Eureliades

Le langage et la diversité

 

L'Académie Baroque
Les actions ponctuelles

Euréliades

L'enseignement

Dirk Hals - Musiciens

 

 

 

L'Académie Baroque 2025

Cette académie, inspirée par nos thèmes de prédilection (le chant et les disciplines instrumentales), est consacrée principalement à l’interprétation baroque au sein de l’orchestre et en formations de chambre.

Les stagiaires sont répartis tour à tour et selon leur rôle, entre le cours de chant et l’orchestre, mais également en ateliers par disciplines : chant baroque (en soliste ou en petits effectifs), clavecin pour la basse continue et quelques pièces en solo, instruments à cordes (violon, alto, viole de gambe, théorbe, violoncelle et contrebasse) et instruments à vents (flûte à bec, traverso, hautbois, basson).  Il s’agit d’accueillir des musiciens qui souhaitent une initiation ou une sensibilisation au style baroque avec instruments d’époque. Le spectacle de conclusion propose de présenter une suite d’orchestre avec ouverture et mouvements inspirés des danses françaises, des œuvres vocales en petite formation à une ou 2 voix et des pièces instrumentales en soliste ou en formation de chambre principalement consacrées cette année aux œuvres inspirées par le thème : «Georg Philipp Telemann et compagnie».

Les parties instrumentales seront communiquées plusieurs semaines à l’avance pour une préparation individuelle.

Voir liens ci-dessous

 

Olivier Clémence

Directeur artistique des Euréliades

 

Le programme de l'Académie 2025 - Format PDF

Le programme de l'Académie - V2 Fichier PDF (MAJ 2025.08.07)

Programme vocal - Partitions

Sylvie Bernard

Georg Philipp Telemann -  Opéra Germanicus

Aria « Komm o Schlaf, und lab  mein leid »

Aria pour soprano, flûte(s) à bec, violons 1 et 2, alto et basse continue 
Pour soprano, Flûte(s) à bec, violon 1 et 2 et basse continue

Edwige Brunet

Georg Philipp Telemann – Cantate - TWV 1: 771a

Aria « Herr, streu' in mich des Wortes Samen »

Pour soprano, flûte, hautbois et basse continue
Pour soprano, Flûte, hautbois et basse continue

Florence Dibetta

Telemann G.P– Cantate TWV 1:471 Aria „Erscheine Gott in deinem Tempel“

Allegro et grazioso, pour Alto, Flûte traversière et basse continue - Tod und Moder, dringt herein

Version en Do
Pour alto, Flûte traversière et basse continue

Christine Glenisson

Fasch Johann Friedrich - Kantate - Du sollst Gott, deinen Herrn, lieben - FWV D: D10

Aria 2 pour Alto/mezzo soprano, flûte(s) à bec, violon et basse continue
Pour alto, Flûte(s) à bec, violon et basse continue

Fatoumata Sadiakhou

Bach, BWV 244 - Aus Liebe will mein Heiland sterben

Aria pour Soprano, traverso, 2 hautbois de chasse et basse continue
Pour soprano, Flûte, 2 hb de chasse et basse continue

Valérie Vitou

Telemann Georg Philipp

Cantate TWV_1-881 „Ich_werde_fast_entzuckt“

Aria (Premier) pour soprano, 2 hautbois et basse continue

Pour soprano, 2 hautbois et basse continue

 

Choeur commun avec orchestre
En cours de sélection ...

Programme instrumental - Partitions

Johann Friedrich Fasch

Ouverture FWV K:G15 en Sol Majeur

00 - Conducteur

01 - Flûtes/hautbois 1

02 - Flûtes/hautbois 2

03 - Flûtes/hautbois 3

04 - Violon 1

05 - Violon 2

06 - Alto

07 - Basson

08 - Basses

 

Georg Philipp Telemann

Suite TWV55:e3 en mi mineur 

00 - Conducteur

01 - Flûte 1

02 - Flûte 2

03 - Hautbois 1

04 - Hautbois 2

05 - Basson

06 - Violon 1

06 - Violon 1 (Facs)

07 - Violon 2

08 - Alto1

09 - Alto2

10 - Basse