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Informations
Adélaïde Bizeul étudie le clavecin auprès de Robert Kohnen à Bruxelles et d'Alexander Weimann à Berlin. Elle fait également une maîtrise de musicologie à l'Université Libre de Bruxelles. En 2000, elle co-fonde l'ensemble Gold&Gebein avec lequel elle sera en résidence à la Musikakademie de la région Brandenburg (Allemagne). De retour en France, de 2006 à 2012, elle enseigne le clavecin en région parisienne et travaille comme graveur pour les éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles et pour le CNRS. Elle participe à des productions de troupes de théâtre et de ballet (Armand Delcampe, Alain Platel) en tant que musicienne de scène et se produit régulièrement comme soliste et continuiste en France, Belgique, Allemagne, Pologne et Suisse. Avec la complicité d'autres musiciens, elle aime créer des programmes mêlant textes baroques et musique, conçus comme des voyages à travers différents thèmes tels que « Les Vanités » (2004) ou « Mal de Mer, Mal d'Amour » (enregistré en 2013). |
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Florian Carré Après un cursus de formation très complet de musicologie, de chant et de direction (université F.Rabelais et C.R.R de Tours) le conduisant notamment à l'Agrégation d'éducation musicale, François Bazola entre au CNSM de Paris dans la classe de William Christie et obtient un prix d'interprétation de la musique vocale baroque. Dès lors, il collabore régulièrement avec le chef franco-américain et devient son assistant musical pour le chœur des Arts Florissants, ensemble qu'il a dirigé à plusieurs reprises. Pédagogue reconnu, François Bazola a participé à plusieurs reprises à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, intervient auprès du Cepravoi (mission voix en Région Centre) et a été invité par le CRR de Tours à diriger la maîtrise d'enfants pour un programme de musique française baroque (Bouzignac Charpentier). Il vient de fonder l'ensemble Consonance dont la vocation est de faire « sonner ensemble » voix et instruments, et de redonner couleurs et saveurs à des répertoires depuis trop longtemps délaissés ou négligés, et montrer, s’il en était encore besoin, la jeunesse et la force expressive des musiques « rares ». Sa discographie de François Bazola comprend de nombreux enregistrements (Harmonia Mundi, Erato, Ligia Digital…) et les critiques saluent ses qualités d'interprètes tant comme chanteur que comme chef. En juillet 2006, François Bazola a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
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Martha Cook, née aux Etats-Unis reçoit une formation de musique classique (piano – hautbois) tout en poursuivant des études d’histoire et de musicologie. Diplômée de l’Université de Berkeley (Californie) elle a étudié le clavecin avec Alan Curtis, puis avec Gustav Leonhardt au conservatoire d’Amsterdam. Au début des années 1980 elle s’installe à Paris et devient membre du trio « Les Ombres Errantes », elle tient également la partie de clavecin dans l’ensemble des Musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkowski. Elle travaille avec Philippe Beaussant à l’Institut de Musique et de Danse Ancienne ainsi qu’avec Philippe Herreweghe au CIRMAR de Saintes. Ses activités dans le domaine du chant l’amènent à assister Rachel Yakar et René Jacobs au Studio Opéra du centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu’à participer aux productions du festival d’Aix en Provence, de l’Opéra de Lyon et du Centre de la Voix de la fondation Royaumont. Sa discographie inclut un récital de musique anglaise « Francis Tregian’s collection » chez Vanguard Classic, l’Offrande Musicale de J.S. Bach avec Davitt Moroney. On peut l’entendre également dans l’opéra « Il Giasone » de Cavalli sous la direction de René Jacobs. Depuis 2003, Martha Cook accompagne en récital le célèbre violiste Wieland Kuijken. Au clavecin en soliste, elle poursuit un travail en profondeur sur François Couperin et sur l’Art de la fugue de J.S. Bach, elle se produit également avec Bob van Asperen pour des oeuvres écrites pour deux clavecins Martha Cook est bien connue d’un certain nombre de Chartrains puisqu’elle a enseigné à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse lors de la création du département de Musique Ancienne. Elle habite désormais dans l’Orne et vient en voisine pour se produire dans notre festival 2005. |
Bertrand Cuiller est né en 1978. Il a étudié le clavecin au CNR de Nantes avec Jocelyne Cuiller, puis il est entré au CNSM de Paris dans la classe de Christophe Rousset, où il a obtenu le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien à l'unanimité en 2001. Il a par ailleurs suivi l'enseignement régulier de Pierre Hantaï pendant plusieurs années. En 1998, il a obtenu le 3ème prix du concours international de clavecin de Bruges. Il a parallèlement à cela étudié le cor ancien et moderne, auprès de Marcel Ollé au CNR de Nantes, Michel Garcin-Marrou aux CNSM de Lyon et Paris, et André Cazalet. Après plusieurs années passées au sein d'orchestres baroques français comme Les Arts Florissants (William Christie), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Stradivaria (Daniel Cuiller), et le Poême Harmonique (Vincent Dumestre), avec lesquels il participe à divers enregistrements et tournées dans le monde, Bertrand Cuiller concentre aujourd'hui ses activités à se produire en solo, ainsi qu'avec un petit nombre d'ensembles de musique de chambre: Les Basses Réunies (Bruno Cocset), La Rêveuse (Benjamin Perrot, Florence Bolton) et les Lunaisiens (Jean-François Novelli, Arnaud Marzorati). Il donne des récitals dans de nombreux festivals: les "Folles Journées", La Roque d'Anthéron, Saintes, Sablé, Arques-la-Bataille, "Les Concerts Parisiens", Pontoise, Champs-sur-Marne, Utrecht, "Printemps des arts", Cité de la musique à Paris, Les Chants de la Dore... Son premier disque solo, "Pescodd Time", consacré aux virginalistes William Byrd, Peter Philips et John Bull, sorti en janvier 2006 chez Alpha (Alpha 086), a été récompensé par un Diapason d'or, Choc du Monde de la musique, Joker de Crescendo, 9 de Classica. Il donne régulièrement un spectacle intitulé "D'Anglebert/Lettres Portugaises" aux côtés de la comédienne Louise Moaty. S'intéressant au répertoire contemporain, il a créé des oeuvres de Jean-Yves Bosseur et Olivier Mellano (La chair des Anges, cd Naïve) et fait quelques concerts avec Yann Tiersen. Bertrand Cuiller se produit également avec la violoniste Hélène Schmitt, la soprano Daphné Touchais, le hautboïste Guillaume Cuiller, les violoncellistes Emmanuel Balssa et Alix Verzier (cd de sonates de Lanzetti, label Lindoro), le violoniste Guillaume Humbrecht, le claveciniste et organiste Frédéric Rivoal. |
Pendant plusieurs années, Pascal Dubreuil étudie le clavecin avec Yannick le Gaillard, puis il obtient au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris les Premiers Prix de clavecin et de basse continue. Il complète sa formation par de nombreux stages, avec Kenneth Gilbert notamment, et particulièrement auprès de Gustav Leonhardt. Il étudie également la direction d'orchestre avec Nicolas Brochot. Il est lauréat du Concours International de Bruges (dans le cadre du Festival de musique ancienne de Bruges) en 19971. Comme claveciniste, mais également au clavicorde et au fortepiano, il joue en Europe en soliste et au sein de formations de musique de chambre, notamment avec Musica Aeterna, orchestre baroque de Bratislava, en tant que continuiste avec l'Ensemble vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes et l'Ensemble Sagittarius, ou avec Claire Michon, Patrick Ayrton (en duo de clavecins), François Fernandez, Marie Rouquié, Bruno Boterf ou Ricardo Rapoport. Il est invité par des festivals tels que Le Printemps des Arts, Les Académies Musicales de Saintes, le Festival de Musique baroque de Barcelone, le Festival de musique ancienne de Bratislava, l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille ou le Klavier Festival Ruhr. Il est le fondateur de l'ensemble Il Nuovo Concerto, qui se consacre au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. En 2011, il a fondé le Festival Baroque... et vous ?, premier festival de musique baroque à Rennes (Bretagne). |
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Elle aborde l'étude du piano à l'âge de 6 ans, auprès de Donaldo Garcia au 'Manhattan School of Music Preparatory Division'. Après des études universitaires à Vassar College, état de New York, elle travaille le piano en France avec Gérard Frémy et Guigla Katsarava. Elle se forme en tant que claveciniste auprès d'Olivier Baumont, Noëlle Spieth et Frédéric Michel obtenant un Diplôme Supérieur d'Etudes Musicales au CRR de Paris en 2007. Cette même année elle intègre la classe de pianoforte et clavicorde de Patrick Cohen. Parallèlement, elle travaille l'orgue avec Marie-Louise Langlais. Elle effectue stages et résidences dans des lieux tels que le Banff Centre, (Alberta, Canada) ou l'Abbaye de Royaumont, et est l'invitée de plusieurs festivals en France et en Amérique du Nord tels que les Journées Lyriques, les Clavecins de Chartres, le 'Amherst Early Music Festival' où elle se produit aussi bien aux pianos qu'au clavecin. En 2010, elle remporte le concours Musique au Centre avec le violoncelliste Jérôme Huille permettant ainsi de réaliser un disque consacré au diverses formes d'écriture pour violoncelle et clavier à travers les siècles. Elle enseigne au Conservatoire de Dreux Agglomération et au conservatoire de Nogent-le-Rotrou, où elle développe une pédagogie visant à 'décloisonner' les diverses pratiques clavieristiques. |
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Après avoir suivi une formation pianistique, Sylvie Goueffon découvre la musique ancienne grâce à Annie Kalifa au CRD d’Issy-les-Moulineaux où elle obtient ses 1ers prix de clavecin, d'écriture et de musique de chambre. Elle suivra ensuite à Boulogne Billancourt les cours de clavecin de Laure Morabito et de basse continue auprès de Frédéric Michel et obtiendra ses 1ers prix à l’unanimité. Depuis 2004, elle est chef de chant et accompagnatrice des pages au Centre de Musique Baroque de Versailles. |
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Sabine HEINRICH a été formée au Conservatoire National de Région de Versailles où elle a obtenu plusieurs Premiers Prix (orgue, clavecin) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont elle est diplômée en Histoire de la Musique. Elle se perfectionne ensuite en clavecin auprès d'Hélène Clerc-Murgier . Après plusieurs années de pratique de danse contemporaine, elle découvre la danse baroque et l'étudie avec Cecilia Grácio-Moura. Actuellement, elle enseigne l'orgue, le clavecin et l'histoire de la musique à l'Ecole de Musique d'Elancourt et se produit régulièrement en tant que soliste et continuiste avec plusieurs ensembles de musique ancienne, en particulier Les Festes de Thalie et L'Atelier Baroque. Elle est titulaire de l'orgue de l'Eglise Saint Antoine de Padoue au Chesnay. |
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Après avoir obtenu, au Japon, une licence en musicologie, c'est en 2008 qu'elle entreprend d'explorer le monde de la musique ancienne, commençant l'étude du clavecin avec Michèle Dévérité. Elle travaille parallèlement l'orgue, la basse continue, la musique de chambre, l'écriture et l'improvisation au CRD de la Vallée de Chevreuse. Elle participe aux jeudis musicaux du Centre de musique baroque de Versailles, et a été invitée récemment en Norvège pour accompagner le projet d'étudiant du Trondheim Barokk. |
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Organiste et claveciniste, Olivier Houette est titulaire du grand orgue historique François- Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers depuis 2000 (Vienne, esthétique classique française). Il est également titulaire du grand orgue de l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux (Paris 4ème). Au cours de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il obtient les prix d’orgue, de clavecin, de basse continue, de polyphonie Renaissance, d'harmonie, de contrepoint et de fugue. Il est licencié en musicologie à la Sorbonne. L’ensemble de cette formation lui a permis de suivre l’enseignement d’artistes de premier plan comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Olivier Trachier, Thierry Escaich ou encore Olivier Baumont. Titulaire du Certificat d'Aptitude d'orgue, il est professeur de didactique de l’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP, département de pédagogie), professeur d’orgue, de basse continue et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (CRR), et professeur au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes (CESMD). Il enseigne l'orgue dans divers stages et académies, notamment à l’académie internationale d’orgue de Poitiers et à l’académie de Chavagnes-en-Paillers. Il se produit lors de concerts qui l’ont amené à jouer dans des lieux tels que Notre-Dame de Paris, Saint-Bénigne de Dijon, Saint-Bertrand de Comminges, Lanvellec, La Roque d’Anthéron, Séville, Miami, Nashville, Bonn, Minden, Fort Worth… Continuiste de la Simphonie du Marais pendant plus de dix années, il se produit régulièrement avec des ensembles ou des chœurs tels que le chœur de chambre Accentus, le chœur de Notre- Dame de Versailles ou la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a participé à de nombreux enregistrements discographiques. |
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Elisabeth Joyé étudie le clavecin avec André Raynaud à Aix-en-Provence puis avec Huguette Dreyfus au Conservatoire de Bobigny, où elle obtient une Médaille d’Or. Elle part alors se perfectionner au Conservatoire de la Haye avec Bob van Asperen, puis au Conservatoire d’Anvers avec Jos van Immerseel. Après l’obtention du Premier Prix de clavecin avec Grande Distinction puis du Diplôme Supérieur à l’unanimité, elle suit pendant un an l’enseignement de Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. En musique de chambre vocale ou instrumentale, Elisabeth Joyé elle a été invitée par de nombreux festivals : Grange de Meslay, Festival de Sablé, Festival de Saintes, Printemps des Arts de Nantes, Festival du Haut-Jura, Festival du Vigan, Festival de Lanvellec, Festival de Saint-Michel en Thiérache… Elle s’est également produite au Centre Baroque de Versailles, à la Salle Pleyel, à la Salle Gaveau, à la Salle Cortot, au Concertgebouw d’Amsterdam. Par ailleurs, elle a eu l’occasion de jouer sous la direction de Franz Brüggen, Philippe Herreweghe, Jordi Savall. Elisabeth Joyé a participé à de nombreux enregistrements, notamment avec Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert Français (Pierre Hantaï), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Opera Fuoco (David Stern)… Elle a récemment enregistré deux disques Bach en solo, consacrés aux Petits Préludes et Fugues (Casa) et aux Inventions et Sinfonies (Alpha). Elle a également enregistré en 2004 des pièces de Couperin en compagnie de François Fernandez, Alfredo Bernardini et Emmanuel Balssa. Elisabeth Joyé a fondé l’ensemble La Canzona avec Pierre Hamon (flûte) et Hager Hanana (violoncelle). En 2000, La Canzona a enregistré avec Gérard Lesne un programme John Blow et Henry Purcell (Virgin). En parallèle à sa carrière de concertiste, Elisabeth Joyé enseigne le clavecin au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris et anime des stages d’interprétation à Lisieux, Barbaste, Rio de Janeiro, Pigna… |
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Le nom de Bruno Procopio s’impose aujourd’hui au sein de la nouvelle génération de clavecinistes à suivre de près. Son parcours exemplaire et les années passées aux côtés de professeurs comme Pierre Hantaï et Christophe Rousset permettent de voir en lui l’un des jeunes talents du monde du clavecin et de la direction d’orchestre. Né au Brésil en 1976, Bruno Procopio commence ses études musicales à Rio de Janeiro auprès de Marcelo Fagerlande et Pedro Personne. Premier nommé au concours d’admission du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient un premier prix de clavecin et un premier prix en basse continue. En tant que claveciniste et directeur musical de l’Ensemble Le Sans Pareil, Bruno Procopio a joué dans de nombreux festivals comme Les Folles Journées de Nantes, Sablé, Edinburgh International Festival, Semana de música Religiosa de Cuenca, Sinfonia en Périgord, etc. Bruno Procopio a également joué en tant que soliste dans de nombreuses salles prestigieuses : Théâtre des Champs Élysées, Maison de la Musique de Nanterre, Sala Cecília Meireles (Rio de Janeiro), Opéra de Manaus, Musée de la Musique de Lisbonne, etc. Comme directeur d’orchestre, Bruno Procopio est fréquemment invité à diriger l’Orchestre Simón Bolivar au Venezuela et a enregistré avec avec lui les Ballets d’Opéras de Jean-Philippe Rameau en juillet 2012. Il a également dirigé de prestigieux orchestres comme l’Orchestre de l’Opéra de Manaus au Brésil et l’Orchestre de l’Université Catholique de Santiago du Chili. En 2012, Bruno Procopio est invité par l’Orchestre Symphonique du Brésil (OSB). La volonté de transmettre ses connaissances passe par la participation à des master-classes dans de nombreuses grandes universités d’Amérique latine : Unirio à Rio de Janeiro, Universidad Simón Bolivar à Caracas, Universidad Católica au Chili. Il a également été invité au Conservatoire Central chinois à Pékin. "Cinq Diapasons" et "TOP 5" de la revue américaine Fanfare, l’intégrale des Partitas de J.-S. Bach qu’il a enregistré a connu un vibrant succès. Accompagné d’Emmanuel Guigues, son disque dédié aux sonates pour viole de gambe et clavecin de J.-S. Bach a reçu le CHOC du Monde de la Musique ainsi que 5 "croches" de la revue Luxembourgeoise Pizzicato. Bruno Procopio a également enregistré un disque dédié à François Couperin ainsi que les Pièces de clavecin en concerts de J.-Ph. Rameau. Bruno Procopio a enregistré la Missa Grande de Marcos Portugal avec le Chœur L’Échelle, ce disque a été enregistré au sein du Festival de Música Religiosa de Cuenca. En 2007, il fonde le label Paraty dans le but d’apporter un nouveau dynamisme à l’industrie du disque classique. En 2010, un disque enregistré par ce label a remporté la distinction de meilleur enregistrement de l’année aux Victoires de la Musique Classique. |
Thierry SCHORR commence ses études musicales à Zillisheim (Haut-Rhin). Après avoir obtenu son Diplôme de Musicologie de l'Université de Strasbourg, il perfectionne son approche du clavecin sous la direction de Bob Van ASPEREN, et celle du pianoforte avec Stanley HOOGLAND au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas). Récompensé par le Diplôme de soliste dans ces deux disciplines, il est plusieurs fois finaliste au Concours international de clavecin organisé par le Festival Estival de Paris, et reçoit la plus haute récompense au Concours International d'Amsterdam décernée en Mai 1987. Comme continuiste, il a enregistré avec l'Orchestre de Chambre de la Résidence de La Haye, Les Musiciens du Louvre, Les Arts Florissants, The Brandenburg Orchestra de Sydney, et a été salué par la critique en France aussi bien qu'en Suisse, Hollande et Australie. Thierry SCHORR est professeur de clavecin titulaire de la Ville de Paris. |
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Elodie Seyranian commence le clavecin avec Julie Blais, puis entre au Conservatoire National de Région d’Angers dans la classe de Françoise Marmin où elle obtient son prix en 2005. Parallèlement elle se perfectionne auprès de concertistes reconnus tels que Françoise Lengellé, Bibianne Lapointe, Aline Zylberajch, Elisabeth Joyé, mais également Blandine Verlet, Pierre Hantaï et Blandine Rannou. En 2005, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de clavecin d’Olivier Baumont, de basse continue de Blandine Rannou et de musique de chambre de Kenneth Weiss. Elle participe à des master-classes avec Andreas Staier, Béatrice Martin, Laurent Stewart, Bob Van Asperen, Etienne Baillot (clavicorde) et Agnès Mellon (musique de chambre). Elodie Seyranian se produit régulièrement en orchestre, sous la direction de Julie Blais (Didon et Enée de Purcell, Jephté de Carissimi) ou avec le Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles (Passion selon Saint Jean de Bach à Florence), mais également au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre dont Hemiolia, Sphères musicales et les Muses Galantes avec qui elle s’est produite au festival de Saintes, ainsi que sous la direction de chefs renommés tels qu’Adrian Chamorro, Patrick Cohen-Akenine ou François Bazola. Elle effectue également des récitals, notamment à l'Hôtel de Soubise pour l'association Jeunes talents à Paris, au festival de musique ancienne de Brest ou encore au château de Fontainebleau. Elle a par ailleurs mené des études universitaires d’anglais et obtenu en 2003 une maîtrise de traduction. Elle est admise en 2009 à la formation pédagogique du CNSM de Paris, et enseigne actuellement au conservatoire de Saint-Cloud. |
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Damien Colcomb a étudié l’orgue et la musique d’ensemble dans la classe d’Odile Bailleux, ainsi que le clavecin et la basse-continue dans celle de Gilles Harlé, à l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine où il obtient un Premier Prix d’orgue ainsi qu’un Prix de perfectionnement en musique ancienne. Il est également diplômé du Centre National de Formation d’Apprentis Facteurs d’Orgues d’Eschau. Parallèlement, il a complété sa formation lors d’académies d’été auprès de Jean Boyer, André Isoir, Jan Willem Jansen, Francis Chapelet, Jesús Martín Moro et Freddy Eichelberger pour l’improvisation baroque. Damien Colcomb voue une grande passion à l’orgue ibérique, sa musique et sa facture, et se spécialise plutôt dans l’interprétation des musiques du XVIe au XVIIIe siècle. Il a enregistré plusieurs CD : « Musique ibérique pour orgue » (Triton) « Choc du Monde de la Musique ». Avec l’ensemble Unda Maris (Guillemette Laurens) « Ay luna » (Alpha) et plus récemment avec l’ensemble Le Concert des Dames (Frédéric Bourdin) « Messe à l’usage des Dames Religieuses » de Michel Corrette (Hortus), « Supersonic Award » du magazine Pizzicato ; il intervient également comme continuiste auprès de différents ensembles. Il joue régulièrement en soliste ou en ensemble dans différents festivals en Europe : Euphonia en Sologne, Auch, Bordeaux, Dieppe, Lorris, St.Martin de Boscherville, Ambronay, Genève (Suisse), Palencia, Torre de Juan Abad, Liétor (Espagne), … Il est titulaire du Grand Orgue historique de Pithiviers et enseigne l’orgue à l’Ecole de Musique de Chécy ainsi que le clavecin, la musique ancienne et la formation musicale au Conservatoire d’Olivet. |
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Luthiste, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Claire Antonini est considérée comme l’une des spécialistes de la Musique Française pour luth du XVII° siècle, musique à laquelle elle a consacré deux enregistrements : «Les luthistes français au XVII° siècle » et « Manuscrit Vaudry de Saizenay » salué par la critique (Choc de Classica et 5 Diapasons). Elle a également enregistré 3 oeuvres pour luth de J.S. Bach. Elle se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, notamment au musée de la Cité de la Musique, au grand Trianon de Versailles, et dans divers Festivals tels que : le Festival d’Ile de France, Musiques et Mémoires, La Chabotterie… Elle participe également, en tant que continuiste, aux activités de divers ensembles baroques dont : « La Grande Ecurie et la Chambre du Roy », « Le concert spirituel », « Spirale », « A deux violes esgales », « Amarillis », "Le Concert d'Astrée" et accompagne régulièrement les chanteurs tels que : le contre-ténor Philippe Jaroussky, et la soprano Patricia Petitbon. Elle a, par ailleurs, étudié la musique traditionnelle persane auprès de Dariush Talaï et a obtenu en 1989 le Diplôme d’Etat de Professeur de Musique Traditionnelle. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Musique Ancienne, elle mène depuis de nombreuses années des activités pédagogiques, et enseigne actuellement le luth au Conservatoire de Chelles. |
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Isabelle Auneau Après un cursus de formation très complet de musicologie, de chant et de direction (université F.Rabelais et C.R.R de Tours) le conduisant notamment à l'Agrégation d'éducation musicale, François Bazola entre au CNSM de Paris dans la classe de William Christie et obtient un prix d'interprétation de la musique vocale baroque. Dès lors, il collabore régulièrement avec le chef franco-américain et devient son assistant musical pour le chœur des Arts Florissants, ensemble qu'il a dirigé à plusieurs reprises. Pédagogue reconnu, François Bazola a participé à plusieurs reprises à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, intervient auprès du Cepravoi (mission voix en Région Centre) et a été invité par le CRR de Tours à diriger la maîtrise d'enfants pour un programme de musique française baroque (Bouzignac Charpentier). Il vient de fonder l'ensemble Consonance dont la vocation est de faire « sonner ensemble » voix et instruments, et de redonner couleurs et saveurs à des répertoires depuis trop longtemps délaissés ou négligés, et montrer, s’il en était encore besoin, la jeunesse et la force expressive des musiques « rares ». Sa discographie de François Bazola comprend de nombreux enregistrements (Harmonia Mundi, Erato, Ligia Digital…) et les critiques saluent ses qualités d'interprètes tant comme chanteur que comme chef. En juillet 2006, François Bazola a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
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Né en 1967 à Santiago du Chili, Manuel de Grange étudie la guitare classique, l’harmonie, le contrepoint et la musique de chambre à l’Institut de Musique de l’Université Catholique du Chili. Installé en France depuis l’année 1990, il entre dans la classe de Rafael Andia à l’Ecole Normale de Musique où il poursuit des études de guitare classique, guitare baroque et musique de chambre jusqu’en 1995. Depuis cette année et jusqu’en 1999 il étudie le luth, le théorbe et la basse continue avec Claire Antonini au Conservatoire Supérieur de Paris CNR où il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution. Ensuite, il se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith. Manuel de Grange exerce une activité de soliste et continuiste au sein d’ensembles divers: Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Il Seminario musicale (Gérard Lesne) Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Paladins (Jérôme Corréas), Maîtrise du centre de musique Baroque de Versailles (Olivier Schneebeli), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), etc. avec lesquels il joue et enregistre régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Il collabore également depuis l’année 2000 avec le metteur en scène Jean-Denis Monory en assurant la direction musicale dans la création du Médecin Malgré Lui (Molière) en 2003, d’Andromaque (Racine) en 2005 et des Femmes Savantes en (Molière) 2008. |
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Après avoir étudié la guitare classique et obtenu une médaille d'or au CNR de Cergy-Pontoise ainsi que le premier prix du Concours International du CGIF (Cercle Guitaristique d'Ile-de-France), Marc Wolff entre dans la classe de luth de Toyohiko Satoh au Conservatoire Royal de La Haye. Il participe ensuite à de nombreuses productions en France et à l'étranger avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, dir. Jean-Claude Malgoire, les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski, le Combattimento Consort Amsterdam, dir. Jan Willem de Vriend, la Simphonie du Marais, dir. Hugo Reyne, le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet, l'ensemble William Byrd, dir. Graham O' Reilly, Le Concert d'Astrée, dir. Emmanuelle Haïm, Les Paladins, dir. Jérôme Corréas, l'ensemble Akademia, dir. Françoise Lasserre, l'ensemble Artaserse, dir. Phillipe Jaroussky. Sa discographie comporte de nombreux titres dont Alceste de Lully (La Grande Ecurie), Acis et Galatée de Lully (Les Musiciens du Louvre), Les Psaumes Hébraïques de Marcello (XIII-21 Musique des Lumières), Le Bourgeois Gentilhomme, Le Triomphe de l'Amour, Isis et Amadis de Lully (La Simphonie du Marais), Didon et Enée de Purcell (Le Concert Spirituel), Beata Vergine (Phillipe Jaroussky) |
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Elle étudie la harpe avec A.Shinozaki, F.Pierre, F.Demaubus, G.Petit-Volta. Elle est titulaire du DE et professeur de harpe a l'Association Sophie Legris de Pontoise, ainsi qu’à l'Académie Gabriel Faure de Louveciennes, à l'école de musique de Bois d'Arcy, au Conservatoire de Chennevieres. Elle joue régulièrement en orchestre (Orchestre Lamoureux, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orchestre National de Pays de la Loire, Orquesta sinfonica de Tenerife...) Elle se produit également en musique de chambre. |
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Frédérique Degrange-Veyrac obtient ses Diplômes d'Etudes Musicales de harpe, de flûte à bec et de musique de chambre (spécialité musique ancienne), au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux en 1997, et un 1er prix de flûte à bec au CRR de Versailles en 2000. Après avoir suivi une formation diplômante au Cefedem de Rueil-Malmaison où elle obtient ses Diplômes d’État de Musique Ancienne (flûte à bec) et de harpe, elle se perfectionne en harpe baroque. Elle enseigne actuellement la flûte à bec et la harpe au CRD de Chartres (28) et cherche constamment des occasions et projets pour faire jouer ses élèves, en particulier grâce aux partenariats avec Les Clavecins de Chartres, l'association Euréliades, ou l'Instrumentarium de Chartres, avec lesquelles elle se produit régulièrement. C'est d'ailleurs avec Euréliades, et la Compagnie de la lune et du soleil, qu'elle monte depuis plusieurs années des spectacles alliant théâtre et musique, comme Monsieur de La Fontaine a chanté tout l'été, Trois Contes de Perrault, un roman de Renart, Deux farces médiévales, Ulysse..., ou, dans un tout autre répertoire, Trois contes fantastiques. Avec son ensemble Kadænza, dont elle est membre fondateur et présidente, elle propose de nombreux programmes de concerts (Musiques à Versailles, Renaissance italienne, Une soirée au moyen-âge...) et animations musicales et pédagogiques ( ouvrons nos oreilles pour les plus petits, Oyez, Oyez ou Dansons renaissance pour un public de 9 à … 99 ans) et a créé, et donne, un conte musical : L'étrange voyage de Danican. La diversité de sa pratique instrumentale la conduit à jouer un répertoire très varié, dans des formations très différentes (trio de flûtes à bec ; ensemble baroque flûte à bec, clavecin, viole de gambe ; ensemble médiéval harpe, flûtes à bec, cornemuse, percussions ; ou encore, duo trompette et harpe ou flûte traversière et harpe...). Et, pour compléter sa vocation de « jongleuse », terme qui désignait les musiciens au moyen-âge, elle s'initie depuis 2013 aux arts du cirque. |
Flûtiste de formation, son goût pour l’Opéra s’affirme dès l’enfance, en chantant comme soliste au sein de la Maîtrise de Seine Maritime dans des productions de l’opéra de Rouen (Die Zauberflöte, Carmen, La Bohème, Tosca). Elle a étudié avec Alain Buet, Raphaël Sikorski, Jean-Louis Dumoulin et a obtenu son diplôme du CNSM de Paris pour le répertoire lyrique, du CNR de Paris pour le répertoire baroque et du CNR de Caen. Camille Poul se produit dans des salles prestigieuses, telles que l’Opéra Comique, les opéras de Rouen, Caen, Lille, Dijon, Metz et Rennes, le Grand Théâtre d’Aix en Provence, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra Royal de Luxembourg, au Brésil, à Riga, Cracovie, Lisbonne... Elle collabore avec de nombreux ensembles réputés, tels Le Concert d’Astrée, Le Poème Harmonique, Les Lunaisiens, Les Musiciens du Paradis, l’ensemble Pulcinella, Le Banquet Céleste, la Simphonie du Marais, Opera Fuoco, l’Ensemble Pierre Robert, Il Gardellino, Les Cyclopes, La Fenice, Café Zimmermann... Elle entretient une activité importante de chambriste et de récitaliste. |
1er Prix du CNSM de Paris en Chant et en Musique ancienne, elle a travaillé régulièrement avec l'ensemble "Les Arts Florissants" sous la direction de William Christie, ce qui l'a conduite à travers la France et l'étranger à interpréter cantates, airs de cour, musique religieuse et opéras. Elle a interprété également La Création et Les Saisons de Haydn sous la direction de François-Xavier Bilger avec l'orchestre Lyrique d'Avignon, ainsi que des oeuvres contemporaines de Gualtiero Dazzi avec Le Parlement de Musique de Strasbourg. Elle a participé à de nombreuses productions scéniques lui permettant de travailler avec Jean-Marie Villégier, Alfredo Arias, Adrian Noble, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Gabriele Doehring, sous les directions de William Christie, Philippe Herreweghe et Michaël Schneider. Sa discographie variée comporte des oeuvres de Scarlatti, Caldara, Charpentier, Brossard, Delalande, Lully, Rameau, Mozart, Mendelssohn... sous la direction de William Christie, Marc Minkowski, Martin Gester, Patrick Marco, Jean Sourisse. Noémi Rime enseigne au CRR de Tours dans le cadre du Département de Musique Ancienne, où elle anime la classe d'interprétation de la musique vocale. |
Dagmar Saskova a suivi ses études musicales et de chanteuse soliste avec Ludmilla Kotnaureova au sein de la Faculté de Pédagogie del'Université de Bohème Occidentale, dans la ville de Pilsen (République Tchèque). Elle a bénéficié du programme d'échange ERASMUS avec la Faculté de Philosophie de l'Université Technique de Chemnitz (Allemagne). En qualité de choriste, elle a abordé les répertoires français, allemand et tchèque. Elle a fait partie du choeur Nová česká píseňde Pilsen et du choeur du Théâtre de Pilsen, avec lesquels elle a effectué des tournées en France, Etats-Unis, Suisse et Japon. En tant que chanteuse soliste, elle a obtenu le Deuxième Prix du Concours International Leos Janacek de Brno (République Tchèque) ainsi qu'un Prix Spécial décerné par Bohuslav Martinu pour l'interprétation de ses airs. Elle a travaillé le répertoire soliste et la technique vocale avec Marta Benackova au sein de l'Académie de Musique Janacek de Brno. Son intérêt pour la musique baroque et en particulier les chansons accompagnées au luth des XVI et XVII siècles (lute songs anglais, villancicos espagnols, monodie italienne et airs de cour français) la conduisent à suivre le Stage Estival de Musique Ancienne de Prachatice (classe de chant ancien: Rebeca Stewart, classe de chant accompagné au luth: David Miller et Evangelina Mascardi ). Elle a suivi également des stages donnés par Barbara Maria Willi, Jana Semeradova, Marek Stryncl, Vaclav Luks, Richard Wistreich et Jêrome Correas.A Prague, elle a participé à une mise en scène baroque de Benjamin Lazare, en assurant le rôle d'Irea dans l'opéra L´Avidita di Mida d'Antonio Draghi. En juin 2008 elle a fini ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles, où elle a suivi des masterclasses avec Christine Schweizer, Maarten Königsberger et Alain Buet. Actuellement, elle se produit en concert avec les ensembles Doulce Memoire, Le Concert Lorrain, Musica Florea et Collegium Marianum. Pour la saison 2008 du Festival d'Automne du Centre de Musique Baroque de Versailles, elle sera soliste dans la production des Grands Motets de Pierre Robert et Henry Du Mont. Dagmar Saskova a été engagée par le Centre de Musique Baroque de Versailles pour interpréter le rôle de Corisande dans l'opéra Amadis de Jean Baptiste Lully, qui sera donné durant la saison 2009-2010 à l'Opéra Royal de Versailles et au Théâtre d'Avignon. |
Après des études musicales complètes au CNR de Clermont Ferrand puis de Lyon, Hélène Tisserand intègre la classe de flûte à bec de Pierre Hamon au CNSM de Lyon. Elle y obtient en 2004 son Diplôme National d’Études Supérieures de Musique avec mention Très Bien à l’unanimité. Elle est également titulaire d’une Licence de musicologie de l’université Paris IV-Sorbonne et du Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Valence. Passionnée par le chant ancien, elle obtient en 2009 son DEM à l'unanimité à l'ENM de Villeurbanne. Régulièrement sollicitée pour se produire en tant que chanteuse et flûtiste-à-bec, elle continue d'élargir sa pratique de la musique ancienne en étudiant le traverso. |
Après des études de musicologie et de clavecin à l’Université de Tokyo, Tchie SATO s’installe en France. Elle obtient son DEM de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire de Rennes, dans la classe de Pascal Dubreuil alors qu’elle joue également du hautbois baroque et de la viole de gambe. Elle se produit dans plusieurs communes de Bretagne notamment en Trégor à la chapelle du Loc de Pluzunet (22) à l’invitation de l’association Dao d’ar C’had, et en 2010, elle se produit comme continuiste avec l’orchestre de chambre de Toulouse. Elle enseigne le clavecin à l’Ecole de Musique de Betton (35). |
Depuis son Premier Prix au Concours International de Clavecin de Paris en 1977, Noëlle Spieth parcourt le monde – Europe, Etats-Unis, Canada, Brésil - à l’occasion de nombreux récitals ou concerts de musique de chambre. Chacune de ses parutions discographiques est saluée par la critique comme un évènement. Sa discographie comprend, outre de nombreux disques de musique de chambre (dont des cantates avec Henri Ledroit ou des sonates de violoncelle avec David Simpson), quelques pièces de musique contemporaine – Levaillant, Reverdy, Ibarrondo - et une série de récitals : Soler, Sweelinck, Weckmann, intégrale Louis Couperin. Son intégrale des pièces de clavecin de Rameau (CHOC du Monde de la Musique) est considérée comme le meilleur enregistrement à ce jour de cette œuvre par France Musique, le magazine Diapason et BBC Music Magazine. L’intégrale François Couperin (10 CD chez Solstice) a été louée par la plupart des grands magazines musicaux (CHOC du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Early Music, International Record Review, Music and Vision…) Le Grand Prix de l’Académie Charles Cros lui a été décerné pour cet enregistrement. Ses études la conduisent après le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (3 Premiers Prix) au Conservatoire de Genève puis aux cours de Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt. Mais ses recherches personnelles tant musicales que musicologiques, en marge des chapelles et des écoles, la convainquent de la nécessaire alliance du Nord et du Sud : architecture et sensualité, rigueur et fantaisie, analyse historique inséparable de la fougue, de la tendresse et des couleurs sonores des clavecins. Son enseignement est très recherché et elle a déjà formé de nombreux clavecinistes français et étrangers aux Conservatoires Nationaux de Région de Lille, précédemment, et de Paris actuellement. |
Diplômée du Conservatoire de Boulogne Billancourt, Aubervilliers la Courneuve. Elle a terminé son parcours au CNSM de Lyon dans la classe de Françoise Langellé. Anne TERRAZAS s'est illustrée dans des ensembles tels que "les archets de Paris" ou "l'ensemble Gabriel. Par ailleurs, elle a travaillé avec des compositeurs contemporains Anglo-saxons, participé à des tournées Anglaises avec des créations du répertoire moderne du clavecin avec, entre autre, les oeuvres de Donald Bousted |
Pierre TROCELLIER a étudié le clavecin avec Philippe Fritsch, Laure Morabito, Pierre Hantaï, Jan-Willem Jansen. Il est titulaire du D.E. d’Instruments Anciens. Il est également licencié en russe et en musicologie. Depuis 2001, il enseigne le clavecin aux côtés de Blandine Verlet, au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris, VIe arrondissement). Il lui a succédé en 2009. En concert, il est partenaire notamment de Sylvia Abramovicz, Nima Ben David, Isabelle Desrochers, Monique Zanetti, Mauricio Buraglia, Jean-Louis Charbonnier, Jean-Loup Charvet, Jonathan .Dunford, Stephan Mac Leod, Paul Rousseau. Il a participé aux festivals de Dieppe, du Périgord Noir, de Sablé sur Sarthe, joué en Suisse, Pologne, Israël, à Rome (Villa Médicis)Création à l'automne 2000 du spectacle Airs de Famille d'après le Petit Livre d'Anna-Magdalena Bach, mis en scène par Anne Charvet-Dubost, repris à la Cité de la Musique fin octobre 2001 avec Anne Baquet et Guillemette Laurens. Reprise au Théâtre du Renard et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2002-2003. 2005-2006 Intégrale des cinq Livres de viole de gambe de Marin Marais en 21. Concerts au Temple des Billettes à Paris autour de Jean-Louis Charbonnier. A participé à une trentaine d'enregistrements chez Astrée-Auvidis, Pierre Vérany, Ligia-Digital et Alpha: Première Intégrale mondiale des cinq livres de Pièces de Viole de Marin Marais (Ensemble Marin Marais sous la direction de J-L Charbonnier) et Leçons de Ténèbres de Delalande autour d'Isabelle Desrochers (Diapason d’Or, Evénement Télérama). Les Surprises de l’Amour de Jean-Philippe Rameau (A Deux Violes Esgales, Alpha, 2010). |
Blandine Verlet suit les cours d’écriture, d’esthétique avec Marcel Beaufils, d’histoire de la musique avec Norbert Dufourcq et de clavecin avec Marcelle de Lacour au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 1963, elle obtient un Premier Prix de clavecin à l’unanimité et le Prix spécial du Concours International de Munich.De 1962 à 1964, elle se perfectionne auprès d'Huguette Dreyfus à l'Académie d'été de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Elle fréquente aussi les cours de Ruggero Gerlin à l'Académie Chigiana de Sienne. Elle travaille avec Ralph Kirkpatrick à l'Université Yale en 1968-69. Depuis 1963, elle mène une carrière internationale de concertiste. Elle est professeur de clavecin au Conservatoire Claude-Debussy (Paris 17e) de 1983 à 1985, au Conservatoire Gabriel-Fauré d’Angoulême de 1985 à 1987, et au CNR de Bordeaux de 1987 à 1990. Elle enseigne au conservatoire de Rueil-Malmaison ainsi qu’au conservatoire Jean-Philippe-Rameau (Paris 6e) jusqu'en 2007. Elle obtient le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros et le Grand Prix du Disque de l’Académie du Disque Français. Elle est la fille du conservateur Pierre Verlet. |
Paolo Zanzu est né à Cagliari (Italie). Il étudie le clavecin auprès de Noëlle Spieth, puis au CNSM de Paris d'où il sort avec deux Premiers Prix de clavecin et de basse continue. Il se perfectionne en suivant l'enseignement de Carole Cerasi et James Johnstone à la Royal Academy of Music de Londres ainsi qu'à l'Accademia Chigiana de Sienne auprès de Christophe Rousset. Depuis le Troisième Prix gagné au Concours International de clavecin de Bruges en 2010, son activité de soliste le mène à travers l'Europe, en solo ou en musique de chambre, notamment avec Tami Troman, avec qui il a fondé cette année l'ensemble Le Stagioni. Il poursuit parallèlement une carrière de continuiste qu'il mène au sein des Arts Florissants (William Christie), du Cercle de l'Harmonie (Jérémie Rhorer) et avec de nombreux ensembles tels que La Fenice, Le Concert d'Astrée, Les Musiciens du Louvre, Philidor… dans des salles et festivals prestigieux du monde entier (Paris : Opéra Garnier, Salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées; Theater an der Wien; Bruxelles : Bozar, Théâtre Royal de la Monnaie ; Amsterdam : De Nederlandse Opera; Berlin : Philharmonie; Madrid : Teatro Real; Barcelone : Palau de la Musica; New York : Brooklyn Academy of Music…). Ses engagements en tant que chef d'orchestre l'ont vu à la tête de l'Orchestre de Basse Normandie ou encore comme assistant de William Christie, de Paul Agnew et de Jonathan Cohen, et cette année il dirigera l'Orchestre Baroque du Conservatoire Royal de Bruxelles, où il enseigne la basse continue. Ses œuvres didactiques sont publiées par l'éditeur Ricordi. |
Loin des modes et des sentiers battus, la claveciniste Catherine Zimmer aime arpenter les terres inconnues. C'est ainsi qu'après ses études musicales à Marseille, Aix-en-Provence et Genève, elle décide de chercher à la source des textes d’époque sa propre conception de l’interprétation de la musique ancienne, et part à la recherche de partitions oubliées du répertoire français. Ceci l'amène à diriger à la Société de Musicologie du Languedoc l'édition des œuvres d’Elisabeth Jacquet de la Guerre et de Pierre-Claude Foucquet dans la collection "Les inédits du clavecin". Elle s’attache à faire connaître ces oeuvres au cours de concerts-conférences et par la production d'un CD sur Elisabeth Jacquet de La Guerre avec Mens Sonoris, ensemble qu’elle a créé avec le flûtiste et compositeur Yves Grollemund. Pour son premier enregistrement en soliste "Compositeurs de l'ombre au siècle des Lumières", éditions Coriolan, elle choisit de faire découvrir au public trois compositeurs français méconnus du 18ème siècle : Pierre-Claude Foucquet, Jean-Christophe Moyreau et Jean-François Tapray. Son jeu est unanimement salué par la critique : 4 diapasons, 5 étoiles hifi vidéo, 4 Musica. En 2011, elle est choisie pour enregistrer la première production du label l’Encelade, qui s’attache à faire découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux interprètes: « Airs d’opéras accommodés pour clavecin » d’après un manuscrit de Claude Balbastre. Cette réalisation est saluée avec enthousiasme en Europe par les critiques de Muse Baroque, Res Musica, Early Music Review, Oxford journal... où elle est classée parmi les cinq meilleures productions de musique française des ces dernière années. |