Eureliades

Le langage et la diversité

 

L'Académie Baroque
Les actions ponctuelles

Euréliades

L'enseignement

Beautiful Horses

 

 

 

L'Académie Baroque 2024

Cette académie, inspirée par nos thèmes de prédilection (le chant et les disciplines instrumentales), est consacrée principalement à l’interprétation baroque au sein de l’orchestre et en formations de chambre.

Les stagiaires sont répartis tour à tour et selon leur rôle, entre le cours de chant et l’orchestre, mais également en ateliers par disciplines : chant baroque (en soliste ou en petits effectifs), clavecin pour la basse continue et quelques pièces en solo, instruments à cordes (violon, alto, viole de gambe, théorbe, violoncelle et contrebasse) et instruments à vents (flûte à bec, traverso, hautbois, basson).  Il s’agit d’accueillir des musiciens qui souhaitent une initiation ou une sensibilisation au style baroque avec instruments d’époque. Le spectacle de conclusion propose de présenter une suite d’orchestre avec ouverture et mouvements inspirés des danses françaises, des œuvres vocales en petite formation à une ou 2 voix et des pièces instrumentales en soliste ou en formation de chambre principalement consacrées cette année aux œuvres inspirées par le thème : «De l'Italie à Londres».

Les parties instrumentales seront communiquées plusieurs semaines à l’avance pour une préparation individuelle.

Voir liens ci-dessous

 

Olivier Clémence

Directeur artistique des Euréliades

 

Le programme de l'Académie 2024 - Format PDF

Le programme de l'Académie - Fichier PDF (MAJ 2024.08.27)

Programme vocal - Partitions

Sylvie Bernard

Georg Friedrich Haendel - 9 deutsche arien, Singe, Seele, Gott zum Preise
Pour soprano, violon ou hautbois et basse continue

 

Aulde de Brion

Georg Friedrich Haendel – Athaliah, aria « My vengeance awake me »
Pour soprano, violon(s) plus hautbois et basse continue

 

Florence di Betta

Antonio Bononcini - Cantate Lontananza Cantate, aria « Colorita ho nel pensiero »
Pour alto et basse continue

 

Christine Glenisson

Georg Friedrich Haendel, Muzio Scaevola, aria « Pupille Sdegnoso »
Pour soprano, violon(s) plus hautbois et basse continue

 

Andréa Kirkby

Henry Purcell – Come Ye Sons of Art, « Strike the viol »
Pour alto, 2 flûtes à bec et basse continue

 

Maud Noulez

William Croft - Cantate Celladon
Pour soprano, hautbois et basse continue

 

Fatoumata Sadiakhou

JC Pepusch (Londres) : Cantate Corydon 1er air
Pour soprano, flûte (traverso/bec) et basse continue

 

Choeur commun avec orchestre
John Blow - Vénus et Adonis - Choeur final
Pour voix et orchestre

(Pour voix et piano)

Programme instrumental - Partitions

Henry Purcell - King Arthur

1/ Ouverture 2/ Introduction 3/ Symphonie 4/ Sheperd, Sheperd 5/ Andante 6/ Hornpipe

7/ La grande danse

Pour flûtes, hautbois, cordes et basse continue

 

Conducteur

01/02 Dessus 1 et dessus 2

03 - Alto

04 - Taille en fa

05 - Basse/Basse continue

 

Giuseppe Sammartini - Suite Opus 7 n°5

Pour Flûtes/hautbois, cordes et basse continue

Conducteur

01 - Flûtes/hautbois 1

02 - Flûtes/hautbois 2

03 - Violon 1

04 - Violon 2

05 - Alto

06 - Basse/Basse continue