Pedro Personne. Premier nommé au concours d’admission du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient un premier prix de clavecin et un premier prix en basse continue. En tant que claveciniste et directeur musical de l’Ensemble Le Sans Pareil, Bruno Procopio a joué dans de nombreux festivals comme Les Folles Journées de Nantes, Sablé, Edinburgh International Festival, Semana de música Religiosa de Cuenca, Sinfonia en Périgord, etc. Bruno Procopio a également joué en tant que soliste dans de nombreuses salles prestigieuses : Théâtre des Champs Élysées, Maison de la Musique de Nanterre, Sala Cecília Meireles (Rio de Janeiro), Opéra de Manaus, Musée de la Musique de Lisbonne, etc. Comme directeur d’orchestre, Bruno Procopio est fréquemment invité à diriger l’Orchestre Simón Bolivar au Venezuela et a enregistré avec avec lui les Ballets d’Opéras de Jean-Philippe Rameau en juillet 2012. Il a également dirigé de prestigieux orchestres comme l’Orchestre de l’Opéra de Manaus au Brésil et l’Orchestre de l’Université Catholique de Santiago du Chili. En 2012, Bruno Procopio est invité par l’Orchestre Symphonique du Brésil (OSB). La volonté de transmettre ses connaissances passe par la participation à des master-classes dans de nombreuses grandes universités d’Amérique latine : Unirio à Rio de Janeiro, Universidad Simón Bolivar à Caracas, Universidad Católica au Chili. Il a également été invité au Conservatoire Central chinois à Pékin. "Cinq Diapasons" et "TOP 5" de la revue américaine Fanfare, l’intégrale des Partitas de J.-S. Bach qu’il a enregistré a connu un vibrant succès. Accompagné d’Emmanuel Guigues, son disque dédié aux sonates pour viole de gambe et clavecin de J.-S. Bach a reçu le CHOC du Monde de la Musique ainsi que 5 "croches" de la revue Luxembourgeoise Pizzicato. Bruno Procopio a également enregistré un disque dédié à François Couperin ainsi que les Pièces de clavecin en concerts de J.-Ph. Rameau. Bruno Procopio a enregistré la Missa Grande de Marcos Portugal avec le Chœur L’Échelle, ce disque a été enregistré au sein du Festival de Música Religiosa de Cuenca. En 2007, il fonde le label Paraty dans le but d’apporter un nouveau dynamisme à l’industrie du disque classique. En 2010, un disque enregistré par ce label a remporté la distinction de meilleur enregistrement de l’année aux Victoires de la Musique Classique. |
13Philippe FRÉMONT a suivi son cursus musical au Conservatoire de Rennes. Son périple qui le mènera à Chartres passe par plusieurs sites prestigieux qui vont aiguiser son savoir et forger son érudition musicale. C’est ainsi qu’à Tours, il découvre le répertoire de la musique anglaise de la Renaissance avec Jean-Pierre OUVRARD et découvre la direction de chœur. Puis il se perfectionne dans la direction de chœur au Centre d’Art polyphonique de Paris ainsi qu’à l’Institut catholique de Paris dans la classe de Stéphane CAILLAT. En poste au Conservatoire national de Région d’Amiens où il prend en charge la classe de chant-choral, il continue à diriger l’ensemble vocal "Cantiones Sacrae" qu’il a créé à Paris. Nommé à l’École de Musique de Chartres en 1991, il y crée la maîtrise dite aujourd’hui "du conservatoire" composée de jeunes élèves du CE1 à la 3ème, qui apprennent et se perfectionnent en chant sur le temps scolaire. Depuis sa création, la maîtrise rayonne en France comme à l’étranger : 1er prix attribué à la maîtrise dans la catégorie "chœurs d´enfants" mais aussi prix spécial du jury du meilleur chef de chœur attribué à son chef, au concours international de Vérone en 2005… Sous l’impulsion de Philippe FRÉMONT, la Maîtrise s’est récemment enrichie d’un cours de maîtrisiens adultes qu’il dirige aussi. En 2009, il crée le Grand Chœur du Conservatoire qui succède à l’Ensemble polyphonique et se produit autour d’un répertoire de musique classique et d’oratorio. En parallèle, Philippe FRÉMONT assume depuis 1992, les fonctions de Maître de Chapelle au sein de la cathédrale. Il assure la renaissance de la Maîtrise d’enfants de la cathédrale et met en place une Schola composée d’adultes qui prend la succession du Chœur de la cathédrale. Ces deux ensembles, qui interviennent deux dimanches par mois, permettent d’enrichir la liturgie en accord avec les orientations souhaitées par le Rectorat. En 2011, il assoit les bases d’une École maîtrisienne cathédrale en partenariat avec l’école privée Guéry : les enfants, s’initient au répertoire musical sacré sur le temps scolaire. |
14Issue de la Maîtrise de Radio France et du Centre de musique Baroque de Versailles, Agathe Boudet a durant sa formation côtoyé de grands chefs, des styles de musique variés. C'est cependant pour la musique française des 17ème et 18ème siècle que s'affirme alors son goût. Cela ne l'empêche pas par ailleurs de chanter et enregistrer de nombreuses pièces de musique contemporaine au sein du choeur de chambre Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain. En 2006, elle obtient son prix de direction de Choeur à l'unanimité et intègre le Conservatoire supérieur de Lausanne où en tant qu'élève en classe de chant, elle fait partie de l'Atelier Lyrique. Depuis 2003, elle travaille très régulièrement avec le Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet. En mai et juin 2003, elle se produit comme soliste à la Comédie Française dans Esther de Racine et Moreau. Depuis 2008, Agathe Boudet travaille le chant avec Chantal Santon et a intégré l'ensemble AEDES, dirigé par Mathieu Romano. En novembre 2010, elle a tenu le rôle de première sorcière dans Didon et Enée de H. Purcell, dirigé par Sébastien d'Hérin dans une production de l'opéra de Besançon pour laquelle une dizaine de dates sont prévues en 2011, dont l'Opéra Royal du Château de Versailles et l'Athénée à Paris. |