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Informations
| Basson | Cor | |
| Niels Coppale | Emma Cottet | |
| Olivier Cottet | Claude Maury | |
| Marie Hervé | Flûte à bec | |
| Maud Caille | ||
| Olivier Clémence | ||
| Guillaume Cuiller | ||
| Ricardo Rapoport | Flûte traversière | |
| Alexandre Salles | Valérie Balssa | |
| Trompette | ||
| Stéphane Exbrayat | ||
| Javier Zafra | Hautbois | Emmanuel Mure |
| Vincent Blanchard | Jean-Daniel Souchon | |
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Il est admis en septembre 2007 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la vallée de la Chevreuse où il perfectionne la flûte à bec avec Jean-Pierre Nicolas et le basson baroque avec Alexandre Salles ; il y suit aussi les cours de clavecin et de basse continue et obtient en 2009 son prix de flûte à bec et certificat de fin d’étude en basson baroque. Il étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il suit les cours de Giorgio Mandolesi. Durant son cursus musical au CRD de la vallée de la Chevreuse, Niels Coppalle a l’occasion de jouer avec les chanteurs du Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli (Il David de Scarlatti) et de participer à de nombreux concerts sous la direction de Patrick Bismuth (Astrée de Colasse), Patrick Cohen-Akenin (Concert autour de Purcell). Il jouera à deux occasions en tant que bassoniste dans l’Orchestre Français des Jeunes baroque dirigé par le célèbre chanteur Paul Agnew (2008, 2009). Il se produit actuellement avec l’association Euréliades en Eure et Loire depuis le début de l’année 2009 et l’ensemble La Felicia concordia. |
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La disparition d’instruments de musique jalonne l’histoire de la facture instrumentale : les instruments évoluent au fil du temps. Grâce aux recherches pour l’interprétation de la musique ancienne, les facteurs et les luthiers ont reconstruit, à l’identique, les instruments conservés dans les musées pour rendre à la musique son originalité. Ils préservent ce patrimoine musical et font ainsi revivre des sonorités incomparables. Olivier Cottet, facteur de hautbois et de bassons, est l’un des rares artisans en France et dans le monde qui sache fabriquer ces les hautbois et les bassons du Moyen Age, de la Renaissance, des XVIIe, XVIIIe siècles, et de l’époque romantique, ainsi que tous les instruments à anches doubles de ces périodes. Il a fourni la plupart des orchestres spécialisés dans le répertoire de la musique ancienne : - L’Orchestre des Lumières - La Grande Ecurie et la Chambre du Roi (dir: J.C Malgoire) - Doulce Mémoire (dir: D.Raisin-Dadre) - Les musiciens du Louvre (dir: M.Minkowsky) - Les Talents Lyriques (dir: Ch.Rousset) - Il Fondamento (dir: P.Dombrecht) - La Symphonie du Marais (dir: Hugo Reyne) - Le Concentus Musicus de Vienne (dir: N.Harnoncourt) - Le Concert Spirituel (dir: H.Niquet) - L'academy of ancient Music - Tafel Music, Café Zimmermann...etc. En outre, Olivier Cottet a fait un nouveau modèle de basson « système français » ainsi que plusieurs bassons « système allemand ». Cet artisan ingénieux imagine et conçoit lui-même son outillage, afin d’exécuter avec une précision inégalée l’ajustage des mécanismes. Les machines qu’il utilise ont été adaptées par ses soins. Son habileté au tournage est sans mesure ; il réalise des instruments parfaits aux lignes élégantes et pures. En tant que Maître d’Art, Olivier Cottet transmet sa maîtrise exceptionnelle des techniques de fabrication notamment en ce qui concerne le modèle d’un petit basson moderne, basson d’étude qu’il a mis au point avec son élève, Sylvain Serougne, pour les jeunes élèves des classes de basson. Etant musicien lui-même, Olivier Cottet est à l’écoute de l’interprète et de l’enseignant. L’évolution de la facture instrumentale va de pair avec l’évolution du langage musical. |
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Elle se produit dans diverses formations de chambre et d’orchestre, et joue sous la direction de Reinhard Goebel, l’ensemble Café Zimmermann (Pablo Valetti), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne) entre autres. Marie Hervé et professeur titulaire de flûte à bec au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen. |
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Ceci la conduit à passer son prix de flute à bec au CNSM de Lyon dans la classe de Pierre Hamon, ainsi que son prix de basson au CNSM de Paris dans la classe de Giorgio Mandolesi. Parallèlement, elle obtient au basson le diplôme de l'Abbaye aux Dames de Saintes pour sa formation d'orchestre sur instruments classiques et romantiques. Ce parcours la mène à travailler aujourd'hui avec les plus grands chefs, en orchestre et en musique de chambre. Elle est membre depuis 2007 de l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphael Pichon, travaille régulièrement avec les Arts Florissants (William Christie), La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Le capriccio Stravaggante (Skip Sempé), Florence Malgoire et son ensemble Les Dominos... Elle est également professeur d'enseignement artistique au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye. |
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Depuis 1991, il tourne dans des films de Robert Altman, Christian Vincent, Raoul Ruiz, etc, et travaille avec plusieurs compagnies de théâtre dans des rôles très divers. En 1994, il signe sa première mise en scène : Fando et Lis de Fernando Arrabal, dans le cadre du Festival Off d´Avignon. Jean-Denis Monory est initié à la déclamation et à la gestique baroque au travers de la Place Royale de Corneille, des lectures de Mithridate de Racine et du Baron de la Crasse de Raymond Poisson sous la direction d´Eugène Green (Cie du Théâtre de la Sapience). En 1997, Jean-Denis Monory se lance dans la mise en scène de théâtre baroque avec sa compagnie la Fabrique à théâtre en créant Les Folies Françaises. Puis il monte Le Baron de la Crasse (de Raymond Poisson)en 2000, Le Médecin Malgré Lui de Molière en 2003, Andromaque de Jean Racine en 2005, Contez-moi, Monsieur Perrault en 2006 avec le claveciniste Olivier Baumont. Parallèlement, il interprète des textes du XVIIème avec des ensembles de musique baroque tels que le Poème Harmonique (Dir. Vincent Dumestre), la Symphonie du Marais (Dir.Hugo Reyne), l´Ensemble Philidor (Dir. Eric Baude). Il met en scène avec le Collegium Marianum La Serva Padrona de Pergolese (dir. Jana Semeradova) et A Corps suspendus (avec la danseuse chorégraphe Gudrun Skamletz) et avec la Compagnie de Mars (dir. Boris Bénézit) De Humanis Humoribus, Furetière ou les humeurs baroques,. En 2005, il crée Scènes baroques, premier festival de théâtre baroque (Touraine), 5ème édition en 2009. En avril et mai 2007, il dirige le festival Eclats baroques au Théâtre Le Ranelagh à Paris. Il présente en 2008 la mise en scène baroque de la comédie de Molière Les Femmes Savantes, et, en 2009, des concerts-lectures en théâtre et musique baroques : Odyssées, O Amours et Visionnaires.. |
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Il joue régulièrement au sein de formations symphoniques (Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Lamoureux, Opéra de Tours, Orchestre de Besançon, Nouvel Orchestre de Saint-Étienne, Orchestre symphonique de Mulhouse…) et occupe de 2003 à 2005 le poste de contrebasson solo à l’Orchestre de Limoges. Il s’illustre en tant que soliste dans les concertos de W.A. Mozart et Richard Strauss. Dans le cadre de la Formation supérieure aux métiers de l’orchestre classique et romantique de Saintes sous la houlette de Philippe Herreweghe, Antoine Pecqueur se spécialise dans l’interprétation sur instruments anciens. Il collabore avec de nombreux orchestres sur instruments d’époque : La Chambre Philharmonique, l’Ensemble Matheus, Le Cercle de l’Harmonie, Les Musiciens du Louvre, Les Siècles, Anima Eterna… Il met également au premier plan la défense de la musique contemporaine, en jouant avec l’Ensemble Linea, l’Ensemble Orchestral Contemporain ou encore l’Ensemble Lucilin. En 2003, il crée Jonglerie sauvage de Nabil Benabdelgalil au Festival Rawafid de Casablanca. Antoine Pecqueur est aussi à l’origine de plusieurs formations de musique de chambre : le Duo Eole (hautbois et basson), le Duo Col Legno (violoncelle et basson), les Fagotins (ensemble de bassons baroques)… Titulaire des diplômes d’Etat de professeur de basson et d’instruments anciens, il a enseigné de 2003 à 2007 le basson et le basson baroque au Conservatoire de Chartres. |
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Sur ses six bassons anciens, fruits de compromis entre différents diapasons, époques et lieux de composition des œuvres, il se produit en concert ou participe à des enregistrements discographiques ou radiophoniques avec diverses formations parmi lesquelles les Musiciens du Louvre (Minkowski), la Simphonie du Marais (Reyne), le Concert Spirituel (Niquet), les Arts Florissants (Christie), le Hassler Consort (Raml), das Neu_Eröffnete Orchestre (Sonnentheil), les Paladins (Corréas), l’ensemble 415 (Banchini). S’il joue du basson, c’est pour la mélancolie de sa sonorité et l’inconvenante bouffonnerie de son staccato, sa couleur motrice dans la basse continue de tous les compositeurs baroques, son aptitude à surligner la diction des chanteurs, la grâce des parties de taille des tragédies lyriques de Rameau et le bonheur des lignes des opéras de Mozart. |
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Il y obtient le Premier Prix de basson et, après un cycle de perfectionnement en musique de chambre auprès de Maurice Bourgue, il reçoit une bourse du gouvernement français pour suivre les « Advanced Studies in Music » au Banff Center (Canada) et se consacre alors au basson baroque. Depuis, parallèlement à ses activités de chambriste et de soliste, il joue et enregistre régulièrement pour divers labels avec des ensembles de musique baroque tels que Le Parlement de Musique, Les Musiciens du Louvre, La Petite Bande, l'Ensemble Baroque de Limoges, l'Ensemble Matheus, Le Concert Spirituel, entre autres. Également passionné de musique contemporaine, qu'il pratique régulièrement, il participe à de nombreuses créations. Il enseigne le basson, le basson baroque et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rennes et est régulièrement invité par des festivals et des stages en Europe et au Brésil. |
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Il suit l'enseignement de Sergio Azzolini et d'Alberto Grazzi en Italie et en Autriche. Son expérience professionnelle lui permet de se produire successivement avec : l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Puis sur instrument ancien avec Les Musiciens du Louvre, La Symphonie du Marais, Philidor, William Byrd, Pierre Robert, Fitzwilliam, Les Folies Françoises. Sa discographie se présente de la façon suivante : Apolo & Daphne de Haendel en 2000 (Ens baroque de la communauté Européenne) (Naxos), les Concerti pour orgue de Haydn en 2001 avec l’Ensemble les Sauvages O.Vernet (Ligia Digital), les Motets pour Saint Louis de Charpentier en 2003 Maîtrise du CMBV (Alfa). Titulaire du CA il enseigne depuis 2002 a l'ENM d'Orsay. |
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Il participe à de nombreux concerts, enregistrements et tournées, en soliste et / ou avec notamment les ensembles Alla Francesca (Brigitte Lesne), la Kamerata d’Athènes et les chœurs de la radio-télévision grecque (rôle-titre, en 1994, dans Amahl and the night visitors, de Gian Carlo Menotti, Megaron d’Athènes, cantate 54 de J.S. Bach et Stabat Mater de Vivaldi – direction Alexandre Myrat), Le concert de l’Hostel-Dieu, l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris – chant et percussions (Sylvain Dieudonné), l’ensemble de voix d’hommes Aquilon, l’Ensemble Benjamin Britten (Nicole Corti), A Sei Voci (Bernard Fabre-Garrus), Correspondances (Sébastien Daucé), Sagittarius (Michel Laplénie), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Pygmalion (Raphaël Pichon), Métamorphoses (Maurice Bourbon), Le Poème harmonique (Cadmus et Hermione, de Lully, direction Vincent Dumestre), Il Ballo (Leonardo Loredo), l’Ensemble vocal de Nantes (Paul Colléaux), Stradivaria (Valérie Fayet), la Gedärchtniskapelle de Stuttgart (alto soliste pour la Passion selon Saint-Jean et la Messe en si mineur de J.S. Bach, avec l’Orchestre de chambre de Manheim et l’Arpo Festante de Munich, direction Alexander Burda), Les Solistes de Lyon (Ton Koopman), l’ensemble Consonance (François Bazola), l’Ensemble Barbaresque (chant et percussions), Les Jardins de courtoisie (Anne Delafosse), l’Ensemble William Byrd (Graham O’Reilly) … concerts qui l’ont amené à chanter dans les principaux festivals français (Festival d’Ile-de-France, Heures musicales du Haut Anjou, Festival de la Chaise-Dieu, d’Ambronay, de Callas, Conques, Saintes, Fontevraud, Pontigny…) et l’ont conduit en Angleterre, Suisse, Italie, Allemagne, Grèce, Corée, Chine. Il compose la musique des courts métrages Le Point d’interrogation, d’Alexandre Benoît, Les Larmes blanches, l’Empreinte des lieux, Du premier au dernier regard (court-métrage documentaire pour la collection du Musée du Louvre et produit par Les films d’ici - Serge Lalou) de Grégory Rateau, Veni creator, pièce pour ensemble de solistes à 8 voix égales (SA) , cornet et vièle à archet (création par l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris – N.D. de Paris 7 juin, commande du Festival de l’Abbaye de Pontigny -12 juin 2011), et les Sept dernières paroles du Christ, commande de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris – création à Notre-Dame de Paris-, pour ensemble de voix d’hommes, clarinettes basse et en sib). |
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Il étudie le basson baroque au CNR de Paris, et se perfectionne à la dulciane auprès de Jean Tubéry. Il a participé à de nombreux enregistrements et s’est produit dans le monde entier (Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud, Shanghai, Tokyo, Istanbul) au sein de différents ensembles de musique ancienne (Les Arts Florissants, Le Concert d’Astrée, Les Folie Françoises, les Musiciens du Louvre, les Talents Lyriques, la Simphonie du Marais…). |
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Il obtient en 2000 son diplôme de Tweede Phase avec la mention Cum Laude. En 1997 Il est sélectionné comme bassoniste de l'European Baroque Orquestra, dirigé cette année là par Ton Koopman. Dès lors il est sollicité par la plupart des ensemble européens de musique ancienne : Concerto Vocale, Anima Eterna, Al Ayre Español, La Grande Chapelle, Orquesta Barroca de Sevilla, Les Talens Lyriques, Le Concert d´Astrée, Balthasar Neumann Ensemble, Il Complesso Barocco, Orchestre des Champs Elysées ou encore l'Akademie für Alte Musik Berlin, travaillant sous la direction de chefs tels que Thomas Helgelbrock, René Jacobs, Christoph Rousset, Emmanuelle Haïm, Ivor Bolton, Louis Langrée, Gustav Leonhard, Trevor Pinnock, Jos van Immerseel ou Philippe Herreweghe. En 2002 et 2003 il est invité comme basson solo au festival Hokutopia de Tokyo, sous la direction de Ryo Terakado. Chambriste très actif, il est membre fondateur de l'octuor à vent "Els Sonadors de Martin i Soler" avec qui il enregistre un CD pour l'Institut Valencià de la Música. Il est aussi premier basson du sextuor à vent Nachtmusique que dirige le clarinettiste américain Eric Hoeprich, avec lequel il enregistre pour la maison Glossa, et il est également partenaire de musiciens tels que Marcel Ponseele, Marc Hantaï, Sébastian Marq, Hille Perl, Teunis van der Zwart, Roel Dieltiens, Kristian Bezuidenhout ou Isabelle Faust, entre autres. Aux côtés du violoniste Julien Chauvin, et du jeune chef français Jérémie Rhorer , il est cofondateur et codirecteur artistique de l'orchestre "Le Cercle de l´Harmonie" à París, où il réside depuis 2004. Comme soliste, il enregistre pour la première fois sur instruments anciens la Symphonie Concertante de Mozart reconstruite par Robert Levin (Harmonia Mundi France). On a pu l'entendre également aux festivals d'Istambul, Luzern ou encore dans la Schubertiade de Schwarzenberg, en Autriche. Son interprétation du Concerto de Mozart KV.191, lors du prestigieux festival Mostly Mozart à New York, a été récemment encensée par The New York Times. Il participe à l'édition en cours de la très large collection de musique espagnole pour basson du Palacio Real à Madrid, pour la maison d'édition allemande Castejon Music Editions. Depuis 1999, il est Premier Basson du Freiburger Barockorchester, avec lequel il se produit pratiquement dans le monde entier, enregistrant pour de nombreuses maisons de disques. Depuis 2010 il est professeur de basson ancien à la Musikhochschule de Freiburg. |
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Il approfondit parallèlement la stylistique du clavier avec Michel Chapuis et Ivète Piveteau. Nommé en 1980 organiste et maître de chapelle de l'église Notre-Dame à Versailles, il y prend la direction des Petits Chanteurs ; il entreprend avec ce choeur un travail technique sans cesse remis en question et approfondi grâce aux conseils de chefs renommés, ainsi qu'à l'étude attentive des techniques vocales propres aux principales écoles européennes, travail guidé par une volonté d'amélioration constante de la qualité sonore au service de l'émotion musicale. C'est de toute cette maturité dont bénéficie Les Harmoniques, dont il prend la direction dès sa création. Jean-François Frémont est lauréat (1996) de la Fondation d'Entreprise Natexis et Chevalier des Arts et des Lettres. |
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Il rentre à l'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie en 1974, puis en 1976 devient membre de l'Orchestre de la Radio Télévision Belge. En 1981 il est lauréat du concours Gallay pour cor naturel à Perpignan et en 1984, lauréat d'un autre concours international pour cor naturel à Bad Harzburg en Allemagne. En 1985, il quitte l'Orchestre de la Radio Télévision Belge pour se consacrer presqu'exclusivement à la pratique des cors anciens. A ce titre, il collabore d'une façon régulière avec quelques uns des meilleurs ensembles jouant sur instruments anciens, parmi lesquels La Petite Bande (Sigiswald Kuijken, Gustav Leonhardt), l'Orchestre du 18ème Siècle (Frans Brüggen), l'Orchestre des Champs-Elysées (Philippe Herreweghe), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Anima Eterna (Jos Van Immerseel), Les Arts Florissants (William Christie) le Parlement de musique (Martin Gester) et Opera Fuoco (David Stern). Occasionnellement, il joue aussi avec l'Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Concerto Köln, Tafelmusik (Jeanne Lamon) The English Concert (Trevor Pinnock), Bach Collegium Japan, etc. Il a enregistré de nombreux CD en soliste ou comme chambriste, principalement sur instruments anciens. Il est actuellement professeur de cor naturel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. |
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Parallèlement, elle débute le cornet à bouquin avec Philippe Matharel et Serge Delmas, pour ensuite se former auprès de William Dongois au Conservatoire Supérieur de Genève et de Jean Tubéry au CRR de Paris. Flûtiste et cornettiste, elle s’est produite en France et à l’étranger dans diverses formations : en musique de chambre avec Le Concert Calotin qu’elle a fondé avec le claveciniste Fabien Armengaud et au sein d’ensembles tels que Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Les Folies Françaises (Patrick Cohen-Akénine), Accentus (Laurence Equilbey), Les Pages et les Chantres (Olivier Schneebeli), Concerto Italiano (Rinaldo Alessandrini)… Elle a également participé à plusieurs enregistrements discographiques au sein du Concert Calotin et du Concert Spirituel et à de nombreuses émissions pour Radio-France. Titulaire du Certificat d’Aptitude de musique ancienne, elle enseigne la flûte à bec et le cornet à bouquin au Conservatoire de Massy et au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Vallée de Chevreuse (91). |
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Cécile enseigne la formation musicale et le chant choral au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris pendant dix ans puis se consacre au chant et travaille avec Les Demoiselles de Saint-Cyr, Akadémia, Arsys. Elle découvre le théâtre chanté avec la Compagnie Acta Fabula puis Le Choeur de Chambre de Namur et Carpe-Diem et se produit régulièrement en soliste ou en récital de musique de chambre. Elle participe à divers enregistrements avec Soli-tutti, Le Choeur de Chambre de Namur, Les Demoiselles de Saint Cyr, Sequenza 9.3, et en juillet 2005, elle fait partie des solistes dans le disque Carissimi de La Fenice (direction Jean Tubery). Elle diversifie ses expériences en interprétant Lieschen dans Cafe Cantate (2000), un spectacle monté sur des musiques de Bach et Bernier, le rôle d’Alexis dans L’île de Tulipatan d'Offenbach (2003 et 2005), en 2003 dans le film de Noémie Lvovsky, Les sentiments. Depuis septembre 2005, elle interprète la sorcière et la princesse dans le spectacle pour enfants Trompette, violoncelle et sorcière. Elle travaille avec CARPE-DIEM (2004) (dir JP Arnaud) en quatuor dans un spectacle mis en scène par la chorégraphe Francesca Bonato sur des musiques de l’Orfeo de Glück. En 2006, elle joue en alternance avec Françoise Masset dans le spectacle Ma vie avec Mozart mis en scène par Christophe Lidon, adapté du roman d’Eric Emmanuel Schmitt, au théâtre Montparnasse. En janvier 2008, elle interprète le rôle de Lily Culotte dans un opéra de François Narboni Au bois Lacté au théâtre de Metz avec Soli tutti. |
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Elle enseigne actuellement la flûte à bec et la harpe au CRD de Chartres (28) et cherche constamment des occasions et projets pour faire jouer ses élèves, en particulier grâce aux partenariats avec Les Clavecins de Chartres, l'association Euréliades, ou l'Instrumentarium de Chartres, avec lesquelles elle se produit régulièrement. C'est d'ailleurs avec Euréliades, et la Compagnie de la lune et du soleil, qu'elle monte depuis plusieurs années des spectacles alliant théâtre et musique, comme Monsieur de La Fontaine a chanté tout l'été, Trois Contes de Perrault, un roman de Renart, Deux farces médiévales, Ulysse..., ou, dans un tout autre répertoire, Trois contes fantastiques. Avec son ensemble Kadænza, dont elle est membre fondateur et présidente, elle propose de nombreux programmes de concerts (Musiques à Versailles, Renaissance italienne, Une soirée au moyen-âge...) et animations musicales et pédagogiques ( ouvrons nos oreilles pour les plus petits, Oyez, Oyez ou Dansons renaissance pour un public de 9 à … 99 ans) et a créé, et donne, un conte musical : L'étrange voyage de Danican. La diversité de sa pratique instrumentale la conduit à jouer un répertoire très varié, dans des formations très différentes (trio de flûtes à bec ; ensemble baroque flûte à bec, clavecin, viole de gambe ; ensemble médiéval harpe, flûtes à bec, cornemuse, percussions ; ou encore, duo trompette et harpe ou flûte traversière et harpe...). Et, pour compléter sa vocation de « jongleuse », terme qui désignait les musiciens au moyen-âge, elle s'initie depuis 2013 aux arts du cirque. |
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Elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’instruments anciens. Elle s’est produite en formation de chambre, consort et en orchestre (sous la direction de Jean-Claude Veilhan, Jacques-François Juskowiak) et avec la danseuse baroque Irène Ginger. On a pu l’entendre à la Chapelle royale du château de Versailles, à la cathédrale de Chartres, à Radio-France, au festival Marin Marais... Elle a également participé à la création de l'opéra Scylla de Claude Abromont. Instruments joués : Flûte alto Debey La 415Hz de Henri Gohin, flûte alto Bressan La 415Hz de Henri Gohin, flûte de voix denner La 415Hz de Jean Luc Boudreau, flûte soprano Kinsecker La 415Hz de Henri Gohin |
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Elle obtient en 1992, son diplôme de soliste (actuel master) « avec distinction ». Parallèlement, elle donne la réplique aux élèves chanteurs de la classe d'interprétation vocale baroque de William Christie au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris, et ce dernier l'engage au sein de l'orchestre les Arts Florissants. Elle participe alors à plusieurs projets d'opéras Français, dont Castor et Pollux de Jean Philippe Rameau au festival d'Aix en Provence. Elle joue ensuite régulièrement avec des ensembles de renom tels que les musiciens du Louvre ( Marc Minkovsky ), la symphonie du Marais ( Hugo Reyne ), l'ensemble Matheus ( Jean Christophe Spinosi), l'ensemble Akadêmia ( Françoise Lasserre ) et plus récemment, l'ensemble La chapelle Rhénane, que dirige le chanteur Benoit Haller. Elle apprécie tout particulièrement la musique de chambre en témoignent de nombreux C.D avec l'ensemble Italien pian e forte, à Milan ( concertos de Vivaldi, sonates de Telemann ), l'ensemble les conversations ( quatuors de L.G.Guillemain, pièces de clavecin en concert de J.P.Rameau avec Blandine Ranou ), l'ensemble à deux fleustes esgales, qu'elle fonde avec le flûtiste Jean-Pierre Pinet ( deux CD de musiques Françaises pour deux flûtes sans basse, sonates en trio de J.S.Bach et ses fils). Elle participe également à des concerts de l'ensemble Fitzwilliam, fondé par Jean-Pierre Nicolas et Michèle Dévérité, et l'ensemble les bijoux indiscrets, créé par la claveciniste Claire Bodin. Elle accorde enfin une grande part de son temps à l'enseignement, en tant que professeur d'enseignement artistique, aux CRR de Boulogne Billancourt et CRD d'Orsay, et donne régulièrement, au sein de plusieurs conservatoires, des master class d'interprétation destinées aux flûtistes modernes. |
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Parallèlement, c'est en 2002 qu'elle découvre la pratique de la musique baroque sur instruments d'époque. Elle commence alors son apprentissage, notamment auprès de Serge Saïtta au CRD de Villeurbanne et, en cours particuliers, auprès de Ruth Unger à Paris. En 2007, elle obtient son diplôme de traverso avec les Félicitations du jury. En 2008, elle fonde avec 4 autres musiciens de la région lyonnaise l'ensemble « La Pantomime », avec pour répertoire de prédilection la Cantate française. Depuis avril 2009, elle enseigne la flûte traversière au sein des Ecoles de Musique de Nogent-le-Rotrou et de La Loupe. Elle enseigne depuis 2015 au CRD de Chelle. |
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il se perfectionne ensuite auprès d’Hélène d'Yvoire et Marc Hantaï, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtient en 1996 un 1er prix de traverso. Il est régulièrement appelé par diverses formations gour participer à des concerts (le Centre de Musique Baroque de Versailles, l'Ensemble Baroque de Nice, le Parlement de Musique, La Symphonie du Marais...). En 1995, a fondé son propre ensemble, Les Festes Venitiennes, qu'il a dirigé jusqu'en 1999. |
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Il se produit alors au sein de diverses formations orchestrales : ensemble Sagittarius, La Symphonie du Marais, Les Arts Florissants, l’ensemble Matheus, Le Concert d’Astrée, Capella Cracoviensis, Les Talens lyriques. Il a participé en juillet 2006 à l’enregistrement d’Amadis de Lully avec La Simphonie du Marais, et avec le même orchestre à celui d’Ulysse de Rebel. Il s’est également produit dans les Paladins de Rameau avec Les Arts Florissants à Paris et au Japon en octobre et novembre 2006. Il a effectué plusieurs tournées avec le Concert Spirituel aux Pays-Bas, au Japon, à Shangaï et Istanbul. Il a joué à New York avec Les Arts Florissants en 2011 dans la reprise d’Atys de Lully. Il est par ailleurs régulièrement sollicité en tant que 1er hautbois dans l’orchestre des Talens lyriques avec lequel il a enregistré les opéras de Lully Bellérophon, Phaëton, Amadis, ainsi que Les Danaïdes d’A. Salieri. Avec cet ensemble Lors de la saison 2014-2015, il participera aux productions de Zaïs, l’oratorio de Noël et 2 opéras de Haendel, Alcina et Tamerlano. |
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Sa passion pour l'enseignement et la diffusion musicale l'incite à créer un projet artistique en Eure-et-Loir qui naît en 2004 sous la forme d'Euréliades. Cette association présente chaque année un large éventail d'évènements grâce à une équipe très motivée et au soutien principalement du Conseil Général de ce département. Simultanément il forme avec des interprètes spécialistes de musique ancienne en Eure-et-Loir et d’autres membres invités l’ensemble « Le Chant de Flore ». Ce projet s’inscrit dans la mise en valeur de la diversité culturelle soutenue par le Conseil général d’Eure-et- Loir tournée vers le public sur l’ensemble de son territoire. Pendant la même période il s'implique dans le projet artistique de l'Association "Les Clavecins de Chartres", pour participer à la vie culturelle de cette ville. Se mettre au service des artistes et du public passionnés de musique ancienne en associant les jeunes interprètes en formation, constitue sa principale motivation dans cette démarche. Après avoir enseigné pendant de nombreuses années au CRC de Lucé et au CRD de la Vallée de Chevreuse, il est nommé depuis 2010 au CRR de Rennes. Il entreprend parallèlement des recherches sur la facture instrumentale historique du hautbois, ce qui lui permet de se produire sur des instruments de sa propre conception. |
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Il obtient ainsi le Certificat d’Aptitude à l’enseignement en 2001 et le prix de hautbois baroque, mention Très Bien, en 2002. Il est hautbois solo de l’Orchestre Pasdeloup à Paris, et joue avec diverses formations telles que Les Musiciens du Louvre, Le Cercle de l’Harmonie, Stradivaria, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’ensemble Matheus, etc. Il participe régulièrement aux productions de l’Opéra de Paris en tant que musicien de scène. Il a récemment joué le concerto de Bellini avec l’orchestre Pasdeloup, ainsi que des concertos de Bach et Marcello avec l’Orchestre de chambre d’Auvergne. Guillaume Cuiller enseigne le hautbois moderne et baroque au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois. |
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Elle reçoit son Diplôme de Musique Ancienne avec un premier prix en 2008. Cette même année elle devient membre de l’European Union Baroque Orchestra alors sous la direction de Lars Ulrik Mortensen, Chiara Banchini et Enrico Onofri. Elle se produit régulièrement tant en orchestre, avec la Chapelle Rhénane, le Concert Lorrain, la Simphonie du Marais, les Talens Lyriques, le Concert Spirituel, le Ricercar Consort, qu’en effectif plus réduit, avec La Fenice ou encore les Musiciens de Saint Julien. |
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En parallèle, il poursuit un cursus universitaire en musicologie, option pédagogie de la musique à l'université Paris 4 Sorbonne, valide ainsi une maîtrise de musique en 1997. Après plusieurs expériences en orchestre symphonique, musique de chambre et musiques traditionnelles, il s'intéresse aux hautbois anciens et intègre en 2008 le département de musique ancienne du conservatoire de la vallée de Chevreuse où il travaille le hautbois baroque avec Olivier Clémence. Il participe à plusieurs concerts en Ile de France et en Eure et Loire, notamment avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et les Clavecins de Chartres. Il est actuellement professeur de hautbois dans les conservatoires à rayonnement communal de Viroflay et Maurepas dans les Yvelines. |
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Elle obtient plusieurs distinctions dont les Royaumes de la Musique qui l'emmèneront à se produire en soliste à Radio France. Ses activités d'orchestre l'entraînent à l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de Lyon, Pasdeloup, avec des concerts en France et à l'étranger. Elle se produit régulièrement dans des festivals en soliste ou en musique de chambre tels que: Moulins, Poissy, Prague, Durham. Titulaire du CA, elle a enseigné à l'ENM de Colmar, au CNR de Lyon et est actuellement professeur au Conservatoire de Malakoff et de Clamart. |
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Elle se produit dans plusieurs communes de Bretagne notamment en Trégor à la chapelle du Loc de Pluzunet (22) à l’invitation de l’association Dao d’ar C’had, et en 2010, elle se produit comme continuiste avec l’orchestre de chambre de Toulouse. Elle enseigne le clavecin à l’Ecole de Musique de Betton (35). |
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Depuis 2002, il se produit avec les ensembles spécialisés de Tubéry, Dongois, Canihac ou Dumestre, et joue également sous la direction de jacobs, Biondi, Christie, Minkovski, Niquet, Rousset, Gester, Coin, Reyne, Malgoire ou Roher. Il a ainsi déjà joué dans nombre des plus prestigieux festivals européens de musique ancienne et a participé à de nombreux enregistrements. |
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Par ailleurs, elle a travaillé avec des compositeurs contemporains Anglo-saxons, participé à des tournées Anglaises avec des créations du répertoire moderne du clavecin avec, entre autre, les oeuvres de Donald Bousted |
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Il a participé aux festivals de Dieppe, du Périgord Noir, de Sablé sur Sarthe, joué en Suisse, Pologne, Israël, à Rome (Villa Médicis)Création à l'automne 2000 du spectacle Airs de Famille d'après le Petit Livre d'Anna-Magdalena Bach, mis en scène par Anne Charvet-Dubost, repris à la Cité de la Musique fin octobre 2001 avec Anne Baquet et Guillemette Laurens. Reprise au Théâtre du Renard et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2002-2003. 2005-2006 Intégrale des cinq Livres de viole de gambe de Marin Marais en 21. Concerts au Temple des Billettes à Paris autour de Jean-Louis Charbonnier. A participé à une trentaine d'enregistrements chez Astrée-Auvidis, Pierre Vérany, Ligia-Digital et Alpha: Première Intégrale mondiale des cinq livres de Pièces de Viole de Marin Marais (Ensemble Marin Marais sous la direction de J-L Charbonnier) et Leçons de Ténèbres de Delalande autour d'Isabelle Desrochers (Diapason d’Or, Evénement Télérama). Les Surprises de l’Amour de Jean-Philippe Rameau (A Deux Violes Esgales, Alpha, 2010). |
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Elle fréquente aussi les cours de Ruggero Gerlin à l'Académie Chigiana de Sienne. Elle travaille avec Ralph Kirkpatrick à l'Université Yale en 1968-69. Depuis 1963, elle mène une carrière internationale de concertiste. Elle est professeur de clavecin au Conservatoire Claude-Debussy (Paris 17e) de 1983 à 1985, au Conservatoire Gabriel-Fauré d’Angoulême de 1985 à 1987, et au CNR de Bordeaux de 1987 à 1990. Elle enseigne au conservatoire de Rueil-Malmaison ainsi qu’au conservatoire Jean-Philippe-Rameau (Paris 6e) jusqu'en 2007. Elle obtient le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros et le Grand Prix du Disque de l’Académie du Disque Français. Elle est la fille du conservateur Pierre Verlet. |
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Depuis le Troisième Prix gagné au Concours International de clavecin de Bruges en 2010, son activité de soliste le mène à travers l'Europe, en solo ou en musique de chambre, notamment avec Tami Troman, avec qui il a fondé cette année l'ensemble Le Stagioni. Il poursuit parallèlement une carrière de continuiste qu'il mène au sein des Arts Florissants (William Christie), du Cercle de l'Harmonie (Jérémie Rhorer) et avec de nombreux ensembles tels que La Fenice, Le Concert d'Astrée, Les Musiciens du Louvre, Philidor… dans des salles et festivals prestigieux du monde entier (Paris : Opéra Garnier, Salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées; Theater an der Wien; Bruxelles : Bozar, Théâtre Royal de la Monnaie ; Amsterdam : De Nederlandse Opera; Berlin : Philharmonie; Madrid : Teatro Real; Barcelone : Palau de la Musica; New York : Brooklyn Academy of Music…). Ses engagements en tant que chef d'orchestre l'ont vu à la tête de l'Orchestre de Basse Normandie ou encore comme assistant de William Christie, de Paul Agnew et de Jonathan Cohen, et cette année il dirigera l'Orchestre Baroque du Conservatoire Royal de Bruxelles, où il enseigne la basse continue. Ses œuvres didactiques sont publiées par l'éditeur Ricordi. |
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Ceci l'amène à diriger à la Société de Musicologie du Languedoc l'édition des œuvres d’Elisabeth Jacquet de la Guerre et de Pierre-Claude Foucquet dans la collection "Les inédits du clavecin". Elle s’attache à faire connaître ces oeuvres au cours de concerts-conférences et par la production d'un CD sur Elisabeth Jacquet de La Guerre avec Mens Sonoris, ensemble qu’elle a créé avec le flûtiste et compositeur Yves Grollemund. Pour son premier enregistrement en soliste "Compositeurs de l'ombre au siècle des Lumières", éditions Coriolan, elle choisit de faire découvrir au public trois compositeurs français méconnus du 18ème siècle : Pierre-Claude Foucquet, Jean-Christophe Moyreau et Jean-François Tapray. Son jeu est unanimement salué par la critique : 4 diapasons, 5 étoiles hifi vidéo, 4 Musica. En 2011, elle est choisie pour enregistrer la première production du label l’Encelade, qui s’attache à faire découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux interprètes: « Airs d’opéras accommodés pour clavecin » d’après un manuscrit de Claude Balbastre. Cette réalisation est saluée avec enthousiasme en Europe par les critiques de Muse Baroque, Res Musica, Early Music Review, Oxford journal... où elle est classée parmi les cinq meilleures productions de musique française des ces dernière années. |
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