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Informations
Comédie | Danse | |
Julien Cigana | Anne-Sophie Berring | |
Olivier Colin | ||
Caroline Ducrest | ||
Irène Feste | ||
Irène Ginger | ||
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Sabine Novel | ||
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Illuminé en 2002 par la découverte du théâtre baroque, il suivra la « Fabrique à Théâtre » sur ses productions, avec le rôle de Sganarelle dans le Médecin malgré lui, Pylade dans Andromaque, le Conteur dans Contez moi, monsieur Perrault et Ariste / Vadius dans les Femmes Savantes. Entre 2004 et 2006 il apparaît aux côtés de Véronique Genest dans Julie Lescaut . Il y interprète le rôle du lieutenant Ségal qu'il tiendra pendant toute une saison. Julien jouera prochainement au Théâtre de la Tempête Albert 1 une pièce de Ph.Adrien, et poursuit la tournée du Jeu de l'Amour et du Hasard (m.e.s X.Lemaire ). |
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Café Allais à la Péniche Opéra, Le Chemin des dames, spectacle labellisé par le Comité du Centenaire 14-18, La Bohème de Puccini mis en scène au dernier Festival de Gattières, comptent parmi ses dernières réalisations. Actuellement, il écrit pour la chaîne de télévision France 5. |
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Depuis 1991, il tourne dans des films de Robert Altman, Christian Vincent, Raoul Ruiz, etc, et travaille avec plusieurs compagnies de théâtre dans des rôles très divers. En 1994, il signe sa première mise en scène : Fando et Lis de Fernando Arrabal, dans le cadre du Festival Off d´Avignon. Jean-Denis Monory est initié à la déclamation et à la gestique baroque au travers de la Place Royale de Corneille, des lectures de Mithridate de Racine et du Baron de la Crasse de Raymond Poisson sous la direction d´Eugène Green (Cie du Théâtre de la Sapience). En 1997, Jean-Denis Monory se lance dans la mise en scène de théâtre baroque avec sa compagnie la Fabrique à théâtre en créant Les Folies Françaises. Puis il monte Le Baron de la Crasse (de Raymond Poisson)en 2000, Le Médecin Malgré Lui de Molière en 2003, Andromaque de Jean Racine en 2005, Contez-moi, Monsieur Perrault en 2006 avec le claveciniste Olivier Baumont. Parallèlement, il interprète des textes du XVIIème avec des ensembles de musique baroque tels que le Poème Harmonique (Dir. Vincent Dumestre), la Symphonie du Marais (Dir.Hugo Reyne), l´Ensemble Philidor (Dir. Eric Baude). Il met en scène avec le Collegium Marianum La Serva Padrona de Pergolese (dir. Jana Semeradova) et A Corps suspendus (avec la danseuse chorégraphe Gudrun Skamletz) et avec la Compagnie de Mars (dir. Boris Bénézit) De Humanis Humoribus, Furetière ou les humeurs baroques,. En 2005, il crée Scènes baroques, premier festival de théâtre baroque (Touraine), 5ème édition en 2009. En avril et mai 2007, il dirige le festival Eclats baroques au Théâtre Le Ranelagh à Paris. Il présente en 2008 la mise en scène baroque de la comédie de Molière Les Femmes Savantes, et, en 2009, des concerts-lectures en théâtre et musique baroques : Odyssées, O Amours et Visionnaires.. |
Ses rencontres la mèneront à travailler le répertoire classique en passant par la comédie musicale et le théâtre baroque, lui permettant de jongler entre les styles et les genres. L'année 2003 est marquée par sa découverte du théâtre Baroque et sa rencontre avec Jean-Denis Monory, metteur en scène à la Fabrique à théâtre. Il lui confie en 2005 l’un des plus beaux rôles du répertoire français Andromaque. En 2006 elle joue dans le premier long-métrage de Delphine Lehericey Comme à Ostende et joue dans le second film de la jeune réalisatrice: Politique. |
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Il enseigne l'art dramatique au Conservatoire de Lucé de 1986 à 2009. Il intervient également dans nombre d'établissements scolaires de l’agglomération et du département. Comédien, il travaille avec Gérald Châtelain, Jacques Kraemer, M.Nowak, C.Remer et R.Jauneau. Il est l’auteur à ce jour de plus de 40 pièces "tout public", 2 spectacles de rue, 10 écritures dramatiques pour le jeune public, 1 recueil de poésies, 2 romans et 4 nouvelles. Il est également metteur en scène des "Fourberies de Scapin" en 2000 pour le Théâtre de l’Etourdi, d’"Errare" pour la même compagnie en 1992 (mise en scène de l’auteur) joué plus de 500 fois dans la France entière. |
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Depuis 1992 elle se produit avec Il Seminario Musicale (G. Lesnes), Le Concert Spirituel (H. Niquet), Les Arts Florissants (W. Christie), Le Parlement de Musique (M. Gester), Les Talens Lyriques (C. Rousset), Les Folies Françoises (P. Cohen Akenine)…. Avec ces ensembles, elle participe à de nombreux enregistrements. Elle enseigne actuellement au CNR de Toulon au sein du département de musique ancienne. |
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Il danse au CCN de Caen Basse-Normandie sous la direction de Karine Saporta où il découvre la danse baroque lors d’une création; depuis sa carrière oscille entre la danse contemporaine avec l’Ensemble Artropre (Mélanie Marie et Nicolas Maurel) et la danse baroque avec les compagnies Fêtes Galantes (Béatrice Massin) et l’Eventail (Marie-Geneviève Massé). |
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Depuis 1996 elle travaille avec la compagnie l’Eventail et participe aux différentes créations de Marie-Geneviève Massé. Très intéressée par la pédagogie, elle suit la formation pour le Diplôme d’Etat en danse classique, et donne des cours de danse baroque. Depuis 2004, responsable des actions de sensibilisation de la Compagnie l’Eventail, elle met en place et intervient dans les cours réguliers, stages, tutorats, « danse à l’école ». Elle est également professeur de danse baroque pour les danseurs et musiciens de l’Académie de Sablé, en République Tchèque et Roumanie. |
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Passionné par la musique ancienne, il décide ensuite de se former à la danse baroque et travaille très vite aux côtés de Béatrice Massin (Compagnie Fêtes Galantes), Marie-Geneviève Massé (Compagnie l’Eventail) et Ana Yepes (Ensemble Donaïres). Parallèlement, il continue la création contemporaine en collaborant avec le chorégraphe Charles Cré-Ange puis Mélanie Marie et Nicolas Maurel pour l’Association Mouvement Artrope. Olivier Collin est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de danse. L’intérêt tout particulier porté au travail scénique en relation avec de la musique vivante le motive également à mener ses propres projets et à répondre à des commandes de mises en scènes pour des formations instrumentales baroques telles que l’Ensemble Clérambault au Mexique, Il Profondo à Bâle, les Paladins (J. Correas) ou bien encore l’ensemble les Ombres pour qui il met en scène en 2014 Sémélé à l’Opéra de St Etienne puis The Tempest à l’Opéra de Montpellier. Au sein de l’Eventail, Olivier Collin est danseur depuis 2004 et a été l’assistant de Marie-Geneviève Massé lors de l’Académie Européenne d’Ambronay en 2006. |
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Sa découverte de la danse baroque lui permet de participer dès 2003 à des projets en compagnie de Christine Bayle : La Ronde des Jardins et Sigalion ; Ana Yepes : Donaires et Fiesta Criolla ; Cécile Roussat et Julien Lubek : Le Bourgeois Gentilhomme et Rameau et la Danse ; Gudrun Skamletz : Cadmus et Hermione ; Béatrice Massin : Embarquement baroque. Son goût de la physicalité l’a conduit à intégrer l'escrime, et les arts martiaux dans son travail, et elle s’ouvre aussi aux techniques de l’aérien, qu’elle perfectionne grâce à l’enseignement de Florence Delahaye et d’Anne Tournié. Elle participe ainsi avec la Cie Retouramont à La danse des Cariatides ou encore avec Philippe Giraudeau à Rusalka et vole en baudrier dans Cadmus et Hermione. Elle danse au fil de ses tournées à l’Opéra National de Paris, au Théâtre des Champs Elysées, au Royal Albert Hall-BBC Proms 2007, et dans de nombreux festivals aux côtés de metteurs en scène et directeurs musicaux tels que : Benjamin Lazar, Robert Carsen, Vincent Dumestre, Sir John Eliot Gardiner, Gabriel Garrido. Dès 2007, Caroline Ducrest se produit en tant que danseuse soliste et chorégraphe dans l’œuvre pluridisciplinaire De Humanis Humoribus, mise en scène par Jean Denis MONORY qu’elle a coécrite. |
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Après un baccalauréat scientifique, elle poursuit des études en Télécommunications et Réseaux. En 2000, elle obtient son DUT de Génie des Télécommunications et Réseaux et en 2002, devient Ingénieur-Maître de Génie Electrique Informatique Industrielle. Parallèlement à ses études, elle poursuit la pratique de la danse et présente en 2002, l’Examen d’Aptitudes Techniques de danse et en 2003, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse classique. De 2003 à 2011, Irène enseigne la danse classique aux enfants et adultes au Centre Convention et au studio de l’Académie de Danse Montparnasse à Paris et effectue de nombreux remplacements au centre de danse Goubé. En 2005, elle découvre la « Belle-Dance », l’éloquence baroque et, en intégrant la compagnie L’Eclat des Muses, dirigée par Christine Bayle, elle devient interprète du répertoire et des créations. Elle participe également, au sein de cette compagnie, au travail de recherche sur les traités de danse de l’époque Louis XIII (Instruction pour Danser, Apologie de la danse de De Lauze) pour la création du « Ballet de la Merlaison ». Elle s’initie aussi au style de la Renaissance italienne avec Barbara Sparti. En 2007, avec Pierre-François Dollé, elle fonde la Compagnie Fantaisies Baroques proposant des spectacles chorégraphiés, des animations pédagogiques, ayant pour thèmes les époques Renaissance, Baroque et le XIXème siècle (Cours de Ballet… Ballet de Cour, Quand Versailles se déplace à Sceaux, Danceries en Fables) Elle travaille, aussi, avec les compagnies Les Corps Eloquents (Le Bal des Diplomates, au festival d’Utrecht 2013), Divertimenty (Belles Lettres de danse, Atys travesti à l’Opéra Comique), Bassa Toscana (Un Soir qu’amour…), l’ensemble Chestnut (Et nous fûmes très joyeux…) et la Cie de l’Aune en tant que comédienne (La Belle et la Bête). Elle dispense également des cours et des stages à Carnet de Bals, au Quadrille Français, aux ensembles Les Musiciens de Cythère, la Cie du Globe… Au niveau pédagogique et chorégraphique, elle intervient auprès des conservatoires, en milieu scolaire et auprès de troupes de comédiens. En 2012, elle crée les chorégraphies de l’Opéra d’Alceste pour le conservatoire de Vigneux-sur-Seine et, en 2013, elle est chorégraphe pour la pièce de théâtre « Le Masque d’Or » en hommage à Jean Cocteau, écrite et mise en scène par Pascal Ruiz. Elle étend sa pratique de la danse et son enseignement aux danses des XVIème et XVIIIème siècles jusqu’aux danses de société du Premier Empire et de 1830 à 1914. Ses recherches actuelles portent sur les danses de bal sous le Premier et le Second Empires. |
Diplômée d’Etat, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt, pour les musiciens, et par sessions, pour les danseurs. Elle poursuit des recherches sur la danse baroque au sein de l’association ACRAS (Association pour un centre de recherches sur les arts du spectacles XVII et XVIIIe siècles). |
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Formation en danse renaissance française auprès des compagnies Maître Guillaume et Outre Mesure. Elle a dansé dans les compagnies Ris et Danceries, L'Eclat des Muses, L'Eventail, Outre Mesure, dans des spectacles produits par les Jeunesses Musicales de France et avec l'Académie de Danse Ancienne de Lisbonne. Membre de la troupe du Théâtre Baroque de France sous la direction de Marie-Geneviève Massé, elle a été également invitée comme chorégraphe par le Festival Baroque de Budapest. Elle enseigne actuellement les Danses Anciennes à Paris et elle dirige de nombreux stages pour danseurs et musiciens en France, en Espagne, en Autriche, en Italie, aux États-Unis, en Pologne, en Belgique et au Portugal. |
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D’autres compagnies viennent conforter cette expérience : le Ballet National de Marseille puis le Ballet du Nord. Également passionné de danse jazz, il obtient une bourse en 2005 pour étudier avec Chet WALKER au Jacob’s Pillow (USA) et se produit en 2006 sur la scène du Théâtre du Châtelet dans Candide de Leonard BERNSTEIN sous la direction chorégraphique de Rob ASHFORD. Fidèle élève de Wilfride PIOLLET et Jean GUIZERIX (Etoiles de l’Opéra de Paris) il interprète leurs chorégraphies dans les comédies-ballets « L’Amour Médecin » et « Le Sicilien ou L’Amour Peintre » sur la scène de la Comédie Française. Ce spectacle est mis en scène par le tandem Jean-Marie VILLEGIER / Jonathan DUVERGER et rassemble les musiciens des Arts Florissants sous la direction de William CHRISTIE. En 2002, il rencontre Marie-Geneviève MASSE et devient interprète de la Compagnie L’EVENTAIL où il danse entre autres dans le Ballet de Cour de JB Lully « L’Amour Malade ». Passionné de danse baroque il se forme et travaille alors auprès d’autres émules de Francine LANCELOT tels que Béatrice MASSIN ou Ana YEPES pour qui il danse dans « Donaires » et « Fiesta ». Sigrid T’HOOFT fait appel à lui en tant que soliste dans « Radamisto » opéra de GF Händel. Rapidement il suit sa propre voie et crée DIVERTIMENTY : cette compagnie a pour but de produire des ballets à la façon XVIIIè siècle, mais aussi de poursuivre le travail de recherche sur les danses anciennes et les manuscrits de danse ancienne. La formation continue des danseurs et professeurs de danse reste un ancrage fort ; elle allie les traces anciennes aux recherches les plus actuelles telles que « les barres flexibles » de Wilfride PIOLLET. En 2007 il crée un spectacle en duo avec un claveciniste, puis Introduction à la Belle Danse au Château d’Asnières sur Seine en 2008. Il collabore avec la chorégraphe de Nubian Soul pour Hip-Hop’ment Baroque et répond aux demandes chorégraphiques de metteurs en scène d’opéra baroque : Daphnis et Eglé / JP Rameau et Le Devin de Village / JJ Rousseau (Benoist BRUMER), La Provençale / JJ Mouret et Atys travesti / D Carolet (Jean-Luc Impe). Le Théâtre National de l’Opéra Comique lui a commandé « Belles Lettres de Danse » en création en décembre 2010. Il obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Danse en octobre 2006 et enseigne ponctuellement au Conservatoire de Région de Strasbourg depuis septembre 2009. Il est invité dans toute l’Europe à présenter des conférences au sujet de son travail de restitution des danses pantomimes du manuscrit Ferrère (Rothenfelser Tanzsymposium 2008, Colloque « Restitution » de l’ACRAS à Versailles en 2008, Sablé-Sur-Sarthe 2008, STIMU Symposium 2010). |
En 1980, elle tombe « amoureuse » de la danse que lui fait découvrir Francine Lancelot : la danse dite « baroque ». Elle est engagée immédiatement dans sa compagnie « Ris et Danceries ». Elle en reste une des principales interprètes jusqu’en 1988 – notamment, création d’ Atys , Bal à la Cour de Louis XIV , La Suitte d’un Goût Etranger avec Dominique Bagouet et François Raffinot. Puis de 1989 à 1992 elle a travaillé avec François Raffinot comme interprète et assistante dans sa compagnie Barocco. Parallèlement, elle a enseigné la danse baroque au CNSM de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio et dans les Cefedem. De 1995 à 1997, elle a dirigé la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France. Dès 1985, à la demande de metteurs en scène et chefs d’orchestre, elle commence à chorégraphier et fonde, la compagnie de danse l ’Eventail avec Bernard Delattre. Au sein de sa compagnie implantée à Sablé sur Sarthe en 2001, puis conventionnée en 2004, elle crée plus de 35 chorégraphies et travaille avec des artistes de grande renommée. En 2000, sur la proposition de Didier Deschamps et Vincent Berthier de Lioncourt, elle est nommée CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES. Après la création Renaud & Armide et Médée & Jason à l’Opéra Royal de Versailles et l’Opéra Comique en décembre 2012, elle a créé, entre autres, La Sérénade Royale qui a été présentée tout l’été 2014 dans la galerie des glaces du château de Versailles. Depuis 4 ans elle continue le projet « De la plume à l’image » en partenariat avec le Centre National de la Danse. Actuellement, elle travaille sur 2 nouvelles créations : Si Peau d’Âne m’était conté , Othello ou le ballet des apparences et prépare les 30 ans de la compagnie qui seront fêtés le 12 décembre 2015 avec le Ballet des fables à L’Entracte, Scène Conventionnée de Sablé-sur-Sarthe. |
Parallèlement, elle suit une formation de chant lyrique et de danse baroque qui lui permet dès 1998 d'élaborer des rôles dansé-chantés et de développer une écriture singulière entre danse baroque et danse contemporaine. De 2004 à 2008, elle danse avec la compagnie de danse baroque L'Eventail de Marie-Geneviève Massé. Elle crée sa propre compagnie Le Miroir des Songes (2004), dans laquelle elle précise son goût pour la rencontre des arts, des genres et des époques. Ses créations tournent en France, en Guyane, en Italie et au Venezuela pour plus de cinquante représentations entre 2004 et 2009. En 2008, elle retrouve la compagnie Montalvo-Hervieu pour Good Morning, Mr.Gershwin, puis Orphée, création 2010. Actuellement elle prépare de nouveaux projets avec Le Miroir des Songes. |
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Il rejoint ensuite pendant dix ans en tant que danseur soliste la compagnie de danse baroque L'Eventail sous la direction de Marie-Geneviève Massé. En 1995 , il Travaille la comédia dell'Arte avec Ferruccio Soleri et la gestuelle baroque avec Philippe Lénaël au sein du Théâtre Baroque de France , direction Philippe Beaussant . Il participe parallèlement à de nombreux opéras tel le Roland de Lully ( Théâtre des Champs-Elysées ) chorégraphe Nadejda Loujine , les Noces de Figaro de Mozart ( Opéra Bastille ) chorégraphe Jean Guizerix , Hippolyte et Aricie de Rameau ( Opéra Garnier ) et les Pélerins de la Mecque de Gluck ( Opéra Comédie de Montpellier ) chorégraphies d'Ana Yépes , Psyché de Lully ( Boston USA ) chorégraphe Lucy Graham , le Triomphe de L'Amour de Lully ( Opéra Royal de Versailles ) et Il Sant Alessio de Landi ( Théâtre de Caen ) chorégraphies de Françoise Denieau . Il participe également aux Grandes Eaux Nocturnes du Châteaux de Versailles . En 2003 , il signe les chorégraphies d'un opéra les Fêtes de L'Amour et de Bacchus de Lully pour la Simphonie du Marais , direction Hugo Reyne. Enseignant , Gilles Poirier est professeur invité aux conservatoires de Cergy-pontoise , Gagny et Limoges. |
Depuis 1993, elle se produit régulièrement avec différents ensembles spécialisés tels que les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, le Concert Spirituel de Hervé Niquet, la Simphonie du Marais de Hugo Reyne, l’ensemble Doulce Mémoire de Denis Raisin-Dadre, l’ensemble A Sei Voci de Bernard Fabre-Garrus, le Concert Brisé de William Dongois, l’ensemble Clément Janequin de Dominique Visse, le Parlement de Musique de Martin Gester, l’ensemble Akadêmia de Françoise Lasserre, le Swiss Consort de Christophe Dorsin ... En 2003, elle fonde l’ensemble La Rêveuse avec Benjamin Perrot et Florence Bolton. Son répertoire comprend aussi la musique d’aujourd’hui : elle a créé des œuvres de Philippe Hersant, Philippe Fénelon, Antoine Duhamel, Régis Campo, Caroline Marçot, Patrick Burgan, Karim Haddad et Pierre Charvet. Elle a participé à de nombreux enregistrement, parmi lesquels les Elégies de Fénelon avec l’Ensemble des Jeunes Solistes (Grave/Concord), les Musiques pour le Mariage de Henri IV et Marie de Médicis et le Siècle du Titien avec l’ensemble Doulce Mémoire (Naïve), les Petits Motets de Lully avec le Concert Spirituel (Fnac Musique), le Bourgeois Gentilhomme et Le Triomphe de l’Amour de Lully avec la Simphonie du Marais (Accord) ... |
La saison 2012-2013, elle a chanté le rôle de la Zweite Dame dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra-Théâtre de Metz dans une mise en scène de Daniel Mesguich , direction Jacques Mercier, Cléopâtre dans La Mort de Cléopâtre de Berlioz sous la direction d'Alain Louvier, l'alto solo dans La Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Bernard Têtu ainsi que l’alto solo dans la Cantate BWV 170 de Bach et le Requiem de Mozart. La saison dernière, elle a chanté l’alto solo de Roméo et Juliette de Berlioz avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Léonard Slatkin, le rôle de Pipetto à l'Opéra de Metz dans la production de Viva la Mamma de Donizetti(dir Laurent Gendre, mise en scène de Vincent Vittoz). Elle a interprété Les Nuits d’Eté et La Mort de Cléopâtre de Berlioz avec l’Orchestre de Nevers en juin 2014 (enregistrement chez Naïve). Elle a également donné un récital à l'Opéra Grand Avignon. Cette saison, Orphée de Glück (Orchestre Symphonique de Mâcon), un récital au Théâtre du Bolchoï (airs d'opéra français du XIXème siècle) alto solo dans le Stabat Mater de Rossini à l'Auditorium de Lyon, sous la direction de Bernard Têtu. Parmi ses projets, Feklusa dans Katia Kabanova à l'Opéra Grand Avignon, Smeton dans Anna Bolena à l'Opéra de Marseille, Emilia dans Otello de Verdi à l'Opéra de Massy, Inès dans le Trouvère à l'Opéra de Paris, Mercedes dans Carmen, et Rosette dans Manon à l'Opéra de Monte Carlo. Elle est lauréate du 50ème Concours international de chant de Toulouse 2014, où elle a remporté le 1er Grand prix, et du Concours international de chant de Marmande 2014, où elle a remporté tous les prix (Grand prix opéra, 1er prix mélodie, prix du public et prix spécial franco-québécois). |
Elle chante le répertoire baroque et classique avec Hugo Reyne, Emmanuelle Haïm et Marc Minkowski. Sur scène elle interprète un répertoire diversifié : Dardanus de Rameau, Didon et Enée de Purcell, Armide de Gluck direction Marc Minkowski. Les femmes vengées de Philidor direction Hugo Reyne. Hyppolyte et Aricie de Rameau direction Daniel Cuiller. Ell participe également à des spectacles de la Péniche Opéra. Elle enregistre avec « La Simphonie du Marais », « Les Musiciens du Louvre », « Les Talens Lyriques », « La Fenice », « Sagittarius », « Akademia » et « Le Parlement de Musique ». |
Afin de compléter sa formation dans le domaine lyrique et scénique, elle rejoint ensuite pour deux saisons l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon dirigé par Claire Gibault. En parallèle, elle étudie la technique vocale auprès de Lorraine Nubar, Denise Dupleix puis Noelle Barker. Depuis 1990, Caroline Pelon est engagée comme soliste pour des concerts et des enregistrements discographiques par de nombreux ensembles de musique baroque tels que Les Arts Florissants, Le Parlement de Musique (Martin Gester), La Fenice (Jean Tubéry), L’Ensemble Jacques Moderne (Joël Suhubiette), Les Demoiselles de Saint-Cyr (Emmanuel Mandrin), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Akadêmia (Françoise Lasserre), L’Amoroso (Guido Balestracci)… Avec ce dernier, elle obtient un Diapason Découverte en 2004 pour Le Trésor d’Orphée. Elle collabore également à des productions scéniques : Le Balet Comique de la Royne de Beaujoyeulx avec Gabriel Garrido (Festival d’Ambronay, Opéra de Genève), La Catena d’Adone de Mazzocchi avec Konrad Junghänel (Festival d’Innsbruck, Opéra d’Anvers). Elle aborde l’opéra dès 1992, interprétant la Première Dame puis Pamina dans une adaptation française de La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra Comique de Paris. Viennent ensuite Nicolette dans L’Amour des Trois Oranges de Prokoviev à l’Opéra de Strasbourg, Eurydice dans Les Malheurs d’Orphée de Milhaud à l’Opéra de Lyon ainsi que dans Orphée et Eurydice de Gluck à l’Opéra de Rennes, Pamela dans Pamela ou l’honnête fille de Piccinni à l’Opéra de Vevey et au Théâtre Impérial de Compiègne. Caroline Pelon affectionne particulièrement le répertoire d’oratorio, en particulier toute l’oeuvre de J.S. Bach, mais aussi Haendel, Vivaldi, Haydn ou Mozart. Elle se produit volontiers en récital dans des Lieder de Schubert ou des Mélodies de Debussy. Par ailleurs passionnée par la pédagogie et titulaire des CA de chant et de musique ancienne, elle enseigne au Conservatoire Municipal du VIIème arrondissement de Paris depuis 1995 et a récemment animé des académies de chant baroque organisées à Prague et à Cluj par le Festival de Sablé. |
La soprano débute dès 1992 une carrière de soliste dans un répertoire de musique baroque (Bach, Charpentier, Couperin, Haendel, Literes, Monteverdi, Pergolèse, Purcell ou Rameau) et classique (Glück, Haydn et Mozart) en oratorio et en opéra. Elle est également l’interprète en récital de compositeurs tels que Brahms, Debussy, Fauré, Granados, Poulenc, Ravel, Schumann mais aussi Berg et Britten. Entre 1996 et 1998, elle intègre comme jeune soliste l’Atelier Lyrique puis la Troupe de l’Opéra National de Lyon et se forme ainsi à la scène. Elle est dirigée par F. Brüggen, W. Christie, F.E. Comte, J. Correas, B. Fabre-Garrus, J.C. Frisch, M. Gester, C. Gibault, B. Haller, D. Kawka, L. Langrée, J.C. Malgoire, C. U. Meier, K. Nagano, H. Niquet, P. Picket, M. Plasson, J. Suhubiette, H. Reyne et C. Rousset. Elle a également travaillé à l’étranger avec des ensembles : américain (Trinity Consort dirigé par E.J. Milnes), canadien (Les Boréades) et anglais (L’Academy of San Martin in the Fields). Stéphanie Révidat se produit régulièrement en France à Paris (Opéra Comique, Châtelet, Carrousel du Louvres), à Versailles ( Chapelle Royale), à Lyon (Opéra National, Théâtre des Célestins) ainsi que dans de nombreuses autres villes. En Europe, elle chante à Bâle, Barcelone (El Palaù de la Musica), Bruxelles, Edimbourg (Festival International), Genève (Victoria Hall), Londres (le Royal Albert Hall), Lucerne, Monaco, Prague, Porto ou Zurich. Enfin, outre atlantique, on a pu l’entendre aux Etats Unis à Boston (Jordan Hall), Chicago, New York, Portland, Richmond, Berkeley et San Francisco ainsi qu’au Canada à Montréal et au Japon. |
Il évolue ensuite vers le chant grâce à Jean-Louis PAYA et Howard CROOK et rencontre lors de Classes de Maîtres Guillemette LAURENS, Jill FELDMAN, Max VAN EGMOND et Margreet HONIG... Il travaille avec plusieurs ensembles dont Les Musiciens du Louvre (dir. : Marc MINKOWSKI), Le Concert Spirituel ( dir.: Hervé NIQUET ), Arsys (dir. : Pierre CAO), Les Arts Florissants (dir. : William CHRISTIE), le Collegium Vocale Gent (dir.: Philippe HERREWEGHE), Huelgas (dir.: Paul VAN NEVEL)... En Belgique , il a chanté le rôle du Christ dans la Passion selon Saint-Jean et la Passion selon Saint-Matthieu de J.S. Bach dirigé par Barthold KUIJKEN (Bruxelles, Louvain, Herve, Ostende...mars 2000, octobre 2003, avril 2005). Au sein de l’ensemble Baroque Workshop (dir. Howard CROOK et Kenneth WEISS), il a chanté avec Agnès MELLON des cantates françaises mises en scène(Finlande, Versailles). A Ambronay, il a participé à la re-création de la première Tragédie en Musique de Lully et Quinault, Cadmus et Hermione, dirigée par Christophe ROUSSET (12 représentations en France et en Belgique). Soliste, en voix de Taille, du Parlement de Musique (dir. : Martin GESTER), il chante le Te Deum de Charpentier et des Grands Motets de Lalande dans plusieurs festivals : Versailles, Lourdes, Saint-Michel en Thiérache, Lessay... Le programme Lalande fait l’objet d’un enregistrement chez OPUS 111 salué par la critique et le programme Charpentier enregistré à la Chapelle Royale de Versailles vient de paraître en DVD. Depuis la saison 2003-4, il participe à des programmes de musique italienne, française et allemande avec la Fenice, dirigé par Jean TUBERY. Il a eu une part active au programme Charpentier de la Fenice au festival d' Ambronay paru récemment chez Ricercar. Avec Les Musiciens de Monsieur Croche , dir. Alexis Kossenko, il a chanté dans deux programmes de musique française en Pologne, en août 2005. En janvier dernier, il a chanté le rôle d'Ilionée dans Enée et Lavinie de Pascal Colasse, à l'Opéra de Rennes avec l'ensemble Les Nouveaux caractères, mise en scène de Benjamin Lazar. Directeur artistique de l'ensemble Les Meslanges, il explore les musiques des XVIIè et XVIIIè siècles, notamment le riche patrimoine encore méconnu de la Normandie et de la ville de Rouen (ensemble invité par le Centre de Musique Baroque de Versailles en novembre 2001 et juin 2003, concert avec la Maîtrise de Caen en mars 2002, concert lors du colloque sur le Catalogue des fonds musicaux régionaux tenu en octobre 2002 à Rouen aux Liaisons Musicales de Marcq-en-Baroeul...) et crée des programmes originaux de concert. |
Elle a interprété également La Création et Les Saisons de Haydn sous la direction de François-Xavier Bilger avec l'orchestre Lyrique d'Avignon, ainsi que des oeuvres contemporaines de Gualtiero Dazzi avec Le Parlement de Musique de Strasbourg. Elle a participé à de nombreuses productions scéniques lui permettant de travailler avec Jean-Marie Villégier, Alfredo Arias, Adrian Noble, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Gabriele Doehring, sous les directions de William Christie, Philippe Herreweghe et Michaël Schneider. Sa discographie variée comporte des oeuvres de Scarlatti, Caldara, Charpentier, Brossard, Delalande, Lully, Rameau, Mozart, Mendelssohn... sous la direction de William Christie, Marc Minkowski, Martin Gester, Patrick Marco, Jean Sourisse. Noémi Rime enseigne au CRR de Tours dans le cadre du Département de Musique Ancienne, où elle anime la classe d'interprétation de la musique vocale. |
En qualité de choriste, elle a abordé les répertoires français, allemand et tchèque. Elle a fait partie du choeur Nová česká píseňde Pilsen et du choeur du Théâtre de Pilsen, avec lesquels elle a effectué des tournées en France, Etats-Unis, Suisse et Japon. En tant que chanteuse soliste, elle a obtenu le Deuxième Prix du Concours International Leos Janacek de Brno (République Tchèque) ainsi qu'un Prix Spécial décerné par Bohuslav Martinu pour l'interprétation de ses airs. Elle a travaillé le répertoire soliste et la technique vocale avec Marta Benackova au sein de l'Académie de Musique Janacek de Brno. Son intérêt pour la musique baroque et en particulier les chansons accompagnées au luth des XVI et XVII siècles (lute songs anglais, villancicos espagnols, monodie italienne et airs de cour français) la conduisent à suivre le Stage Estival de Musique Ancienne de Prachatice (classe de chant ancien: Rebeca Stewart, classe de chant accompagné au luth: David Miller et Evangelina Mascardi ). Elle a suivi également des stages donnés par Barbara Maria Willi, Jana Semeradova, Marek Stryncl, Vaclav Luks, Richard Wistreich et Jêrome Correas.A Prague, elle a participé à une mise en scène baroque de Benjamin Lazare, en assurant le rôle d'Irea dans l'opéra L´Avidita di Mida d'Antonio Draghi. En juin 2008 elle a fini ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles, où elle a suivi des masterclasses avec Christine Schweizer, Maarten Königsberger et Alain Buet. Actuellement, elle se produit en concert avec les ensembles Doulce Memoire, Le Concert Lorrain, Musica Florea et Collegium Marianum. Pour la saison 2008 du Festival d'Automne du Centre de Musique Baroque de Versailles, elle sera soliste dans la production des Grands Motets de Pierre Robert et Henry Du Mont. Dagmar Saskova a été engagée par le Centre de Musique Baroque de Versailles pour interpréter le rôle de Corisande dans l'opéra Amadis de Jean Baptiste Lully, qui sera donné durant la saison 2009-2010 à l'Opéra Royal de Versailles et au Théâtre d'Avignon. |
Elle est également titulaire d’une Licence de musicologie de l’université Paris IV-Sorbonne et du Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Valence. Passionnée par le chant ancien, elle obtient en 2009 son DEM à l'unanimité à l'ENM de Villeurbanne. Régulièrement sollicitée pour se produire en tant que chanteuse et flûtiste-à-bec, elle continue d'élargir sa pratique de la musique ancienne en étudiant le traverso. |
Elle se produit dans plusieurs communes de Bretagne notamment en Trégor à la chapelle du Loc de Pluzunet (22) à l’invitation de l’association Dao d’ar C’had, et en 2010, elle se produit comme continuiste avec l’orchestre de chambre de Toulouse. Elle enseigne le clavecin à l’Ecole de Musique de Betton (35). |
Chacune de ses parutions discographiques est saluée par la critique comme un évènement. Sa discographie comprend, outre de nombreux disques de musique de chambre (dont des cantates avec Henri Ledroit ou des sonates de violoncelle avec David Simpson), quelques pièces de musique contemporaine – Levaillant, Reverdy, Ibarrondo - et une série de récitals : Soler, Sweelinck, Weckmann, intégrale Louis Couperin. Son intégrale des pièces de clavecin de Rameau (CHOC du Monde de la Musique) est considérée comme le meilleur enregistrement à ce jour de cette œuvre par France Musique, le magazine Diapason et BBC Music Magazine. L’intégrale François Couperin (10 CD chez Solstice) a été louée par la plupart des grands magazines musicaux (CHOC du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Early Music, International Record Review, Music and Vision…) Le Grand Prix de l’Académie Charles Cros lui a été décerné pour cet enregistrement. Ses études la conduisent après le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (3 Premiers Prix) au Conservatoire de Genève puis aux cours de Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt. Mais ses recherches personnelles tant musicales que musicologiques, en marge des chapelles et des écoles, la convainquent de la nécessaire alliance du Nord et du Sud : architecture et sensualité, rigueur et fantaisie, analyse historique inséparable de la fougue, de la tendresse et des couleurs sonores des clavecins. Son enseignement est très recherché et elle a déjà formé de nombreux clavecinistes français et étrangers aux Conservatoires Nationaux de Région de Lille, précédemment, et de Paris actuellement. |
Par ailleurs, elle a travaillé avec des compositeurs contemporains Anglo-saxons, participé à des tournées Anglaises avec des créations du répertoire moderne du clavecin avec, entre autre, les oeuvres de Donald Bousted |
Il a participé aux festivals de Dieppe, du Périgord Noir, de Sablé sur Sarthe, joué en Suisse, Pologne, Israël, à Rome (Villa Médicis)Création à l'automne 2000 du spectacle Airs de Famille d'après le Petit Livre d'Anna-Magdalena Bach, mis en scène par Anne Charvet-Dubost, repris à la Cité de la Musique fin octobre 2001 avec Anne Baquet et Guillemette Laurens. Reprise au Théâtre du Renard et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2002-2003. 2005-2006 Intégrale des cinq Livres de viole de gambe de Marin Marais en 21. Concerts au Temple des Billettes à Paris autour de Jean-Louis Charbonnier. A participé à une trentaine d'enregistrements chez Astrée-Auvidis, Pierre Vérany, Ligia-Digital et Alpha: Première Intégrale mondiale des cinq livres de Pièces de Viole de Marin Marais (Ensemble Marin Marais sous la direction de J-L Charbonnier) et Leçons de Ténèbres de Delalande autour d'Isabelle Desrochers (Diapason d’Or, Evénement Télérama). Les Surprises de l’Amour de Jean-Philippe Rameau (A Deux Violes Esgales, Alpha, 2010). |
Elle fréquente aussi les cours de Ruggero Gerlin à l'Académie Chigiana de Sienne. Elle travaille avec Ralph Kirkpatrick à l'Université Yale en 1968-69. Depuis 1963, elle mène une carrière internationale de concertiste. Elle est professeur de clavecin au Conservatoire Claude-Debussy (Paris 17e) de 1983 à 1985, au Conservatoire Gabriel-Fauré d’Angoulême de 1985 à 1987, et au CNR de Bordeaux de 1987 à 1990. Elle enseigne au conservatoire de Rueil-Malmaison ainsi qu’au conservatoire Jean-Philippe-Rameau (Paris 6e) jusqu'en 2007. Elle obtient le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros et le Grand Prix du Disque de l’Académie du Disque Français. Elle est la fille du conservateur Pierre Verlet. |
Depuis le Troisième Prix gagné au Concours International de clavecin de Bruges en 2010, son activité de soliste le mène à travers l'Europe, en solo ou en musique de chambre, notamment avec Tami Troman, avec qui il a fondé cette année l'ensemble Le Stagioni. Il poursuit parallèlement une carrière de continuiste qu'il mène au sein des Arts Florissants (William Christie), du Cercle de l'Harmonie (Jérémie Rhorer) et avec de nombreux ensembles tels que La Fenice, Le Concert d'Astrée, Les Musiciens du Louvre, Philidor… dans des salles et festivals prestigieux du monde entier (Paris : Opéra Garnier, Salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées; Theater an der Wien; Bruxelles : Bozar, Théâtre Royal de la Monnaie ; Amsterdam : De Nederlandse Opera; Berlin : Philharmonie; Madrid : Teatro Real; Barcelone : Palau de la Musica; New York : Brooklyn Academy of Music…). Ses engagements en tant que chef d'orchestre l'ont vu à la tête de l'Orchestre de Basse Normandie ou encore comme assistant de William Christie, de Paul Agnew et de Jonathan Cohen, et cette année il dirigera l'Orchestre Baroque du Conservatoire Royal de Bruxelles, où il enseigne la basse continue. Ses œuvres didactiques sont publiées par l'éditeur Ricordi. |
Ceci l'amène à diriger à la Société de Musicologie du Languedoc l'édition des œuvres d’Elisabeth Jacquet de la Guerre et de Pierre-Claude Foucquet dans la collection "Les inédits du clavecin". Elle s’attache à faire connaître ces oeuvres au cours de concerts-conférences et par la production d'un CD sur Elisabeth Jacquet de La Guerre avec Mens Sonoris, ensemble qu’elle a créé avec le flûtiste et compositeur Yves Grollemund. Pour son premier enregistrement en soliste "Compositeurs de l'ombre au siècle des Lumières", éditions Coriolan, elle choisit de faire découvrir au public trois compositeurs français méconnus du 18ème siècle : Pierre-Claude Foucquet, Jean-Christophe Moyreau et Jean-François Tapray. Son jeu est unanimement salué par la critique : 4 diapasons, 5 étoiles hifi vidéo, 4 Musica. En 2011, elle est choisie pour enregistrer la première production du label l’Encelade, qui s’attache à faire découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux interprètes: « Airs d’opéras accommodés pour clavecin » d’après un manuscrit de Claude Balbastre. Cette réalisation est saluée avec enthousiasme en Europe par les critiques de Muse Baroque, Res Musica, Early Music Review, Oxford journal... où elle est classée parmi les cinq meilleures productions de musique française des ces dernière années. |
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