|
|
|
|
|
|
|
|
17Julie Hassler a effectu?ses ?udes musicales au conservatoire de sa ville natale, Montpellier, dans les classes de basson, percussion, ?riture et chant. Elle s?est ensuite sp?ialis? dans l?interpr?ation de la musique ancienne au conservatoire national de R?ion de Paris, avec Michel Lapl?ie, Kenneth Weiss, Sophie Boulin et Fran?ise Semellaz et au Studio Baroque de Versailles, o?elle a re? les conseils d?Antonio Florio, Sigiswald Kujken, Montserrat Figueras, Jean-Claude Malgoire, G?ard Lesne, Martin Gester ... Elle a ???alement form? ?la gestuelle baroque par Philippe L?a? et Nicole Rouill? Depuis 1993, elle se produit r?uli?ement avec diff?ents ensembles sp?ialis? tels que les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, le Concert Spirituel de Herv?Niquet, la Simphonie du Marais de Hugo Reyne, l?ensemble Doulce M?oire de Denis Raisin-Dadre, l?ensemble A Sei Voci de Bernard Fabre-Garrus, le Concert Bris?de William Dongois, l?ensemble Cl?ent Janequin de Dominique Visse, le Parlement de Musique de Martin Gester, l?ensemble Akad?ia de Fran?ise Lasserre, le Swiss Consort de Christophe Dorsin ... En 2003, elle fonde l?ensemble La R?euse avec Benjamin Perrot et Florence Bolton. Son r?ertoire comprend aussi la musique d?aujourd?hui : elle a cr? des ?uvres de Philippe Hersant, Philippe F?elon, Antoine Duhamel, R?is Campo, Caroline Mar?t, Patrick Burgan, Karim Haddad et Pierre Charvet. Elle a particip??de nombreux enregistrement, parmi lesquels les El?ies de F?elon avec l?Ensemble des Jeunes Solistes (Grave/Concord), les Musiques pour le Mariage de Henri IV et Marie de M?icis et le Si?le du Titien avec l?ensemble Doulce M?oire (Na?e), les Petits Motets de Lully avec le Concert Spirituel (Fnac Musique), le Bourgeois Gentilhomme et Le Triomphe de l?Amour de Lully avec la Simphonie du Marais (Accord) ... |
18Lucie d?ute le chant ?Sabl??11 ans. Les comp?ences musicales, humaines et p?agogiques de professeurs comme Alain Buet, puis Caroline Pelon et Julie Hassler lui permettront d?explorer comme choriste ou soliste un r?ertoire allant de la musique m?i?ale ?la musique contemporaine. Elle a travaill?sous la direction de Bernard Fabre-Garrus - choeur de chambre d?A Sei Voci, enregistrement de Monteverdi, Val?ie Fayet, Christophe Rousset - Acad?ie Baroque d?Ambronay, Daniel Cuiller - re-cr?tion de ? Pirame et Thisb?nbsp;?. Lucie chante avec l?ensemble les jeunes solistes (direction Rachid Safir). Actuellement, elle travaille avec Chronos Vocal des oeuvres de Messiaen et Faur?- ainsi qu?une Passion de Bach avec la Ma?rise Notre Dame de Paris. |
19Fran?ise Masset a re? sa formation musicale, vocale et universitaire aux conservatoires de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu??la Sorbonne. Elle chante le r?ertoire baroque et classique avec Hugo Reyne, Emmanuelle Ha? et Marc Minkowski. Sur sc?e elle interpr?e un r?ertoire diversifi?nbsp;: Dardanus de Rameau, Didon et En? de Purcell, Armide de Gluck direction Marc Minkowski. Les femmes veng?s de Philidor direction Hugo Reyne. Hyppolyte et Aricie de Rameau direction Daniel Cuiller. Ell participe ?alement ?des spectacles de la P?iche Op?a. Elle enregistre avec ? La Simphonie du Marais ?, ? Les Musiciens du Louvre ?, ? Les Talens Lyriques ?, ? La Fenice ?, ? Sagittarius ?, ? Akademia ? et ? Le Parlement de Musique ?. |
20N? ?Agen, elle int?re la Ma?rise de Radio-France puis rejoint la Ma?rise de Notre-Dame de Paris et ,en 1998, obtient un premier prix d?art lyrique au CNR de Paris . Sa voix de soprano l?er lui permet d'aborder des styles tr? diff?ents. En musique ancienne elle collabore avec des ensembles tels que La Fenice, les Demoiselles de St-Cyr, Cl?ent Janequin ou Les musiciens du Louvre (Phil?on et Baucis de Haydn / Op?as de Rouen et de Bordeaux ) Elle a particip??plusieurs enregistrements de Radio-France et Musicatreize en musique contemporaine (G.Amy, M. Ohana, I. Xenakis?). Sur sc?e elle a interpr??plusieurs h?o?es d' Offenbach (dont Gabrielle dans la Vie Parisienne et le r?e titre de Genevi?e de Brabant au th?tre de l?Ath?? ?Paris) ) ainsi que Aspasie dans Phi-Phi de Christin?(Op?a de Toulon).On a pu l'entendre dans Mozart , Papagenna ( La fl?e enchant? / Op?a en plein Air) et Auretta (L'Oie du Caire/ Op?a comique).Derni?ement elle ?ait Francine dans La cannebiere de Scotto (Op?a de Toulon) mais aussi M?isande dans Pell?s et M?isande de Debussy (CNR de Paris ). |
21Apr? un cursus en harpe et chant au CNR de Paris, Sophie Pattey ?udia le chant avec B. Cramoix, B. de St Sauveur, C. Pelon ainsi qu'au D?artement de Musique Ancienne de Paris. Elle suivit parall?ement des ?udes de Musicologie en Sorbonne et s'int?essa ?la musique contemporaine. Dipl?? en chant, harpe, formation musicale et analyse, elle compl?a son cursus par un travail sur les p?agogies actives ?Lyon et une pr?aration au CA de Formation Musicale qu'elle obtint en 1994. D? l'?e de 13 ans elle monta sur sc?e en tant que soliste dans un op?a d'Offenbach. Aujourd'hui, elle chante et enregistre avec divers ensembles vocaux dont Sagittarius (M.Lapl?ie), Ak?emia (F. Lassere), l'Arcal (C. Gangneron), Accentus (L. Equilbey), les chants de Garonne (J.F. Gardeil /JM Andrieu)... Elle y appara? tant? comme soliste (Didon et En?, King Arthur de Purcell, Cantates de Bach, ?uvres de Sch?z, Cr?tions de musique contemporaine, r?itals de lieder et de m?odies ...) ; tant? en petite formation (Madrigaux italiens, Musique de Chambre, Motets de Bach......) tant? en ensembles (Requiem de Brahms, Requiem de Faur?.). Parall?ement, elle enseigne le Chant (Ma?rise), l'Eveil et la Formation Musicale au Conservatoire de Meaux (77) depuis 1990. |
22Fl?iste de formation, son go? pour l?Op?a s?affirme d? l?enfance, en chantant comme soliste au sein de la Ma?rise de Seine Maritime dans des productions de l?op?a de Rouen (Die Zauberfl?e, Carmen, La Boh?e, Tosca). Elle a ?udi?avec Alain Buet, Rapha? Sikorski, Jean-Louis Dumoulin et a obtenu son dipl?e du CNSM de Paris pour le r?ertoire lyrique, du CNR de Paris pour le r?ertoire baroque et du CNR de Caen. Camille Poul se produit dans des salles prestigieuses, telles que l?Op?a Comique, les op?as de Rouen, Caen, Lille, Dijon, Metz et Rennes, le Grand Th?tre d?Aix en Provence, l?Op?a Royal de Versailles, l?Op?a Royal de Luxembourg, au Br?il, ?Riga, Cracovie, Lisbonne... Elle collabore avec de nombreux ensembles r?ut?, tels Le Concert d?Astr?, Le Po?e Harmonique, Les Lunaisiens, Les Musiciens du Paradis, l?ensemble Pulcinella, Le Banquet C?este, la Simphonie du Marais, Opera Fuoco, l?Ensemble Pierre Robert, Il Gardellino, Les Cyclopes, La Fenice, Caf?Zimmermann... Elle entretient une activit?importante de chambriste et de r?italiste. |
231er Prix du CNSM de Paris en Chant et en Musique ancienne, elle a travaill?r?uli?ement avec l'ensemble "Les Arts Florissants" sous la direction de William Christie, ce qui l'a conduite ?travers la France et l'?ranger ?nbsp; interpr?er cantates, airs de cour, musique religieuse et op?as. Elle a interpr???alement La Cr?tion et Les Saisons de Haydn sous la direction de Fran?is-Xavier Bilger avec l'orchestre Lyrique d'Avignon, ainsi que des oeuvres contemporaines de Gualtiero Dazzi avec Le Parlement de Musique de Strasbourg. Elle a particip??de nombreuses productions sc?iques lui permettant de travailler avec Jean-Marie Vill?ier, Alfredo Arias, Adrian Noble, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Gabriele Doehring, sous les directions de William Christie, Philippe Herreweghe et Micha? Schneider. Sa discographie vari? comporte des oeuvres de Scarlatti, Caldara, Charpentier, Brossard, Delalande, Lully, Rameau, Mozart, Mendelssohn... sous la direction de William Christie, Marc Minkowski, Martin Gester, Patrick Marco, Jean Sourisse. No?i Rime enseigne au CRR de Tours dans le cadre du D?artement de Musique Ancienne, o?elle anime la classe d'interpr?ation de la musique vocale. |
24Dagmar Saskova a suivi ses ?udes musicales et de chanteuse soliste avec Ludmilla Kotnaureova au sein de la Facult?de P?agogie del'Universit?de Boh?e Occidentale, dans la ville de Pilsen (R?ublique Tch?ue). Elle a b??ici?du programme d'?hange ERASMUS avec la Facult?de Philosophie de l'Universit?Technique de Chemnitz (Allemagne). En qualit?de choriste, elle a abord?les r?ertoires fran?is, allemand et tch?ue. Elle a fait partie du choeur Nov?česk?p?eňde Pilsen et du choeur du Th?tre de Pilsen, avec lesquels elle a effectu?des tourn?s en France, Etats-Unis, Suisse et Japon. En tant que chanteuse soliste, elle a obtenu le Deuxi?e Prix du Concours International Leos Janacek de Brno (R?ublique Tch?ue) ainsi qu'un Prix Sp?ial d?ern?par Bohuslav Martinu pour l'interpr?ation de ses airs. Elle a travaill?le r?ertoire soliste et la technique vocale avec Marta Benackova au sein de l'Acad?ie de Musique Janacek de Brno. Son int?? pour la musique baroque et en particulier les chansons accompagn?s au luth des XVI et XVII si?les (lute songs anglais, villancicos espagnols, monodie italienne et airs de cour fran?is) la conduisent ?suivre le Stage Estival de Musique Ancienne de Prachatice (classe de chant ancien: Rebeca Stewart, classe de chant accompagn?au luth: David Miller et Evangelina Mascardi ). Elle a suivi ?alement des stages donn? par Barbara Maria Willi, Jana Semeradova, Marek Stryncl, Vaclav Luks, Richard Wistreich et J?ome Correas.A Prague, elle a particip??une mise en sc?e baroque de Benjamin Lazare, en assurant le r?e d'Irea dans l'op?a L?Avidita di Mida d'Antonio Draghi. En juin 2008 elle a fini ses ?udes au Centre de Musique Baroque de Versailles, o?elle a suivi des masterclasses avec Christine Schweizer, Maarten K?igsberger et Alain Buet. Actuellement, elle se produit en concert avec les ensembles Doulce Memoire, Le Concert Lorrain, Musica Florea et Collegium Marianum. Pour la saison 2008 du Festival d'Automne du Centre de Musique Baroque de Versailles, elle sera soliste dans la production des Grands Motets de Pierre Robert et Henry Du Mont. Dagmar Saskova a ??engag? par le Centre de Musique Baroque de Versailles pour interpr?er le r?e de Corisande dans l'op?a Amadis de Jean Baptiste Lully, qui sera donn?durant la saison 2009-2010 ?l'Op?a Royal de Versailles et au Th?tre d'Avignon. |
25Apr? des ?udes musicales compl?es au CNR de Clermont Ferrand puis de Lyon, H??e Tisserand int?re la classe de fl?e ?bec de Pierre Hamon au CNSM de Lyon. Elle y obtient en 2004 son Dipl?e National d??udes Sup?ieures de Musique avec mention Tr? Bien ?l?unanimit? Elle est ?alement titulaire d?une Licence de musicologie de l?universit?Paris IV-Sorbonne et du Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Valence. Passionn? par le chant ancien, elle obtient en 2009 son DEM ?l'unanimit??l'ENM de Villeurbanne. R?uli?ement sollicit? pour se produire en tant que chanteuse et fl?iste-?bec, elle continue d'?argir sa pratique de la musique ancienne en ?udiant le traverso. |
26Apr? des ?udes de musicologie et de clavecin ?l?Universit?de Tokyo, Tchie SATO s?installe en France. Elle obtient son DEM de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire de Rennes, dans la classe de Pascal Dubreuil alors qu?elle joue ?alement du hautbois baroque et de la viole de gambe. Elle se produit dans plusieurs communes de Bretagne notamment en Tr?or ?la chapelle du Loc de Pluzunet (22) ?l?invitation de l?association Dao d?ar C?had, et en 2010, elle se produit comme continuiste avec l?orchestre de chambre de Toulouse. Elle enseigne le clavecin ?l?Ecole de Musique de Betton (35). |
27Depuis son Premier Prix au Concours International de Clavecin de Paris en 1977, No?le Spieth parcourt le monde ? Europe, Etats-Unis, Canada, Br?il - ?l?occasion de nombreux r?itals ou concerts de musique de chambre. Chacune de ses parutions discographiques est salu? par la critique comme un ??ement. Sa discographie comprend, outre de nombreux disques de musique de chambre (dont des cantates avec Henri Ledroit ou des sonates de violoncelle avec David Simpson), quelques pi?es de musique contemporaine ? Levaillant, Reverdy, Ibarrondo - et une s?ie de r?itals : Soler, Sweelinck, Weckmann, int?rale Louis Couperin. Son int?rale des pi?es de clavecin de Rameau (CHOC du Monde de la Musique) est consid?? comme le meilleur enregistrement ?ce jour de cette ?uvre par France Musique, le magazine Diapason et BBC Music Magazine. L?int?rale Fran?is Couperin (10 CD chez Solstice) a ??lou? par la plupart des grands magazines musicaux (CHOC du Monde de la Musique, 10 de R?ertoire, Early Music, International Record Review, Music and Vision?) Le Grand Prix de l?Acad?ie Charles Cros lui a ??d?ern?pour cet enregistrement. Ses ?udes la conduisent apr? le Conservatoire National Sup?ieur de Musique de Paris (3 Premiers Prix) au Conservatoire de Gen?e puis aux cours de Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt. Mais ses recherches personnelles tant musicales que musicologiques, en marge des chapelles et des ?oles, la convainquent de la n?essaire alliance du Nord et du Sud : architecture et sensualit? rigueur et fantaisie, analyse historique ins?arable de la fougue, de la tendresse et des couleurs sonores des clavecins. Son enseignement est tr? recherch?et elle a d??form?de nombreux clavecinistes fran?is et ?rangers aux Conservatoires Nationaux de R?ion de Lille, pr??emment, et de Paris actuellement. |
28Dipl?? du Conservatoire de Boulogne Billancourt, Aubervilliers la Courneuve. Elle a termin?son parcours au CNSM de Lyon dans la classe de Fran?ise Langell? Anne TERRAZAS s'est illustr? dans des ensembles tels que "les archets de Paris" ou "l'ensemble Gabriel. Par ailleurs, elle a travaill?avec des compositeurs contemporains Anglo-saxons, particip??des tourn?s Anglaises avec des cr?tions du r?ertoire moderne du clavecin avec, entre autre, les oeuvres de Donald Bousted |
29Pierre TROCELLIER a ?udi?le clavecin avec Philippe Fritsch, Laure Morabito, Pierre Hanta? Jan-Willem Jansen. Il est titulaire du D.E. d?Instruments Anciens. Il est ?alement licenci?en russe et en musicologie. Depuis 2001, il enseigne le clavecin aux c?? de Blandine Verlet, au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris, VIe arrondissement). Il lui a succ??en 2009. En concert, il est partenaire notamment de Sylvia Abramovicz, Nima Ben David, Isabelle Desrochers, Monique Zanetti, Mauricio Buraglia, Jean-Louis Charbonnier, Jean-Loup Charvet, Jonathan .Dunford, Stephan Mac Leod, Paul Rousseau. Il a particip?aux festivals de Dieppe, du P?igord Noir, de Sabl?sur Sarthe, jou?en Suisse, Pologne, Isra?, ?Rome (Villa M?icis)Cr?tion ?l'automne 2000 du spectacle Airs de Famille d'apr? le Petit Livre d'Anna-Magdalena Bach, mis en sc?e par Anne Charvet-Dubost, repris ?la Cit?de la Musique fin octobre 2001 avec Anne Baquet et Guillemette Laurens. Reprise au Th?tre du Renard et ?l?Amphith?tre de l?Op?a Bastille en 2002-2003. 2005-2006 Int?rale des cinq Livres de viole de gambe de Marin Marais en 21. Concerts au Temple des Billettes ?Paris autour de Jean-Louis Charbonnier. A particip??une trentaine d'enregistrements chez Astr?-Auvidis, Pierre V?any, Ligia-Digital et Alpha: Premi?e Int?rale mondiale des cinq livres de Pi?es de Viole de Marin Marais (Ensemble Marin Marais sous la direction de J-L Charbonnier) et Le?ns de T??res de Delalande autour d'Isabelle Desrochers (Diapason d?Or, Ev?ement T??ama). Les Surprises de l?Amour de Jean-Philippe Rameau (A Deux Violes Esgales, Alpha, 2010). |
30Blandine Verlet suit les cours d??riture, d?esth?ique avec Marcel Beaufils, d?histoire de la musique avec Norbert Dufourcq et de clavecin avec Marcelle de Lacour au Conservatoire national sup?ieur de musique et de danse de Paris. En 1963, elle obtient un Premier Prix de clavecin ?l?unanimit?et le Prix sp?ial du Concours International de Munich.De 1962 ?1964, elle se perfectionne aupr? d'Huguette Dreyfus ?l'Acad?ie d'??de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Elle fr?uente aussi les cours de Ruggero Gerlin ?l'Acad?ie Chigiana de Sienne. Elle travaille avec Ralph Kirkpatrick ?l'Universit?Yale en 1968-69. Depuis 1963, elle m?e une carri?e internationale de concertiste. Elle est professeur de clavecin au Conservatoire Claude-Debussy (Paris 17e) de 1983 ?1985, au Conservatoire Gabriel-Faur?d?Angoul?e de 1985 ?1987, et au CNR de Bordeaux de 1987 ?1990. Elle enseigne au conservatoire de Rueil-Malmaison ainsi qu?au conservatoire Jean-Philippe-Rameau (Paris 6e) jusqu'en 2007. Elle obtient le Grand Prix de l?Acad?ie Charles-Cros et le Grand Prix du Disque de l?Acad?ie du Disque Fran?is. Elle est la fille du conservateur Pierre Verlet. |
31Paolo Zanzu est n??Cagliari (Italie). Il ?udie le clavecin aupr? de No?le Spieth, puis au CNSM de Paris d'o?il sort avec deux Premiers Prix de clavecin et de basse continue. Il se perfectionne en suivant l'enseignement de Carole Cerasi et James Johnstone ?la Royal Academy of Music de Londres ainsi qu'?l'Accademia Chigiana de Sienne aupr? de Christophe Rousset. Depuis le Troisi?e Prix gagn?au Concours International de clavecin de Bruges en 2010, son activit?de soliste le m?e ?travers l'Europe, en solo ou en musique de chambre, notamment avec Tami Troman, avec qui il a fond?cette ann? l'ensemble Le Stagioni. Il poursuit parall?ement une carri?e de continuiste qu'il m?e au sein des Arts Florissants (William Christie), du Cercle de l'Harmonie (J??ie Rhorer) et avec de nombreux ensembles tels que La Fenice, Le Concert d'Astr?, Les Musiciens du Louvre, Philidor? dans des salles et festivals prestigieux du monde entier (Paris : Op?a Garnier, Salle Pleyel, Th?tre des Champs Elys?s; Theater an der Wien; Bruxelles : Bozar, Th?tre Royal de la Monnaie ; Amsterdam : De Nederlandse Opera; Berlin : Philharmonie; Madrid : Teatro Real; Barcelone : Palau de la Musica; New York : Brooklyn Academy of Music?). Ses engagements en tant que chef d'orchestre l'ont vu ?la t?e de l'Orchestre de Basse Normandie ou encore comme assistant de William Christie, de Paul Agnew et de Jonathan Cohen, et cette ann? il dirigera l'Orchestre Baroque du Conservatoire Royal de Bruxelles, o?il enseigne la basse continue. Ses ?uvres didactiques sont publi?s par l'?iteur Ricordi. |
32Loin des modes et des sentiers battus, la claveciniste Catherine Zimmer aime arpenter les terres inconnues. C'est ainsi qu'apr? ses ?udes musicales ?Marseille, Aix-en-Provence et Gen?e, elle d?ide de chercher ?la source des textes d??oque sa propre conception de l?interpr?ation de la musique ancienne, et part ?la recherche de partitions oubli?s du r?ertoire fran?is. Ceci l'am?e ?diriger ?la Soci??de Musicologie du Languedoc l'?ition des ?uvres d?Elisabeth Jacquet de la Guerre et de Pierre-Claude Foucquet dans la collection "Les in?its du clavecin". Elle s?attache ?faire conna?re ces oeuvres au cours de concerts-conf?ences et par la production d'un CD sur Elisabeth Jacquet de La Guerre avec Mens Sonoris, ensemble qu?elle a cr? avec le fl?iste et compositeur Yves Grollemund. Pour son premier enregistrement en soliste "Compositeurs de l'ombre au si?le des Lumi?es", ?itions Coriolan, elle choisit de faire d?ouvrir au public trois compositeurs fran?is m?onnus du 18?e si?le : Pierre-Claude Foucquet, Jean-Christophe Moyreau et Jean-Fran?is Tapray. Son jeu est unanimement salu?par la critique : 4 diapasons, 5 ?oiles hifi vid?, 4 Musica. En 2011, elle est choisie pour enregistrer la premi?e production du label l?Encelade, qui s?attache ?faire d?ouvrir de nouveaux r?ertoires et de nouveaux interpr?es: ? Airs d?op?as accommod? pour clavecin ? d?apr? un manuscrit de Claude Balbastre. Cette r?lisation est salu? avec enthousiasme en Europe par les critiques de Muse Baroque, Res Musica, Early Music Review, Oxford journal... o?elle est class? parmi les cinq meilleures productions de musique fran?ise des ces derni?e ann?s. |
Informations générales