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Informations
| Alto | Violon | |
| Sophie Cerf | Jean-Paul Burgos | |
| Michel Renard | ||
| Jean-Luc Thonnerieux | ||
| Contrebasse | ||
| Youen Cadiou | Jérôme van Waerbeke | |
| Georges Willms | ||
| Violoncelle | ||
| Mari Akagawa | ||
| Martha Moore | Emmanuel Balssa | |
| Viole de gambe | Jérôme Huille | |
| Géraldine Roux | ||
| Romain Sénac | Paul Rousseau | |
| Amandine Sigrist | Hendrike ter Brugge | |
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Alto solo de l’Orchestre Français des Jeunes de 1991 à 1994, elle joue notamment sous la direction d’Emmanuel Krivine et de Marek Janowski. Elle se produit souvent avec “le Concert Spirituel” sous la direction d’Hervé Niquet, avec “Les Folies Françaises” sous la direction de Patrick Cohen-Akenine, et au sein de “La Compagnie du Pianoforte” avec Nicole Tamestit. |
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Comme chambriste, Michel Renard a joué avec Jean-Philippe Collard, Frédéric Lodéon, Hortense Cartier Bresson, les membres du Quatuor Manfred. Il a également fondé le Trio Arkel avec la harpiste Elvina du Breuil et le flûtiste Gilles de Talhouët ; ce trio fut lauréat du forum Musique Ensemble et de la fondation Live Music Now (créée par Yehudi Menuhin) et s'est produit au Festival d'Auvers-sur-Oise, aux Flâneries de Reims, aux Musicades de Lyon... Michel Renard a été par ailleurs alto solo de l'Ensemble Jean Walter Audoli ainsi que du groupe Musique Oblique (direction Philippe Herreweghe et Georges Benjamin) : il a participé avec ce dernier à de nombreuses créations et enregistrements (l'un d'eux, consacré à la musique de chambre d'André Caplet, a obtenu un Diapason d'Or). Comme musicien d'orchestre, Michel Renard est régulièrement sollicité par l'Orchestre National de France (au sein duquel il a joué sous la direction de chefs prestigieux : Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Charles Dutoit, James Conlon...) ainsi que par les principales phalanges baroques actuelles : Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale, Les Talens Lyriques, La Grande Écurie et la Chambre du Roy... Michel Renard a par ailleurs enseigné au Conservatoire de Dijon de 1998 à 1991. |
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Lauréat au Concours National des Jeunes Altistes, il participe, dès l'âge de 18 ans, à de nombreux concerts et tournées avec l’Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus. Il se spécialise ensuite dans l’interprétation de la musique ancienne dans l’Atelier de musique ancienne animé par David Simpson au CNR de Lille (1986) puis en collaborant avec de nombreux ensembles de musique baroque. Il devient Alto solo de l’ensemble de Jean-claude Malgoire La Grande Ecurie & la Chambre du Roy. Invité par les ensembles baroques européens, il a joué sous la direction de Philippe Herreweghe avec le Collegium Vocale de Gand , sous la direction de William Christie avec Les Arts Florissants ou avec Hugo Reyne et la Simphonie du Marais. Il est membre du quatuor de l'Académie Sainte-Cécile créé par Philippe Couvert, violoniste avec lequel il s'adjoigne régulièrement, en musique de chambre, le concours de musiciens tels que le pianiste Paul Badura-Skoda, le flûtiste Patrick Beuckels, ou encore le clarinettiste Lorenzo Coppola. Jean-Luc Thonnérieux joue également de la viole d' amour dans les parties solistes du répertoire baroque confiées à cet instrument. Il a participé à la recréation de l' orchestre des Vingt-Quatre Violons du Roy initiée par Patrick Cohën-Akenine en jouant une reconstitution de quinte de violon. |
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Je participe à des master-class de Barre Phillips à Bordeaux et à Istanbul, autour du rapport musique et danse. J’ai suivi le cursus de musique ancienne au CRR de Paris, de 2007 à 2011, ou j’ai obtenu le diplôme avec mention à l‘unanimité. Dans le cadre d’un échange Erasmus, j’ai passé l’année 2010-2011 en Hollande au conservatoire Royal de La Haye, en classe de Violone et contrebassiste historique, j’ai pu y étudier l’accord Viennois, l’archet à l’Allemande ainsi que le Violone. J’ai fait plusieurs séjours à New-York ou je joue avec Kris Davis, Michael Attias, le NYC Soundpainting Orchestra, Evan Mazunik, Christian Pincock, Gil Selinger, Daniel Carter, Loren Stillman… à Paris j’ai accompagné Serge Lama, Pierre Barouh, Isabelle Boulay, La Rue Ketanou, Volo, Stéphane Cadé, Birdy Nam Nam…j’ai joué également avec Il Concerto Barocco, Marc Benhamou, Benjamin Allard, Frantz Loriot, Brabantz Musyk Collegie, l’ensemble contemporain Ryoanji (Pièces de John Cage et Christian Wolff), Ping Machine, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Sylvain Cathala, Benjamin Moussay, Nicholas Thomas, Sonia Wieder-Atherton, Louis Langrée, Pieter Wispelwey, Sigiswald Kuijken, Jadis il pleuvra des Bergères (Folks Songs de L. Berio et B. Britten arrangés pour voix soprano, contrebasse et alto) ainsi qu’aux cotés d’acteurs ; Jean-Pierre Marielle (les correspondances de Groucho Marx), Romane Bohringer (la marche), Fanny Ardant (chant d’Est). Je travaille aujourd’hui régulièrement avec Quentin Sirjacq, l’Ensemble Amalgammes (dirigé par Christophe Mangou), Xavier Thollard, Les Voice Messengers, Europa Barocca, Aum Grand Ensemble (Pièce contemporaine autour des Jails Poems de Bob Kaufman) ainsi qu’à un projet de concert en solo, mêlant improvisations et compositions. Contrebassiste depuis 1992, et intermittent du spectacle depuis 1998, je donne également des cours à titre privé, et j’ai enseigné dans le cadre d’une académie de musique de chambre à Saint-Menoux dans l’Allier en 2008. Je suis membre de la Spedidam et de la Sacd , j’utilise les logiciels Finale, Cubase et Logic Pro. Je suis également intéressé par l’histoire de la contrebasse et de son enseignement, je travaille actuellement sur les méthodes des XVIIIème et XIXème siècle pour l’enseignement de la contrebasse accordée en quinte. Je possède trois instruments ; un grand Violone, une contrebasse « classique » que je peux jouer également en trois cordes (quartes ou quintes) et une contrebasse « jazz ». Participations en tant qu’interprète et/ou compositeur pour : - Le théatre : Je l'aimais (Patrice Leconte 2010) (comme interprète)Les correspondances de Groucho Marx (Patrice Leconte 2007, avec Jean- Pierre Marielle, Pierre Vernier, Julien Pontvianne et Pierre-François Dufour) (Comme compositeur et interprète, une centaine de représentation en France et à l’étranger)Laissez-moi seule (Bruno Bayen 2009, musique de Quentin Sirjacq) (comme interprète)La marche (Bernard-Marie Koltès) (Michel Didym, théatre de l’Arsenal de Metz et diffusion Radio-France, 2009, avec Romane Bohringer, Michael Lonsdale, Charles Berling Sonia Wieder-Atherton et Judith Magre) (Comme compositeur et interprète) - Le cinéma : Un fils (Alix de Maistre 2009, musique d’Hervé Lavandier) (comme interprète)Sweet Valentine (Emma Luchini 2010, musique de Clément Téry) (comme interprète) L'art d'aimer (Emmanuel Mouret 2011, musique de frédéric Norel) (comme interprète) - La télévision : Série « Chez Maupassant » pour France Télévisions, arrangements musicaux de Louis Dunoyer de Segonzac sur des thèmes de musique française romantique et impressionniste. Aimée de son concierge (Olivier Schatzky 2010)Boule de suif (Philippe Bérenger 2010)En famille (Denis Malleval 2011)Un assassin (Laurent Heynemann 2011)Les méchantes (Philippe Monnier 2010) - Des créations vidéos : With some white (Eric Burschy 2010) (Comme compositeur)Ici c'est ailleurs (Lorena Zilleruelo 2008) (Comme compositeur)Élégie et élan (Lorena Zilleruelo 2009) (Comme compositeur)Fluo (Claire M. 2006) (Comme compositeur) - Des documentaires : Qui est d'ici est d'ici (Laurent Bruel 2006) (Comme compositeur) Z, la vie tumultueuse d'un déflaté (Camille Plagnet 2009) (Comme compositeur) - Divers enregistrements : Dakota Suite : The side of her inexhaustible heart (2011)Xavier Thollard : Hoi An (2009) Prime Times (2007)HEC & Alexei Borisov : Live in Paris (2008)Marc Benhamou : On Ice (2007)Stéphane Cadé : Voix Off (2000) Série Rose (2006)Mr Untel : Le Bureau Des Affaires Animales (2006)Le Cirque Des Mirages : Fumée d’Opium (2005)Foodil : Tout Simplement (2005)Serge Lama : Symphonique (1998)Ensemble Jean-Marie Lorend : Requiem de Mozart (1997)The Old Babes : The Old Babys Adventure (1995) |
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Après diverses expériences d'assistanat, d'animation de stages de formation et de réalisation de spectacles d'enfants, il met en scène et adapte Peer Gynt d'Ibsen, en 2002, suivi de Pas sages en 2004 (adaptation de textes contemporains variés). Formé à la gestique et à la déclamation baroques par Jean-Denis Monory et Benjamin Lazar, il joue plusieurs de leurs spectacles et met en scène l'opéra La Contesa del Numi de Antonio Caldara en 2007 à Tcheski Krumlov. M de Pierre Torrethon. |
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Il fait ses débuts comme chef d’orchestre en 2004 dans un concert au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En complément de ses activités de musicien, Michael Greenberg est un musicologue diplômé de La Sorbonne dont les travaux ont été récompensés de prix prestigieux, tel le prix Frances Densmore attribué par l’American Musical Instrument Society au meilleur article sur la musique en langue anglaise. Il est professeur de contrebasse au Conservatoire de Villepinte. |
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En 1972, il est engagé dans A Midsummer Night's Dream et La Mort à Venise, œuvre composée par Benjamin Britten.James Bowman a réalisé environ 180 enregistrements avec de nombreux ensembles et chefs d'orchestres dont Nikolaus Harnoncourt, Frans Brüggen, John Eliot Gardiner, Roger Norrington, Christopher Hogwood et Gustav Leonhardt. En 1992 il a été admis à l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français et a reçu la Médaille d'honneur de la Ville de Paris. Il est gentleman of the « Chapel Royal », ensemble attitré de la royauté anglaise à Londres et cofondateur avec Bertrand Dazin (contreténor) de La Cathédrale Invisible ensemble de musique baroque pour lequel il a développé d'importantes créations d'œuvres contemporaines en français pour deux contreténors. En France, James Bowman a donné de très nombreux concerts avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy sous la direction de Jean-Claude Malgoire et avec le Capriccio Français sous la direction de Philippe Le Fèvre. |
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Son expérience de choriste lui a permis de chanter dans les ensembles les plus prestigieux tels que les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Les Arts Florissants (W.Christie) et Accentus (L. Equilbey). Il a participé à de nombreux festivals en tant que soliste : Evian, Sylvanes, St Brieuc, Malte, Spitalfields (Londres), les Flâneries musicales de Reims, Saint-Michel en Thiérache..... En 1998, il crée l’ensemble de musique baroque « Sprezzatura ». Enfin, il projette d’enregistrer un disque solo d’ « Ayres and Songs » de Henry Purcell avec Sébastien Guillot au printemps prochain et un autre disque d’airs héroïques de G.F. Haendel avec les « Archets de Paris ». |
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Elle joue régulièrement en orchestre (Orchestre Lamoureux, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orchestre National de Pays de la Loire, Orquesta sinfonica de Tenerife...) Elle se produit également en musique de chambre. |
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Dès lors, il collabore régulièrement avec le chef franco-américain et devient son assistant musical pour le chœur des Arts Florissants, ensemble qu'il a dirigé à plusieurs reprises. Pédagogue reconnu, François Bazola a participé à plusieurs reprises à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, intervient auprès du Cepravoi (mission voix en Région Centre) et a été invité par le CRR de Tours à diriger la maîtrise d'enfants pour un programme de musique française baroque (Bouzignac Charpentier). Il vient de fonder l'ensemble Consonance dont la vocation est de faire « sonner ensemble » voix et instruments, et de redonner couleurs et saveurs à des répertoires depuis trop longtemps délaissés ou négligés, et montrer, s’il en était encore besoin, la jeunesse et la force expressive des musiques « rares ». Sa discographie de François Bazola comprend de nombreux enregistrements (Harmonia Mundi, Erato, Ligia Digital…) et les critiques saluent ses qualités d'interprètes tant comme chanteur que comme chef. En juillet 2006, François Bazola a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. |
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Dès lors, il collabore régulièrement avec le chef franco-américain et devient son assistant musical pour le chœur des Arts Florissants, ensemble qu'il a dirigé à plusieurs reprises. Pédagogue reconnu, François Bazola a participé à plusieurs reprises à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, intervient auprès du Cepravoi (mission voix en Région Centre) et a été invité par le CRR de Tours à diriger la maîtrise d'enfants pour un programme de musique française baroque (Bouzignac Charpentier). Il vient de fonder l'ensemble Consonance dont la vocation est de faire « sonner ensemble » voix et instruments, et de redonner couleurs et saveurs à des répertoires depuis trop longtemps délaissés ou négligés, et montrer, s’il en était encore besoin, la jeunesse et la force expressive des musiques « rares ». Sa discographie de François Bazola comprend de nombreux enregistrements (Harmonia Mundi, Erato, Ligia Digital…) et les critiques saluent ses qualités d'interprètes tant comme chanteur que comme chef. En juillet 2006, François Bazola a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. |
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Depuis cette année et jusqu’en 1999 il étudie le luth, le théorbe et la basse continue avec Claire Antonini au Conservatoire Supérieur de Paris CNR où il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution. Ensuite, il se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith. Manuel de Grange exerce une activité de soliste et continuiste au sein d’ensembles divers: Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Il Seminario musicale (Gérard Lesne) Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Paladins (Jérôme Corréas), Maîtrise du centre de musique Baroque de Versailles (Olivier Schneebeli), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), etc. avec lesquels il joue et enregistre régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Il collabore également depuis l’année 2000 avec le metteur en scène Jean-Denis Monory en assurant la direction musicale dans la création du Médecin Malgré Lui (Molière) en 2003, d’Andromaque (Racine) en 2005 et des Femmes Savantes en (Molière) 2008. |
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Il participe ensuite à de nombreuses productions en France et à l'étranger avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, dir. Jean-Claude Malgoire, les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski, le Combattimento Consort Amsterdam, dir. Jan Willem de Vriend, la Simphonie du Marais, dir. Hugo Reyne, le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet, l'ensemble William Byrd, dir. Graham O' Reilly, Le Concert d'Astrée, dir. Emmanuelle Haïm, Les Paladins, dir. Jérôme Corréas, l'ensemble Akademia, dir. Françoise Lasserre, l'ensemble Artaserse, dir. Phillipe Jaroussky. Sa discographie comporte de nombreux titres dont Alceste de Lully (La Grande Ecurie), Acis et Galatée de Lully (Les Musiciens du Louvre), Les Psaumes Hébraïques de Marcello (XIII-21 Musique des Lumières), Le Bourgeois Gentilhomme, Le Triomphe de l'Amour, Isis et Amadis de Lully (La Simphonie du Marais), Didon et Enée de Purcell (Le Concert Spirituel), Beata Vergine (Phillipe Jaroussky) |
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Elle s’implique dans la création contemporaine pour viole de gambe: créations de pièces de George Benjamin, Claire Renard, Philippe Hersant, improvisations pour le Lever de soleil de Bartabas. Elle voyage avec bonheur partout où son instrument l'emmène (Ethiopie, Syrie, Iran, Inde, Roumanie, Brésil, Iles Canaries, Europe...) et c'est ainsi qu'elle découvre le Kamansheh caucasien auquel l’initient Gaguik Mouradian et Mohamad Merati. Elle cultive volontiers les rencontres avec d’autres formes d’expression: le théâtre (Comédie Française, La Fabrique à Théâtre), le cinéma (composition d’une musique de Court-métrage, ou encore la danse (compagnies Ana Yepes, le Miroir des songes, les Cavatines). Elle enseigne la Viole de Gambe à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ainsi qu'au CRR de Versailles. Elle a enregistré en soliste deux disques salués par la critique: les Sonates de Bach pour viole et clavecin (Choc du Monde de la musique) et les Pièces de viole de François Couperin. |
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Elle participe régulièrement depuis quelques années à des festivals et des projets comme : festival "Les Malins plaisirs" de Montreuil (Le Sicilien ou l’Amour peintre de Molière et de Lully, 2002) ; atelier de musique de chambre du conservatoire de Juvisy sur Orge (département de musique ancienne) sous la direction de Julie Blais. Dans ce cadre, elle a réalisé le continuo dans Didon et Enée de Purcell (2004) et Jephté de Carissimi (2005). Elle se produit avec plusieurs ensembles en tant que continuiste : La Maurache (2005-2006, The Fairy Queen de Purcell), Otto e mezzo (2006-2007), Les clavecins de Chartres (mars 2007 à Chartres). |
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En 2004 grâce à une bourse d’études du Centre International des Chemins du Baroque, il intègre le Conservatoire National de Région de Strasbourg, où il reçoit l’enseignement de Rebeka Ruso, et obtient en 2007 le Diplôme de Spécialisation en Viole de Gambe. Il complète sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris auprès d’Ariane Maurette, et reçoit en 2010 le Diplôme d’Études Musicales Supérieurs en musique ancienne, avec les félicitations du jury à l’unanimité. Entre 2006 et 2010, il développe une activité pédagogique dans plusieurs pays d’Amérique Latine au sein du « Conservatoire Itinérant ». En tant que violiste et contrebassiste il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles : Il Festino (Manuel de Grange), Elyma (Gabriel Garrido), Capella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Opéra Fuoco (David Stern), Sagittarius (Michel Laplénie), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Stravaganza (Thomas Soltani), Les enfants de la cour (Damien Pouvreau), et se produit dans de nombreux festivals en Europe et aux Etats-Unis. Il collabore avec les compagnies de danse baroque et contemporaine Les Fêtes Galantes (Béatrice Massin) et A/Corps (Mélanie Marie et Nicolas Maurel) ainsi qu’avec la compagnie de théâtre Aigle de Sable (Milena Vlach - Alexandre Palma Salas). Avec l’ensemble Stravaganza, il obtient en octobre 2011 le Prix de la Critique et des Médias au concours international de musique de chambre « Premio Bonporti ». L’ensemble Stravaganza enregistre pour le label Aparté et se produit régulièrement à Paris, Londres, Edimbourg ainsi que dans des nombreux festivals en France. Ronald Martin Alonso a également enregistré pour le label Ambronay Éditions, Editions Hortus, K617 et Musica Ficta. |
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Jean-Paul Burgos participe régulièrement, depuis 1985, aux concerts et enregistrements de La Petite Bande de Sigiswald Kuijken, et des Arts Florissants de William Christie ; productions dirigées par Ton Koopman et Gustav Leonhardt. Se produit en soliste de concertos lors de tournées avec l'Ensemble Baroque de Limoges. Concerts de musique de chambre au côté de Trevor Pinnock (Palais Lobkowitz, Vienne), René Jacobs (Festival de Besançon) et Anner Bylsma (Festival de Saint-Lizier), ainsi qu'à l'Opéra-Bastille, Budapest, Rio de Janeiro et Tokyo. Jean-Paul Burgos se produit au sein de l'ensemble baroque Armide. Il forme un duo violon-guitare romantique avec Pierre-Étienne Nataf, ainsi qu'un duo violon-piano avec Knut Jacques sur France-Musique, enregistre un programme de sonates allemandes pour l'émission Jeunes solistes, est invité à l'émission de Jean-Michel Damian Cordes sensibles. Enregistrement d'œuvres de musique de chambre de Porro (Solstice) et des Concerts de Rameau (Erato). Titulaire du C.A. de violon, Jean-Paul Burgos enseigne violon classique et violon moderne au Conservatoire de Meaux ; il est membre de jurys au C.N.R. et au C.N.S.M.D. de Paris, et assure des stages de violon et d'orchestre baroque aux conservatoires de Chambéry, Metz, Toulouse et Rio de Janeiro. Il a été le musicien invité du concert-conférence de la Citéscopie consacrée au violon baroque, à la Cité de la Musique de Paris. |
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Cela ne l'empêche pas par ailleurs de chanter et enregistrer de nombreuses pièces de musique contemporaine au sein du choeur de chambre Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain. En 2006, elle obtient son prix de direction de Choeur à l'unanimité et intègre le Conservatoire supérieur de Lausanne où en tant qu'élève en classe de chant, elle fait partie de l'Atelier Lyrique. Depuis 2003, elle travaille très régulièrement avec le Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet. En mai et juin 2003, elle se produit comme soliste à la Comédie Française dans Esther de Racine et Moreau. Depuis 2008, Agathe Boudet travaille le chant avec Chantal Santon et a intégré l'ensemble AEDES, dirigé par Mathieu Romano. En novembre 2010, elle a tenu le rôle de première sorcière dans Didon et Enée de H. Purcell, dirigé par Sébastien d'Hérin dans une production de l'opéra de Besançon pour laquelle une dizaine de dates sont prévues en 2011, dont l'Opéra Royal du Château de Versailles et l'Athénée à Paris. |
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Patrick Cohën-Akenine exprime dès son plus jeune âge sa vocation pour le violon. Il étudie auprès de P. Amoyal, M. Auclair et G. Jarry, avant de rentrer au CNSM de Paris où il se consacre avec passion au quatuor à cordes. Ses études sont couronnées de succès, puisqu’il reçoit un prix du Ministère de la Culture ainsi qu’un prix spécial au Concours d’Evian. Il obtient également plusieurs récompenses en violon (Concours des jeunes solistes de Douai, Concours Gérard Poulet à Vichy et un premier prix au Concours d’Epernay). Parallèlement à son cursus classique, Patrick Cohën-Akenine se tourne peu à peu vers la musique ancienne. Formé au violon baroque auprès d’Enrico Gatti et P. Bismuth, il obtient un premier prix au CNSM de Paris en 1996 et devient vite un musicien incontournable de la scène baroque. Reconnu pour ses qualités humaines et d’interprète, Patrick Cohën-Akenine travaille avec les plus grands chefs baroques : premier violon au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet de 1994 à 2003, il est aussi régulièrement invité par W. Christie, Ph. Herreweghe, G. Lesne et Ch. Rousset pour mener leurs ensembles. En 2000, il décide de créer Les Folies françoises. Ce groupe de jeunes solistes, liés par de forts liens d’amitié et de connivences musicales, se donne pour mission d’aborder dans un esprit de musique de chambre le répertoire baroque instrumental et vocal. Patrick Cohën-Akenine est tout naturellement amené à diriger l’ensemble en formation orchestrale. Il donne avec ses partenaires plus de 400 concerts en France et à l’étranger. De nombreux disques illustrent leur riche répertoire (Bach, Leclair, Mozart…). La musique française est particulièrement présente parmi les récentes productions de son ensemble, avec notamment l’enregistrement de petits Motets de Campra sur l’orgue de l’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache, la participation au Festival de Wallonie avec un programme de Grands Motets versaillais de Dumont et Robert en collaboration avec le Choeur de chambre de Namur, ou encore la poursuite du projet de redécouverte des instruments français de l’Orchestre des Vingt-quatre Violons du Roy avec Les Grandes Scènes lyriques de Lully données lors d’une tournée européenne prestigieuse en 2010, puis Alcyone de Marin Marais et Acis et Galatée de Lully en 2011. Les autres répertoires ne sont pas oubliés. Au printemps 2010, Patrick Cohën-Akenine dirige le Stabat Mater de Haydn avec la Maîtrise de Paris. En février 2011 il dirige l'opéra Teseo de Haendel au Théâtre des Champs Elysées, Théâtres de Caen et d'Orléans. Riche de son expérience auprès des Folies françoises, Patrick Cohën-Akenine est invité à diriger des orchestres modernes. En décembre 2003 et à l’été 2011, l’Orchestre des Pays de Savoie fait appel à lui pour conduire une série de concerts afin de sensibiliser ses instrumentistes à l’interprétation du répertoire baroque. Il renouvelle ses expériences auprès de l’Opéra de Rouen en 2008. Invité par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris en mars 2008, il dirige également Didon & Enée de Purcell à l’Opéra Bastille, dans une mise en scène de Dominique Pitoiset. Il a récemment dirigé l'orchestre de l'Escolia Superior de Musica de Barcelone dans des symphonies de Haydn et l'Orchestre Symphonique d'Orléans dans La Création de Haydn. En novembre 2010 pour un hommage à la Société des Concerts du Conservatoire, il est le Konzertmeister de l’orchestre du CNSM de Paris notamment dans des oeuvres de Beethoven et Cherubini. Patrick Cohën-Akenine est également l’invité de l’ensemble Barrocade pour une tournée en Israël en janvier 2011 et en février 2012. Passionné par l’enseignement et titulaire du Certificat d’Aptitude, Patrick Cohën-Akenine est professeur au CRD de la Vallée de la Chevreuse et au conservatoire J-B. Lully à Puteaux. Il est régulièrement invité à mener des master-classes et dirige l’Académie baroque d’Orléans. En juin 2010, il est chargé de présenter les Vingt-quatre Violons du Roy lors de master-classes au Royal College of Music de Londres et dirige une académie franco-anglaise des Vingt-Quatre Violons du Roy pour une tournée de concerts à l’été 2012 (Château de Versailles, festival de Montpellier et Proms de Londres). En 2011, il s'associe avec Natalie van Parys à la formation pour jeunes chanteurs créée par Agnès Mellon, la « Pépinière des Voix », afin de lui donner une dimension nouvelle de diffusion d'opéras baroques mis en scène. En 2014, ils collaborent de nouveau à la Cité de la musique à Paris sur l’opéra Apollon et Hyacinthe de W A. Mozart, dans une production soutenue par Arcadi. En 2006, Patrick Cohën-Akenine est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. |
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Il se spécialise dans la musique baroque avec Daniel Cuiller et Gustavo Zarba ; il travaille depuis comme soliste et comme membre dans les plus grandes formations baroques européennes : « le Concert Spirituel » « Les Arts Florissants » « La Grande Ecurie » « Les Musiciens du Louvre » et « Le Concert d’Astrée ». Co-premier violon de l’ensemble Matheus pendant plus de dix ans, il est dorénavant premier violon des ensembles « Pugnani », « Marini », « Le chant de Flore », et «Stravagance ». Il est le fondateur et le directeur musical de l'Ensemble Pugnani. Titulaire de plusieurs prix de concours nationaux et internationaux, ayant reçu la plupart des prix du disque (prix international Vivaldi de l’académie Cini à Venise, diapason d’or, choc de Monde de la Musique, choc de l’année, gramophone de Londres, grand prix du disque de Berlin, grand prix du disque de l’académie Charles Cros) Emmanuel Curial poursuit aujourd'hui sa carrière en parcourant le monde : Chine, Japon, Europe, Vietnam, Amérique du sud… Il enregistre pour de nombreuses télévisions françaises et étrangères (TF1, Arte, Mezzo, FR3… mais aussi en Allemagne, en Hollande, pour la TV Diario et la TV Fortaleza au Brésil. Emmanuel Curial utilise suivant les répertoires abordés un violon de Hendrik Jacobs de 1693 et un Louis Guersan ca 1730 ainsi que des archets baroques et classiques originaux et des copies . |
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De retour à Paris, elle fonde le Quatuor Arezzo. Ce quatuor à cordes est soutenu par la fondation ProQuartet et suit l’enseignement des plus grands maîtres du quatuor à cordes (Quatuor Amadeus, Quauor Alban Berg, Quatuor Talich...). Le quatuor se produit dans de nombreuses salles françaises, certains de ces concerts sont télévisés (Arte, M6) ou radiodiffusés (France Musiques). En 1999, Léonor de Récondo, décide de se consacrer exclusivement à la musique ancienne. Elle étudie, entre les années 2000 et 2003, le violon baroque auprès de Sigiswald Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis que Léonor de Récondo s’est spécialisée en musique ancienne, elle se produit avec les meilleurs ensembles (Les Talens Lyriques, La Petite Bande, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée). En 2003, elle fonde l’ensemble L’Yriade, qui est soutenu par le programme Déclic de L’A. F. A. A. Elle participe avec cet ensemble à de nombreux festivals en France et à l’étranger. En 2004, elle intègre l’équipe permanente de l’ensemble Les Folies Françoises; elle est aussi le second violon du quatuor à cordes des Folies Françoises. Léonor de Récondo a participé à de nombreux enregistrements. Pour l’année 2005, elle collabore à un disque Leclair avec Les Folies Fançoises (pour Alpha), un disque Boccherini et un disque Mozart avec le quatuor à cordes Les Folies Françoises (pour Alpha). |
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Elle est également titulaire d’un D.E.A. en musicologie (ParisIV-Sorbonne). Elle est un membre fidélisé de La Grande Ecurie & la Chambre du Roy (J.C. Malgoire) et se produit entre autres avec les ensembles : Stradivaria (D. Cuiller), le Capriccio français (P. Lefèvre), La Sinfonie du Marais (H. Reyne), L’Académie Ste Cécile (P. Couvert), les Paladins (J. Corréas), Les Passions (J.M. Andrieu), Akademia… |
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Elle a également été sollicitée comme 1 er violon par LA SIMPHONIE DU MARAIS sous la direction d'H. Reyne et par le CONCERT SPIRITUEL (H.Niquet) avec lesquels elle a réalisé plusieurs enregistrements discographiques. Par ailleurs, elle se consacre régulièrement à la musique de chambre tant avec son ensemble LES CONVERSATIONS (enregistrements des quatuors de Louis-Gabriel GUILLEMAIN et des Pièces de Clavecin en Concert de RAMEAU qui a obtenu un choc du Monde de la Musique) qu'avec d'autres ensembles français tels que l'ensemble XVIII-21, le MERCURE GALANT, et auprès de personnalités musicales telles que Anner BIJLSMA, Howard CROOK.. Catherine GIRARD enseigne le violon baroque au conservatoire du 7ème Arrdt de Paris. |
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Passionné par l'interprétation de la musique sur instruments d'époque, il décide de poursuivre sa formation de violoniste baroque. C'est ainsi qu'il se perfectionne dans la classe de Ryo Terakado au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays - Bas. Il suit de nombreuses sessions de musique de chambre et projets d'orchestre entre autre sous la direction de William Christie, Philippe Herreweghe et Sigiswald Kuijken. Il arrive en France l'année 2000. Il se produit dès lors en concerts en tant que violoniste et altiste dans de nombreuses formations de musique ancienne en France et à l'étranger, telles que Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset), Le Concert d'Astrée (dir. Emmanuelle Haîm ), Musica Classica d'Amsterdam (dir. Jaap ter Linden),Le parlement de Musique (dir. Martin Gester) … |
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Installée en France depuis 1994 elle joue avec Les Arts Florissants. Elle se produit également avec Les Talens Lyriques, Le Concert d'Astrée, Le Concert Spirituel, Le Palais Royal, etc. Elle est directrice musicale de l'ensemble de musique de chambre baroque La Tierce Picarde qu'elle a fondé en 2006. Actuellement, en parallèle à ses concerts, elle participe à plusieurs projets pédagogiques . Elle est depuis septembre 2012 remplaçante du professeur du violon au conservatoire de Soissons. Depuis 2013 elle est intervenante musical pour le projet DEMOS à Soissons, mené par La Cité de La Musique de Paris. |
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Elle suivit parallèlement des études de Musicologie en Sorbonne et s'intéressa à la musique contemporaine. Diplômée en chant, harpe, formation musicale et analyse, elle compléta son cursus par un travail sur les pédagogies actives à Lyon et une préparation au CA de Formation Musicale qu'elle obtint en 1994. Dès l'âge de 13 ans elle monta sur scène en tant que soliste dans un opéra d'Offenbach. Aujourd'hui, elle chante et enregistre avec divers ensembles vocaux dont Sagittarius (M.Laplénie), Akâdemia (F. Lassere), l'Arcal (C. Gangneron), Accentus (L. Equilbey), les chants de Garonne (J.F. Gardeil /JM Andrieu)... Elle y apparaît tantôt comme soliste (Didon et Enée, King Arthur de Purcell, Cantates de Bach, Œuvres de Schütz, Créations de musique contemporaine, récitals de lieder et de mélodies ...) ; tantôt en petite formation (Madrigaux italiens, Musique de Chambre, Motets de Bach......) tantôt en ensembles (Requiem de Brahms, Requiem de Fauré..). Parallèlement, elle enseigne le Chant (Maîtrise), l'Eveil et la Formation Musicale au Conservatoire de Meaux (77) depuis 1990. |
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Depuis, elle se produit en enregistre avec, notament, le Concert Spirituel, la Cappella de Turchini, Akâdemia, Il Complesso barocco, l'Yriade, le Poème Harmonique, le Collegium Vocale de Gand, l'ensemble Aurora, les Talens lyriques, le Concert d'Astrée, le Parlement de Musique, la Simphonie du Marais, le Ricercar Consort, Il Fondamento, sous la direction d'Hervé Niquet, Gustav Leonhardt, Enrico Gatti, Françoise Lasserre, Alan Curtis, etc. Elle joue sur un alto construit par Arnaud Giral, d'après Stradivari (1676) un alto construit par Bart Visser, d'après Rombouts (1720), un violon original de Thomas Meinel (ca 1720), une viole d'amour de Dmitry Badiarov, d'après Gagliano (début 18e siècle). |
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Elle a interprété également La Création et Les Saisons de Haydn sous la direction de François-Xavier Bilger avec l'orchestre Lyrique d'Avignon, ainsi que des oeuvres contemporaines de Gualtiero Dazzi avec Le Parlement de Musique de Strasbourg. Elle a participé à de nombreuses productions scéniques lui permettant de travailler avec Jean-Marie Villégier, Alfredo Arias, Adrian Noble, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Gabriele Doehring, sous les directions de William Christie, Philippe Herreweghe et Michaël Schneider. Sa discographie variée comporte des oeuvres de Scarlatti, Caldara, Charpentier, Brossard, Delalande, Lully, Rameau, Mozart, Mendelssohn... sous la direction de William Christie, Marc Minkowski, Martin Gester, Patrick Marco, Jean Sourisse. Noémi Rime enseigne au CRR de Tours dans le cadre du Département de Musique Ancienne, où elle anime la classe d'interprétation de la musique vocale. |
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Très attaché à la formation du quatuor à cordes, il suivra au sein de "Pro-quartet", de la "Britten-Pears school"et du C-N-R de Paris, les cours de W.Lévine, P.Katz, V.Erben, M.Skampa, S.Metz, les membres du quatuor "Amadeus" & les membres du quatuor "Ysaîe". Depuis quelques années, il concrétise ce cursus par de nombreux concerts avec le quatuor "Archinto",et depuis peu avec Les Folies Françoises |
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Elle est également titulaire d’une Licence de musicologie de l’université Paris IV-Sorbonne et du Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Valence. Passionnée par le chant ancien, elle obtient en 2009 son DEM à l'unanimité à l'ENM de Villeurbanne. Régulièrement sollicitée pour se produire en tant que chanteuse et flûtiste-à-bec, elle continue d'élargir sa pratique de la musique ancienne en étudiant le traverso. |
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C'est au cours de ces années quil rencontre Jean-Marie Ségrétier qui, outre lencourager à la pratique du violon baroque, lui donne de nombreuses occasions de concert. Dans la classe de Patrick Bismuth, Jérôme van Waerbeke consacre dès lors son travail à létude des musiques anciennes ainsi quà la pratique de leurs instruments. De sa rencontre avec le claveciniste Arnaud De Pasquale naît le désir dapprofondir le répertoire de musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles et de le faire connaître lors de multiples concerts. Depuis 2007 il travaille avec la Compagnie Outre Mesure ; son intégration en son sein de façon régulière l'amène à réfléchir à la corrélation musique/danse, autrement dit à lart ménétrier, et à la pratique des autres cordes frottées de la Renaissance. Jérôme van Waerbeke travaille régulièrement avec Le Parlement de Musique, Le Poème Harmonique, lEnsemble Baroque de Nice, La Simphonie du Marais ou encore le jeune Ensemble Pygmalion. |
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George WILLMS est diplomé en musique et literature anglaise de l'Université de Toronto et en musique et science politique de l'Université d'Indiana à Bloomington où il était assistant de Prof. Franco GULLI. En 1982 il est engagé par la Philharmonie de La Haye aux Pays-Bas. Il commence ses études de violon baroque avec Sigiswald Kuijken et Lucy van Dael. Depuis 1987 il travail avec William Christie et Les Arts Florissants, l'Orchestre des Champs Elysées, Christophe Rousset, Alan Curtis, Ton Koopman, Gustav Leonhardt, Ivan Fischer, et beaucoup d'autres, en jouant le violon baroque, classique et moderne. |
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Depuis 2008, elle entame l’étude du violoncelle baroque auprès de la violoncelliste Hendrike ter Brugge, et suit les cours de basse continue de la claveciniste Irène Assayag. Parallèlement, Mari Akagawa prend des cours d'écriture avec Sabine Bienaimé au Conservatoire de Chartres. Parallèlement à son activité d’enseignement, Mari Akagawa-Derrien est à l’origine de la création des « Rencontres de violoncelle », et plus récemment celles de violoncelles et contrebasses ; elle est co-fondatrice de l’ensemble « Libellules » (musique et voix) avec lequel elle donne les spectacles « Poésies en portées ». Elle participe, en collaboration avec la danseuse Amandine Bonnet, à la création de « l’Amandier », un spectacle alliant musique et danse. |
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Il se produit, notamment en solo, continuo ou en petite formation, au sein des meilleurs ensembles de musique baroque européens tels que LES ARTS FLORISSANTS (dir.: W. Christie), LA PETITE BANDE (dir: S. Kuijken et G. Leonhardt) ou le RICERCAR CONSORT (Philippe Pierlot) avec lesquels il a déjà effectué de nombreux concerts et enregistrements discographiques . Par ailleurs il consacre une part importante de son activité à la musique de chambre tant avec son ensemble LES CONVERSATIONS (enregistrement des “Conversations Galantes et Amusantes” de L.G. GUILLEMAIN en octobre 96; Pièces de Clavecin en Concerts de RAMEAU en Août 2000 avec Blandine RANNOU) qu’auprès de personnalités musicales telles que Christophe ROUSSET, Gérard LESNE, le pianofortiste Arthur SCHOONDERWOERD ou encore Bruno COCSET (enregistrement des Sonates de BARRIÈRE pour Alpha). Il fait également partie du consort de violes ORLANDO GIBBONS. Emmanuel BALSSA est professeur de violoncelle baroque au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris et professeur de viole de gambe au CNR de Nantes. |
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En 2003, il obtient son diplôme de formation supérieure récompensé par une mention très bien et deux années plus tard, il obtient un DFS de musique de chambre dans la classe d’Alain MEUNIER. Il a par ailleurs suivi plusieurs master class auprès de Philippe MULLER, Arto NORAS, encore Anner BIJLSMA. Il joue régulièrement dans des ensembles tels que l’Orchestre de Paris, l’orchestre de l’Opéra de Paris, ou plus récemment avec la compagnie « Les Brigands ». Parallèlement à ces activités, son goût pour la pratique des musiques anciennes l’a conduit auprès de David SIMPSON au Département de Musique Ancienne du CNR de Paris où il obtient en 2006 son diplôme de violoncelle baroque avec les félicitations du jury ; il choisit de consacrer son mémoire de fin d’étude au lirone, instrument pour lequel il se passionne et qu’il pratique depuis. C’est également en 2006 qu’il retourne au CNSMDP afin d’y suivre le cycle de perfectionnement auprès de Christophe COIN. Jérôme Huille s’implique également dans plusieurs ensembles baroques tels que l’Ensemble Matheus, la Chambre Philharmonique dirigée par Emmanuel KRIVINE, Le Cercle de l’Harmonie. Il a collaboré en 2007 à un projet chorégraphique de Béatrice MASSIN sur les suites pour violoncelle seul de J.S. Bach au musée du Louvre, projet mettant en lumière la corrélation artistique « danse, peinture et musique » au XVIIe siècle. Il a bénéficié tout récemment du soutien de la fondation Meyer pour la réalisation d’un disque de la collection « jeunes solistes » du CNSMDP sur le répertoire Italien du violoncelle du XVIIème au XIXème. Jérôme Huille est lauréat du mécénat de la société générale. |
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Depuis plus d’une décennie, il axe ses recherches sur le patrimoine espagnol et européen des XVIIe et XVIIIe siècles, travail ayant abouti à la re-création de l’opéra Las Amazonas de España (Madrid, 1720), à la tête de l’ensemble Los Músicos del Buen Retiro, qu’il dirige conjointement à la violoniste Isabel Serrano (CD Harmonia Mundi MAA, 2005) ou du Don Chisciotte en la Corte della Duchessa de Caldara-Pasquini (Vienne, 1727). Son travail inclut l’édition de partitions, de livrets d’opéra, de matériel pédagogique pour la basse, sous le label Les Basses du Roy. Il est professeur au CRD de la Vallée de Chevreuse, au sein d’un important département de musique ancienne. Il est membre de l’ensemble Les Passions (dir. J.M. Andrieu), El concierto español (dir. E. Moreno, CDs des Opéras Il più bel Nome de Caldara dont il traduit le livret italien de Pariati à l’espagnol et au Français, et récemment Ifigenia en Tracia de Nebra pour le label Glossa), et poursuit une importante collaboration avec Le Concert des Nations (dir. J. Savall). |
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Depuis il joue régulièrement dans divers ensembles tels que Il Seminario Musicale et Le Concert Spirituel, avec lequel il réalise de nombreux enregistrements. Cofondateur et violoncelliste permanent de l’ensemble Les Folies Françoises (dir. Patrick Cohën-Akenine), François Poly joue à cette occasion en qualité de soliste avec Anner Bylsma ou sous la direction de Barthold Kuijken, et effectue annuellement une saison de concerts en France et à l’étranger. En tant que continuiste de cet ensemble, il enregistre un disque d’airs d’Opéra français avec Patricia Petibon (Virgin), un autre de musique italienne du XVIIe siècle, et un dernier de cantates françaises (Les Nuits de Sceaux de Nicolas Bernier, chez Alpha). Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, François Poly enseigne le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Cergy Pontoise, où il effectue un travail régulier en formation de chambre aux côtés des professeurs du département de cordes, se consacrant plus particulièrement au répertoire romantique et du XXe siècle. |
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Diplômé des conservatoires de Tours et de Bordeaux en violoncelle et musique de chambre tout en suivant des études scientifiques, il s’oriente vers l’étude du violoncelle baroque au cours de stages avec Christophe Coin et Antoine Ladrette au Centre d’Études et de Pratique de la Musique Ancienne du CNR de Toulouse. Il y travaille également la viole de gambe avec Marianne Muller, et obtient pour son diplôme de musique ancienne les certificats de violoncelle, viole de gambe, musique d’ensemble et histoire de la musique. Il est membre de l’orchestre Les Passions. Il réalise également des enregistrements avec La Simphonie du Marais, Le concert spirituel et participe à l’intégrale Marin Marais avec Jean-Louis Charbonnier. Il enseigne le violoncelle baroque ainsi que la viole de gambe dans les CNR de Bordeaux et d’Aubervilliers-La Courneuve. |
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L’activité de concertiste de Hendrike ter Brugge s’étend dans toute l’Europe et au-delà comme membre de diverses formations ou en soliste. Elle participe naturellement aux enregistrements discographiques que ces formations produisent. Elle est régulièrement invitée par des ensembles belges ou allemands : la Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Concerto Köln, le Tölzer Knabenchor (Gerhardt Schmidt-Gaden), das Neueröffnete Orchestre (Cuxhaven, Jürgen Sonnentheil), le Hassler Consort (Rot an der Rot, Franz Raml), le Monteverdi Orchester (Münich, Wolfgang Kelber), etc. Elle a vécu quatre années à Bologne et Perugia où elle confirme sa pratique de la musique baroque italienne et rassemble de nombreux manuscrits issus des fonds anciens des riches bibliothèques de ce pays. Elle réside en France depuis les années 1990 et y travaille notamment avec l’ensemble 415 (Chiara Banchini), les Arts Florissants (William Christie), la Grande Ecurie et la Chambre du Roi (Jean-Claude Malgoire), le trio Castalie, l’ensemble Jacques Moderne et les Eléments (Joël Suhubiette), la Simphonie du Marais (Hugo Reyne). Elle enseigne lors de stages et académies (Euréliades, Les Goûts Réunis), comme remplaçante au CNR de Toulouse, aussi bien qu’en privé sous forme de master-classes. Elle continue ses recherches dans le domaine de la musique ancienne et est invitée comme intervenante dans des écoles primaires pour des expériences pédagogiques musicales avec les élèves (construction d’instruments, compositions et improvisations). |
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